AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782842776107
128 pages
Éditeur : Editions du Chêne (13/04/2005)
3.5/5   1 notes
Résumé :

C'est un joyeux fouillis de fleurs de toutes les couleurs, de fruits et de bons légumes. Avec son clapier et ses framboisiers, ce jardin-là est de ceux qui donnent des souvenirs aux enfants. Rien ne s'y perd : l'eau est récupérée, les mauvaises herbes finissent en compost. On bouture, on sème, on échange graines et plantules... Les insectes et les oiseaux y sont les bienvenus. Des jardins de grands-mères dont on red... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
pgremaud
  27 février 2021
Un petit livre déniché chez un ami brocanteur, amoureux des livres. Un petit clin d'oeil nostalgique au temps passé !
Le livre nous entraîne dans un fouillis organisé, avec des coins secrets, où se trouvent des fleurs à foison, des plaisirs gourmands, futiles ou charmants. Il y a même des détours par les chansons d'enfance ou des recettes de confiture.
Avec des images anciennes et de belles photos, ce livre recrée quand même un passé un peu idéalisé. Toutes les maisons n'avaient pas de tels jardins ! Quand je me souviens des maisons de mes grands-parents aussi bien maternels que paternels, les jardins étaient bien plus simples et utilitaires.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
pgremaudpgremaud   27 février 2021
Les jardins de grands-mères ne figurent dans aucune anthologie sur l'art des jardins. Ils échappent aux études sociologiques comme aux travaux historiques. Sans doute parce qu'ils ne sont ni rares, ni remarquables. Généralement tout petits et blottis derrière la malson de famille, ils organisent dans un enchevêtrement serré la culture des légumes, des fleurs et des fruits. Ces jardins-là sont avant tout nourriciers, prônant la simplicité et l'abondance des odeurs, des couleurs, des saveurs, loin de toute futilité. Lieux du quotidien, bruissant de vie, ils émergent de nos souvenirs d'enfance, mêlant la chaleur de l'été, les paniers chargés de haricots croquants, la profusion des pivoines, le caquètement des poules, les guêpes, les soirées dévolues à l'arrosage où l'air sent fort l'herbe. Et tous les moments passés autour de la table où l'on apprend les mystères du climat et l'espoir des belles récoltes à venir. Autant de traces sensibles d'une époque révolue : celle d'une société laborieuse née du développement industriel et peu à peu écrasée sous le poids de l'exode rural, des modifications urbaines et des bouleversements induits par la société de consommation. La famille se construisait sur la petite parcelle féconde que l'on travaillait en famille au fil des générations. Aujourd'hui, portés par l'écologie, ces havres de calme où le temps s égrène au rythme de la nature sont de nouveau à l'ordre du jour. Loin de l'accélération induite par les nouvelles technologies, on renoue avec la terre et la simplicité, on retrouve le goût unique des légumes semés avec les enfants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
pgremaudpgremaud   27 février 2021
Les chansons qui racontent la vie du jardin, le labeur de la culture, la beauté d'un bouton de rose ou l'effluve de la violette sont assez difficiles à dater. Elles sont inscrites dans la culture populaire des terroirs de France (...)
Car la plupart de ces chants qui vantent le velouté d'un pétale, la liberté des églantiers ou les charmes des aubépines sont aussi souvent des hommages rendus à la fraîcheur des femmes. Des compliments courtois ou galants qui distillent avec candeur le sentiment amoureux naissant.
Transmises de générations en générations, les plus simples de ces comptines entrent dans la bouche des enfants dès la maternelle, et les suivent à vie. A la manière de petits trésors que l'on garde au fond de soi, et que l'on est heureux de transmettre le jour venu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

>Technique (sciences appliquées)>Agriculture et techniques connexes>Produits des jardins (Horticulture). Légumes (142)
autres livres classés : jardinageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1137 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre