EAN : 9791026200444
Librinova (03/08/2014)
3.32/5   28 notes
Un vœu ? Un inconnu ? Un mystère ? Une seconde chance ?
Camille vient de perdre son mari, un mari qu'elle a passionnément aimé mais dont elle s'est doucement éloignée avec le temps, lasse d'être son épouse parfaite, jolie, discrète, toujours d'humeur égale ? et trop souvent négligée. Après les obsèques, elle est abordée par Romain, un homme séduisant avec qui elle noue timidement une amitié amoureuse. Mais qui est-il vraiment, au-delà des apparences, et pour ... >Voir plus
Que lire après Au-delà des apparencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un roman qui m'a beaucoup touchée et qui nous fait prendre conscience qu'il faut profiter de la vie car elle peut être courte mais aussi que malgré les épreuves que nous devons traverser elle peut nous réserver de belles surprises. Ce roman est une leçon de vie tout comme un message d'espoir : il ne faut jamais baisser les bras et continuer à se battre coûte que coûte et ce, malgré les difficultés auxquelles on est confronté.

Le roman début par les doutes et la remise en question d'Etienne. Sa vie telle qu'elle est à l'heure actuelle ne lui convient plus et elle l'a même éloigné de sa femme Camille et de ses filles Emilie et Lisa. Il a toujours fait ce que l'on attendait de lui, surtout ses parents, et en a oublié ce que lui voulait... On le quitte avec son envie de reconquérir sa femme et retrouver leur amour comme aux 1ers jours. Et là le réveil sonne et c'est une tout autre histoire qui commence...

On découvre Camille qui pense au fait que son mari et elle se sont éloignés et qui se posent beaucoup de questions, alors que leur histoire était si belle et était couronnée par la naissance de leurs 2 filles. Mais tout à coup elle se rend compte que quelque chose ne va pas lorsqu'Etienne n'éteint pas son réveil malgré les suppliques qu'elle lui fera... Et là, c'est le drame !

L'histoire commence tristement et l'on se demande ce qui va bien pouvoir se passer par la suite. On va suivre Camille dans son deuil, ses remises en question, ses soucis familiaux mais également sa reconstruction grâce à une rencontre qui lui sera d'un très grand soutien dans cette dure épreuve qu'elle doit traverser. Elle a du mal à faire face aux sentiments et émotions qu'elle ressent après cette tragique disparition, s'inquiète pour ses filles. Heureusement que sa tante Amélia, éternelle célibataire profitant de la vie comme si chaque jour était le dernier lol, mais aussi ses filles sont là pour ne pas qu'elle baisse les bras quand ce serait la solution la plus simple pour elle... Surtout qu'elle devra affronter les attaques de sa belle-mère (grrrrrr j'ai eu envie de la trucider celle-là) mais elle n'en ressortira que plus forte. J'ai eu un peu de mal à comprendre le comportement des parents de Camille, car même s'ils sont quelque peu "originaux", ils ne sont pas forcément d'un grand soutien pour cette dernière... En fait, le personnage de Camille est très attachant car c'est un personnage simple, réel si bien qu'elle pourrait être n'importe laquelle d'entre nous.

Mais sa rencontre avec Romain, alors que le moment ne s'y prêtait pas du tout semble tout changer, surtout que c'est comme s'ils s'étaient toujours connus !!! Qui est ce fameux Romain qui arrive dans la vie de Camille pile au moment où elle en a besoin ? Quelles sont ses intentions ? Alors là, je dois dire que je me suis posée beaucoup de questions sur ce personnage mystérieux et que je me suis imaginée des tas de possibilités mais je n'aurai jamais pensé à celle de l'auteure, et j'avoue avoir été surprise mais en même temps encore plus touchée par ce personnage. Mais je ne vous en dirai pas plus sinon je risquerai de spoiler l'histoire.

Un récit bien mené, une belle leçon d'espoir et de vie, une bonne dose de tendresse, d'humour et un brin de magie, des personnages attachants sauront vous touchés en plein coeur.

La plume de l'auteure Marilyse Trécourt est fluide, juste, prenante et touchante. Elle arrive avec brio à raconter des histoires qui vous embarquent dès le début et qui vous chamboule au plus profond de votre être. de plus les flashbacks distillés par l'auteure nous permettent de mieux connaître les personnages mais aussi de mieux appréhender l'histoire.

Je vous conseille donc ce livre qui m'a beaucoup touchée, fait réfléchir et m'a aussi fait rire...

Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Camille vient de perdre brutalement son mari, jeune, et doit composer avec ses deux enfants et sa belle mère.
Elle fait cependant la rencontre d'un beau jeune homme .. le jour même des funérailles de son défunt mari et se laisse embarquer dans une histoire sentimentale.

Dans ce livre, court, les sujets du deuil, de la belle famille sont abordés et nous emmène, petit à petit dans du fantastique.
Malheureusement, si le livre se lit bien et si la lecture est fluide, Camille est froide et distante ce qui laisse peut de place au lecteur dans son monde, dans sa tristesse et nous éloigne d'elle.
De plus sa gestion du deuil de son mari est si étrange et glaciale que ça m'a empêchée de me plonger dans ce livre, qui manque d'humanité en fin de compte.
C'est un livre qui donne beaucoup au lecteur. C'est une petite clé pour aider le lecteur dans certaines phases, certaines épreuves que l'on peut tous traverser dans notre vie.

L'histoire commence tristement avec l'enterrement d'Etienne. Doucement on va suivre sa femme Camille, qui va vivre le deuil de son époux. On voit bien qu'avec l'arrivé d'un certain personnage, elle va être soutenue dans cette dure épreuve que la vie lui met sur son chemin.

Avec cette lecture, j'ai eu l'impression de lire une histoire vraie en quelque sorte. La vie de Camille est semée d'embûche comme la vie de monsieur et madame toute le monde. Oui la vie est pas simple, oui des fois on souhaite baisser les bras mais il faut toujours garder la tête haute et se battre. C'est le message que le livre m'a délivré. Vous en avez peut être vu un autre pour ce qui l'ont déjà lu ou vous en verrais peut-être un autre pour les futurs lecteurs de ce roman. Pour moi ce livre est une perle, il peut vraiment apporter beaucoup  au lecteur selon son état d'esprit au moment de la lecture.

J'ai beaucoup aimé ce livre car on s'attache beaucoup à tout les personnages, même si la mère d'Etienne on aimerait bien l'encastrer dans un mur. On sait que son comportement, sa réaction sont les conséquences d'un mal être personnel et c'est ça qui fait qu'on s'attache tout de même à elle malgré son caractère. J'ai autant aimé les personnages principaux, que les personnages secondaire. J'ai ris avec ses personnages, j'ai pleuré également et pour tout cela merci à l'auteure. Sa plume ma rempli le coeur et l'esprit.
Notre héroïne est mère de deux fillettes lorsque son époux décède subitement durant son sommeil.
Nous la suivrons lors de cette période difficile que constitue son deuil et sa reconstruction vers autre chose, une nouvelle étape. Elle rencontrera assez rapidement notamment Romain, un homme très mystérieux et qui est étrangement omniprésent...

Malheureusement, la magie de ce livre n'a pas opérée sur moi, alors que le sujet abordé était assez intéressant à disséquer sur le plan psychologique.
Je crois que je n'ai pas réussi à ressentir de l'affecte pour notre personnage féminin, qui se montre sous un jour relativement froid et distancié fasse à ce drame qui la touche.
D'autre part, l'alternance entre la narration interne et externe m'a perturbée, cassant le rythme du roman qui est déjà assez lent.
Mon avis: J'ai acheté ce livre au salon du livre de Paris le mois dernier, je ne savais pas spécialement à quoi m'attendre avant car je ne l'ai pas vu sur la blogo mais comme l'auteure était en dédicace et que le résumé me tentait bien je l'ai acheté, j'ai bien aimé l'histoire mais j'ai trouvé malheureusement que tout était très prévisible et c'est vraiment dommage car l'histoire en elle même est assez intéressante.

Du coté de l'histoire: je ne vais pas trop en dire sachant que le résumé est déjà bien trop parlant.
Étienne, le mari de Camille meurt d'une crise cardiaque lors de son sommeil, son mariage battait un peu de l'aile mais il venait de décider de tenter de reconquérir sa femme, le destin en a voulu autrement et ce père de famille laisse derrière lui Camille et leurs deux petites filles. La jeune femme qui ne s'entendait pas spécialement avec sa belle famille, voit sa vie confrontée aux heurts avec la mère d'Étienne mais voilà que le jour de l'enterrement, Camille va faire la rencontre de Romain, un professeur de danse qui ne la laisse pas indifférente et qui va probablement rendre les choses encore plus compliquées qu'il ne faudrait.

Du coté de l'écriture: La plume est fluide et agréable, les mots sont justes et bien posés , les personnages sont attachants et l'histoire en elle même est intéressante malheureusement j'ai été tout de même déçue par le fait que la fin est prévisible relativement dès les premiers chapitres , cela n'enlève pas la qualité de l'histoire mais cela m'a dérangé pas mal.

En conclusion: J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages, la plume de Marilyse Trécourt est agréable mais j'ai découvert le final beaucoup trop rapidement, dommage.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..

Amélia se foutait éperdument de ce que pensaient les autres et ce depuis toujours. Elle n'avait qu'une seule devise « la vie est courte, alors vis-la à fond ! ». Et Dieu sait qu'elle profitait de la vie. Elle n'avait jamais été mariée mais avait vécu de longues passions, très souvent entrecoupées de liaisons aussi fugaces que variées tout comme l'étaient ses partenaires : blonds ou roux, petits, grands, gros, jeunes, vieux, stars, anonymes, hommes ou femmes. Tante Amélia avait un solide tableau de chasse. Elle ne voulait vivre que de passions. Exclusivement. Dès qu'une relation perdait un peu de « la magie des premiers instants », elle y mettait fin. Sans regret. Sans scrupule. Après tout, elle ne faisait de mal à personne, si ce n'est aux cœurs brisés qu'elle laissait en chemin. Et elle n'avait pas eu d'enfants qui auraient pu lui faire des reproches.
Mes plus beaux rêves d'avenir. Je me vois déjà médecin, de préférence obstétricienne, celle par qui la vie est possible. J'adore cette existence, dans laquelle j'ai recréé une petite famille autour de moi, une famille constituée de mes deux meilleures amies, Clémence, et Agathe et de Madame Laurence, infirmière la journée et mamie gâteau en soirée avec ses petites protégées. Une famille dans laquelle je joue avec un bonheur intense le rôle de catalyseur. J'adore concevoir des projets, que ce soit pour monter une pièce de théâtre pour la fin d'année, proposer une nouvelle organisation pour notre dortoir, créer des banderoles pour une manifestation antinucléaire, ou, le plus souvent, entraîner mes amies dans des plans rocambolesques et souvent réprimandés.
C'est vrai qu'il a l'air fatigué en ce moment. Il rentre de plus en plus tard du travail. L'autre jour, je me suis même demandé s'il n'avait pas une maîtresse. Mais cette idée m'a vite fait sourire. Etienne ? Quelle femme voudrait de lui ? C'est loin d'être Brad Pitt ! Avec ses pantalons de costume toujours froissés, sa calvitie naissante et ses lunettes démodées, je me demande ce qu'une femme lui trouverait ? Peut-être qu'une gamine de sa boîte ou une divorcée flanquée de deux gamins pourrait être attirée par son statut ? C'est l'associé du directeur après tout. Mais oui… Mais non ! Pas Etienne, pas lui ! Il est trop… trop convenable, trop conventionnel, raisonnable pour faire ça.
Aline avait trente-deux ans et une joie de vivre inébranlable. Elle était, d'après Camille, une personne authentique. Elle disait souvent ce qu'elle pensait sans vraiment réfléchir aux conséquences, ce qui lui valait de fréquentes prises de bec avec la Michard ! Petite et svelte, elle avait des yeux noisette et rieurs et un corps de rêve. Elle faisait tourner les têtes de quasiment tous les mâles de l'hôpital et goûtait parfois aux charmes de l'un d'eux, en amatrice délicate mais intransigeante. La moindre faute d'assaisonnement et le plat repartait en cuisine ! Camille aimait sa personnalité exubérante, si différente de la sienne.
N'importe quoi ! Pourquoi je ramène tout à elle ? On dirait un adolescent boutonneux qui fait une fixation sur la fille de ses rêves. Un ado comme je l'étais. À l'époque, je n'aurais jamais osé, ô grand jamais, adresser un mot à une fille, même un regard, cela aurait été trop difficile. Alors, je me réfugiais dans mes rêves. Mes rêves d'évasion, d'avenir, d'aventure. Oh, pas la grande aventure, bien sûr. Non, ça c'était de la science-fiction. Non, mes rêves à moi, c'était de faire du sport, comme jouer au foot, faire du tennis, de m'éclater sur du break dance ! Un truc de dingue ! Juste comme tous les gamins du monde.