Eyrolles (06/04/2023)
3.75/5   4 notes
Il est de bon ton - en particulier quand on est une femme - de faire preuve d'humilité et d'abnégation, de penser aux autres avant de penser à soi-même et surtout, surtout, de ne pas montrer une once d'égoïsme.

Si ton curseur est poussé à fond sur l'altruisme, tu te dévoues certainement aux autres au détriment de toi-même. Et, à force de te plier en quatre pour ton conjoint, tes enfants, tes collègues, tu ne sais plus quels sont tes besoins, tes envie... >Voir plus
Que lire après C'est moi d'abord ! Mon carnet d'égoïsme bienveillantVoir plus
A l'heure où le développement personnel connaît une forte croissance, et alors que les offres de coaching se multiplient, voici un ouvrage qui permet de mettre en oeuvre soi-même un tel parcours, selon une méthodologie assez classique et d'une perspective plutôt féminine (comme le confirmera le genre utilisé tout au long du livre) : bilan, quiz d'auto-évaluation, compétences, estime de soi, gestion des peurs, la définition de ses envies véritables, un plan d'actions, jusqu'à l'épanouissement promis. L'ouvrage bénéficie d'un graphisme agréables et des petites touches humoristiques.
Bien plus qu'un livre, « C'est moi d'abord !» est un carnet d'égoïsme bienveillant. Depuis combien de temps consacrez-vous plus de temps aux autres qu'à vous-même ? Quand avez-vous laissé libre cours à une envie personnelle ? Autrice de guides et de romans de développement personnel, Marilyse Trécourt invite chaque femme à suivre neuf étapes pour vivre pleinement, comme elle le souhaite. À travers des conseils, de la réassurance et de nombreux exercices pratiques, elle donne l'opportunité de se révéler à soi et aux autres.

Gérer vos peurs, apprendre à dire non, oser affirmer vos choix vous semblent insurmontables aujourd'hui ? Avec les différents pistes de réflexion et les leviers d'action proposés, vous gagnerez en assurance et assumerez qui vous êtes au plus profond de vous.
Je suis une bonne consommatrice de livres de développement personnels et un, écrit par Marilyse Trécourt, je n'ai pas longtemps hésité. J'avoue que j'ai aussi été intriguée par le titre du livre. Lorsqu'on parle d'égoïsme, ce n'est pas dans un contexte positif. Alors associer le terme à la bienveillance peut encore plus étonner. J'ai appris ces derniers mois qu'il y avait deux sortes d'égoïsmes: l'un est nécessaire pour car il nous permet de nous accorder du temps pour soi, pour écouter nos besoins, se recentrer sur nous-mêmes quand il le faut, pour être sa priorité sans pour autant faire du mal aux autres. L'autre, renvoie plus au pur égocentrisme et à l'individualisme en ne pensant qu'à soi au détriment des autres, même si cela peut faire des dégâts sur notre passage.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un livre sur le développement personnel qui est plutôt bien pensé, même si cela reste du classique.
On commence avec une auto évaluation à faire.
Le livre nous rend acteur de notre changement puisqu'on va définir nos envies, qu'elle est notre estime de nous etc.
S'ensuit le plan d'action. Il est possible d'écrire dans le livre, ce qui permet d'avoir un vrai carnet et de suivre notre évolution.
Je regrette le côté très féminin, le développement personnel s'applique à tous.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
02 octobre 2023
Ici, dans son ouvrage, l’auteure ramène ses lecteurs à l’importance d’être bienveillant envers soi. [...] Comme le dit si bien l’auteure, l’altruisme et la générosité sont des valeurs indispensables à la bonne marche de la société, ce qui ne veut pas dire s’effacer et s’oublier au passage.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec