Juliette, une libraire parisienne sort pour la pause de midi.
Une mystérieuse inconnue l'aborde et lui donne une mission périlleuse.
Elle va devoir sauver la vie de trois personnes sinon elle va y laisser la sienne.
Même si le roman prend des allures de Joséphine ange gardien, je me laisse emporter par la lecture vu l'heure tardive très proche des rêves, les miens ceux-là.
Juliette retrouve ses grands-parents aux alentours de Nice. Des grands-parents, à son âge?
Le grand-père reconnaît son rôle de messagère.
Elle va trouver ses personnes à sauver par un simple appel téléphonique qu'elle reçoit.
On sait maintenant qu'on est rentré dans le fantastique, avec des moments enchanteurs, magiques comme au bord de la fontaine des jardins de Nice et des instants plus traînés en longueurs avec les personnes à sauver et leur existence.
Car enfin, où est passé Paul, le mari de Juliette.? Je suis à sa recherche moi...
Tout va s'éclaircir vers la fin, ceux qui sont morts, ceux qui ne sont pas morts...
Le roman est parsemé mais pas trop, de moments philosophiques, de quoi semer un bon terrain de feel-good et la plume de l'auteure est belle en plus.
Après tout, que je ne rouspète pas, c'est moi qui demande des livres doux en cette période assez noire.
Merci à Babelio et à Eyrolles pour ce livre et la rencontre avec l'auteure.

C'est le premier roman de Marylise Trécourt que je lis. Mais c'est une auteure qui exerce sur moi un attrait depuis un certain temps grâce à ses couvertures et titres de romans.

Au départ de ma lecture, j'ai eu une difficulté : celle de passer au-dessus de l'invraisemblance avec laquelle Juliette, le personnage principal, entre en contact avec les personnes dont elle doit sauver la vie.

Le petit côté surnaturel, que je n'aime pas trop lors de mes lectures, ne m'a finalement pas dérangée. du coup, je ne peux qu'encourager le lecteur dubitatif à poursuivre sa lecture comme je l'ai fait !

Encourager cette lecture, parce que le personnage de Juliette est un personnage très attachant. Mais pas seulement... Rose, la grand-mère de Ninon, l'est tout autant !

Parce que de nombreuses thématiques très intéressantes sont abordées : le souhait de procréer, la perte d'un enfant, la maladie, la peur de l'abandon, le suicide, la mort... Mais on n'est pas du tout dans une lecture sinistre. Pour reprendre les paroles de l'auteure, c'est bien un hymne à la vie qu'elle nous propose. Ce sont de très belles émotions que cette lecture nous procure.

Cette lecture, comme celles de Laurent Gounelle ou de Gilles Legardinier, nous invite à nous questionner sur nous-mêmes, sur ce que nous faisons de notre vie et sur la nécessité de vivre vraiment notre vie.

Une belle découverte, une belle rencontre.
Du chaos naissent les étoiles nous raconte l'histoire de Juliette, choisi pour sauver la vie de trois inconnus.
J'ai apprécié le personnage de Juliette, pleine de contradictions, qui ne sait pas trop par quel bout prendre la mission qu'on lui confie. La galerie des personnages secondaires est sympathiques, même si assez peu développée.
Niveau intrigue, difficile de donner un avis sans spoiler ! le roman alterne en passé et présent nous racontant à la fois la vie de Juliette est sa course pour sauver 3 inconnus. J'avoue qu'en commençant le livre, je ne m'attendais pas à çà, même si j'ai compris de quoi il retournait un peu avant Juliette.
Le style est agréable à lire et le roman court offre une lecture rapide pour un joli moment passé en compagnie de Juliette.
Merci aux éditions Eyrolles et à Babelio pour la lecture de ce roman.
Je remercie énormément Sabine et les éditions Eyrolles pour l'envoi !

CW : deuil, maladie, perte d'un enfant, suicide, tentative de suicide.

Comment puis-je vous définir le genre du roman ? Bonne question ! Je dirais que ce roman est, selon moi, à mi-chemin entre le feel-good, le développement personnel et le roman d'aventure, avec un poil de fantastique et de drame. En effet, certains passages donnent le sourire et peuvent être assez révélateurs ; ils apportent quelques réponses aux lecteur.ice.s qui peuvent se questionner sur la vie, de manière générale. Il contient aussi des péripéties, du mystère, un voyage initiatique. Tout cela accompagné de personnages vivants des moments douloureux.

Marilyse Trécourt, nous immerge au coeur d'une aventure pleine d'altruisme et de bienveillance. Grâce à Juliette, le personnage principal, elle fait passer les lecteur.ice.s par de nombreuses émotions. Juliette est un personnage qui possède le coeur sur la main. Malgré les doutes et les hésitations qu'elle peut avoir ou, encore, la peur de ne pas y arriver qu'elle peut ressentir ; elle n'hésite pas à se dévouer aux autres afin de les aider. Elle trouve toujours quelque chose pour rebondir. Elle se dépasse jusqu'à la dernière page, jusqu'au mot final.

Ce roman est assez court. Néanmoins, il contient énormément de thématiques dures et complexes telles que : la perte d'un enfant, le deuil, la maladie, le suicide ou encore la tentative de suicide et malgré tout, il est rempli d'humanité, d'amour, de bonté. Vous le savez, je ne vous « gâche » jamais l'intrigue ou les retournements de situations, je vous cite juste les Content Warning (ou avertissements au contenu) que j'ai pu relever, pour toutes les personnes potentiellement sensibles à ses sujets qui sont évoqués !

La plume de l'autrice fluide, agréable et humaine. Ce qui permet d'aborder les thèmes du roman avec énormément d'émotions et de légèreté et cela fait du bien – même si certains sujets m'ont plus touché que d'autres. Je dois vous avouer que cette histoire m'a, à de nombreuses reprises, mis les larmes aux yeux.

Cette lecture change beaucoup de toutes celles que j'ai pu lire auparavant et, pour tout vous dire, je ne m'attendais absolument pas à ce genre d'intrigue et à ce retournement de situation. le synopsis avait attisé ma curiosité et, au cours de ma lecture, j'ai été complètement surprise et désorientée – peut-être même autant que la protagoniste. C'est une lecture agréable et bouleversante, avec des personnages attachants, imparfaits et émouvants.
Lien : https://filledepapiersblog.w..
J'ai participé pour la première fois, le 10 mars à 18h30, à un club de lecture vidéo organisé par Babelio, autour du nouveau roman de Marilyse Trécourt : "Du chaos naissent les étoiles"..
J'ai lu la première partie, en me demandant où l'auteur voulait en venir, avec ses aller-retour dans le temps entre 2020-2002-2007-2010-2013. Nous découvrons assez vite les deux premières personnes qui demandent de l'aide à Juliette : Ninon, petite-fille de Rose, et Jeremy, 21 ans, quitté par la femme qu'il aimait et désespéré.
J'ai un peu tiqué à la lecture du SMS de 4 pages et demi envoyé par Jeremy à Juliette, mais c'était bien écrit et poétique, alors j'ai continué.
J'avais envie de rencontrer Paul, le mari de Juliette, qu'elle aime passionnément, et de découvrir un peu plus la librairie où elle travaille, mais Paul est l'Arlésienne du roman, on ne le voit qu'à la fin.
A partir de la page 145 j'ai décroché, n'adhérant plus du tout à l'histoire racontée, trop surnaturelle pour moi.
J'ai fini le livre, pour pouvoir participer au club de lecture vidéo, comme prévu.
Dans ce roman, j'ai apprécié surtout deux personnages, les grands-parents de Juliette, Jeanne et Jules, toujours là pour elle, plein d'amour. Juliette, avec son inventivité et son empathie, ses doutes, son amour est attirante aussi.
Marilyse Trécourt nous a dit avoir voulu écrire une ode à la vie et à l'amour. Elle s'est inspirée de lettres écrites par sa grand-mère Madeleine pour le personnage de Rose. Elle est coach en développement personnel en plus d'être romancière.
La rencontre virtuelle avec cet auteur était intéressante.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
un livre a emmener dans sa valise ! Pour moi il y a toujours des livres qui se lisent mieux en vacances, avec lesquels on prend plus de plaisir à lire que dans le tumulte du quotidien. Ce livre en fait partie ! une histoire bien ficelé, des rebondissements, des personnages attachants et une belle morale.
UN "OLNI" MAGIQUE ! 🌟

Juliette, libraire passionnée, se fait un jour aborder par une mystérieuse inconnue qui lui prédit sa mort prochaine tout en lui délivrant cet avertissement:
"Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon ça sera le néant."
Doit-elle la croire? Qui doit-elle aider? Et comment?
Au fond d'elle-même, ce défi étrange, Juliette sent qu'elle doit tout faire pour le réaliser. Et en se liant au destins de trois inconnus, elle va réaliser qu'elle a beaucoup plus à gagner que ce qu'elle imagine...

J'ai lu ce roman d'une traite et il m'a profondément touchée. C'est agréable à lire, de beaux messages sont véhiculés et on passe par toute une palette d'émotions !
Ce livre est un vrai OLNI ! (Objet Littéraire Non Identifié 🤭), et il faut lire ça comme un vrai compliment. Entre fantastique, feel-good et développement personnel, avec une idée originale, une intrigue et des mystères...
Le petit côté surnaturel, qui d'habitude me pose problème, ne m'a ici pas du tout dérangée.

Juliette, personnage très attachant va se lancer à corps perdu dans sa mission et par ce biais, Marilyse nous émeut et nous invite à nous interroger sur notre vie.
De nombreux sujets très importants sont abordés: le souhait de donner la vie, la perte d'un enfant, la maladie, l'importance du pardon ... le tout est abordé avec beaucoup de tendresse et de délicatesse.

Toute la magie du livre réside dans une surprise, je ne peux donc pas vous en dire trop au risque de vous spoiler... Je vous invite donc à découvrir ! 🤩

Cette histoire m'a vraiment donné envie de découvrir le bonheur est un papillon de la même auteure !
Petite lecture qui aborde de grands thèmes. Difficile d'en dire plus sans spoiler 🙃
Je n'accroche que très rarement aux "auteurs bien-être" dont j'ai découvert que Marylise Trécourt faisait partie car c'est souvent très donneurs de leçons et s'accaparer des théories psy en les romançant grossièrement... Ce n'est pas le cas ici et l'héroïne est assez modeste dans sa façon de tenter d'aider les autres, ce qui me plaît beaucoup... Remises en questions et pistes de réflexion sont plus intéressantes et agréables à lire que des théories plaquées sur des personnages complètement non-crédibles ! Je serai donc curieuse de découvrir un autre roman de cette auteure... 😊
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman de Marylise Trécourt, du chaos naissent les étoiles.

« Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon, ce sera le néant. »

Juliette, libraire, est accostée par une inconnue. Elle a quinze jours pour sauver la vie de trois personnes sinon elle perdra la sienne. le compte à rebours est lancé. Une alternance présent/passé va nous permettre d'en savoir plus sur la protagoniste et pourquoi c'est elle qui a eu cette mission.

Je ne pourrai pas vous dévoiler l'un des sujets principaux de ce livre au risque de vous spoiler, mais c'est un sujet qui me tient à coeur et m'intéresse beaucoup. On comprend petit à petit, en même temps que la protagoniste, le fin mot de l'histoire.

Des thèmes forts tels que la maladie, la fin de vie, la maternité, l'amour, la famille... Un mélange de roman feel good et de développement personnel qui nous fait du bien. En aidant les autres, elle va s'aider elle-même et nous aussi par la même occasion.

Grâce à cette lecture, j'ai également découvert la jolie chanson Talking to the moon de Bruno Mars.

Merci Marylise Trécourt pour toutes ces émotions qui ressortent de ce roman 💕

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Eyrolles pour l'envoi de ce roman. Je vais également avoir la chance d'assister à une rencontre virtuelle avec l'auteure la semaine prochaine ☺️

Ce roman vous tente ? Quel(le) est l'auteur(e) que vous souhaiteriez rencontrer si vous le pouviez ?

Nous allons suivre Juliette, une libraire parisienne passionnée par son métier.
Un jour, alors qu'elle était en pause déjeuner, Juliette va être abordée par une étrange jeune femme qui va boulversé son quotidien en lui faisant une drôle de confidence.
Juliette va avoir quinze jours pour sauver la vie de trois parfaits inconnus sinon elle perdra la sienne. Juliette, dotée depuis toujours d'une intuition infaillible, sent qu'elle doit relever le défi.
Le compte à rebours est lancé quand une première personne la contacte ...
Juliette va-t-elle réussir sa mission ?

C'est le premier roman que je lis de Marilyse et ça ne sera pas le dernier, c'est une très belle surprise, j'ai vraiment adoré ma lecture et le très beau message que ce roman véhicule.
La plume est vraiment fluide, j'ai d'ailleurs eu du mal à stopper ma lecture tant l'histoire est prenante.

Malgré un résumé qui au premier abord peut laisser perplexe, j'ai trouvé l'intrigue très bien ficelée, originale et très crédible.

J'ai de suite accroché au personnage et à l'histoire de Juliette, elle va essayer de venir en aide à ces trois inconnus tout en se basant sur son propre vécu.
Les sentiments des personnages sont vraiment bien retranscrits, je suis passée par tout un tas d'émotions.
La construction du roman est vraiment top, les chapitres alternent entre le passé et le présent et sont rythmés par du suspens, des surprises et des révélations jusqu'à ce dénouement qui m'a laissé bouche-bée.

Je ne peux que vous recommander ce magnifique roman qui ne vous laissera pas insensible.

Je remercie les éditions Eyrolles et Babelio pour cette opportunité.