EAN : 9781974365067
CreateSpace Independent Publishing Platform (07/08/2017)
3.87/5   78 notes
« — Allô, pouvez-vous envoyer une ambulance ? C’est pour mon mari. Il… il est inconscient. »
Alice et Maxime avaient un rêve : s’installer au Etats-Unis pour ouvrir une boulangerie en plein cœur de Manhattan. La vie les a exaucés, même au-delà de leurs espoirs.
Jusqu’au jour où le cauchemar commence. Maxime est retrouvé inanimé, souffrant d’un traumatisme crânien. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi Alice est-elle suspectée, alors qu’elle l’aime depuis le... >Voir plus
Que lire après Et j'ai choisi de vivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Alice et Max quittent la France pour s'installer à New York et ouvrir une boulangerie à la française. La boutique attire beaucoup de clients et Max fait venir un ouvrier de France, le jeune Théo.
Un soir, Alice trouve Max inanimé. Il a chuté, pense-t-elle .
Elle appelle les secours mais Max est gravement blessé, dans le coma.
Alice se fait arrêter par la police qui l'accuse de tentative d'assassinat. Elle est emmenée dans une prison flottante près de Long Island.
Bradley, un client avocat , accepte de l'aider et de la défendre.
Tout accuse Alice, son comportement assez bizarre au niveau de sa santé, le couple qui semblait en désaccord suivant le témoignage d'un voisin.
L'intrigue est bien menée , peuplée de personnes pleines de bonnes intentions et de trois pollueurs qu'on ne connaît qu'au dénouement.
Présentée sous forme de roman choral où les principaux protagonistes s'expriment , j'ai apprécié entre autres les sensations de Max lorsqu'il décrit ce qu'il ressent pendant son comas , c'est assez particulier.
Le mystère plane tout au long du livre sur la personnalité d'Alice. L'auteure insiste sur sa face cachée mais elle n'est révélée que vers la fin.
L'auteure ne nous entraîne pas dans des méandres trop sinueux et pourtant l'histoire est riche en rebondissements.
Jamais on ne s'ennuie dans ce livre. Les personnages sont attachants à souhait sauf le ou la coupable évidemment.
À la fin, alors qu'on se croit en plein happy end, une surprise de taille nous attend en parallèle avec le choix du titre.
J'ai beaucoup apprécié le récit que j'ai lu en e-book , fait assez rare chez moi mais cela a de bons côtés surtout quand on lit très tard le soir.
Lorsque le rêve américain tourne au cauchemar... Pourtant, tout leur souriait. Ils avaient pu ouvrir leur boulangerie au plein coeur de Greenwich Village. Leur amour était aussi fort que les premiers jours. Leur avenir était plein de promesses.
Il a suffi d'une soirée pour que tout se brise. Et si cela n'était pas suffisant, Alice semble être la coupable idéale. Pourquoi ne se défend t-elle pas ? Que cache t-elle ?

L'autrice nous plonge au coeur des secrets inavoués, ceux qui pourraient même briser le couple le plus uni. Ce qu'Alice et Maxime vont malheureusement apprendre à leurs dépens.
Alors que le récit se passe dans le quartier idyllique de Greenwich Village, le « New-York » que l'on retrouve souvent dans les séries télés, avec un couple heureux, on ne peut s'empêcher de se demander comment tout cela a pu chavirer. Bien plus encore, alors que le personnel de l'hôpital partage ses soupçons sur la soi-disant chute de Maxime à la police, on ne peut qu'être surpris devant l'obstination d'Alice a gardé le silence. Quel secret vaut-il le prix de perdre l'homme de sa vie, voire même sa liberté ?

Afin d'accentuer le sentiment de mystère qui entoure la jeune femme, la narration se divise entre plusieurs personnages. Tout en ayant plusieurs points de vues sur cette affaire, on partage aussi leurs doutes. Connaissent-ils vraiment Alice ?
Pendant une bonne partie du roman, je me suis vraiment laissée emporter par l'intrigue. Je voulais voir jusqu'à quel point pouvait aller Alice pour garder son secret intact.

Mais, en arrivant à la seconde partie, mon intérêt s'est amenuisée. Bien que l'autrice a voulu nous offrir de nombreux rebondissements, je ne fus vraiment pas surprise par la tournure qu'on pris les événements. Certains détails m'ont permis de comprendre une partie du dénouement de l'affaire. Je dis bien qu'une partie, car l'autrice a su tout de même me surprendre sur un tout autre point en y apportant une belle touche d'émotion.
Pour être plus précise, ce qui m'a un peu perdu, c'est le comportement d'un personnage. le virement psychologique de celui-ci m'a paru trop rapide, un peu comme un docteur Jekyll et Mr Hyde. Puis, l'introduction d'un second personnage qui semble suivre le même schéma du précédent et arrive de façon soudaine dans l'intrigue, n'a pas arrangé les choses. D'ailleurs, ses apparitions sont furtives et donnent le sentiment de vouloir juste apporter un surplus de problèmes à notre jeune couple qui en a bien assez.

Conclusion:
Bien que j'apprécie toujours autant la plume fluide et dynamique de Marilyse Trécourt et que j'ai une certaine affection pour son précédent roman « L'ombre d'un papillon », son nouveau titre « Et j'ai choisi de vivre » me laisse sur un sentiment un peu mitigé.

La première partie a tous les ingrédients d'un bon thriller qui arrivent à vous plonger dans un mystère palpitant. le secret d'Alice, son étrange comportement, son silence face à la situation… J'étais vraiment happée !
Puis, les événements prennent une direction quelque peu prévisible. Peut-être que j'attendais trop à quelque chose de plus horrible, cruel et que je fusse déçue que se soit bien moindre.

Mais je reste tout même désappointée face aux comportements de deux personnages dont je ne peux dire plus afin d'éviter de spoiler.
Cela ne tient qu'à mon point de vue, car beaucoup de lecteurs ont aimé ce roman. Comme je le dis toujours, c'est à vous de juger. Pour ma part, cela ne m'empêchera pas de relire un autre titre de cette autrice et de retrouver avec plaisir sa plume.
Nous retrouvons l'histoire d' Alice et Maxime un couple parti au USA pour réaliser leur rêve ouvrir leur boulangerie Française « la baguette enchantée » ,ils ont tout pour être heureux .Ils s'aiment depuis de nombreuses années d'un amour très fort,leur commerce fonctionne très bien ils vont même embaucher un jeune venu de France Léo .

Tout se passe à merveille jusqu'au jour ou Alice découvre Maxime inconscient au bas des escaliers.C'est la ou tout bascule.

Que s'est-il passer? Que vont-ils devoir vivre? Alice a t-elle quelque chose à voir avec ça? S'agit t-il d'un accident ,d'une tentative de meurtre,d'un cambriolage qui a mal tourner?

Alice est une femme forte qui veux toujours se débrouiller seule . Va t-elle accepter que ses proches lui viennent en aide?

Au fil de notre lecture on doute nous aussi on découvre qu'elle cache des choses sur son passé. Est t-elle coupable?Que cache t-elle? Va t-elle finir par révéler ce secret qui l'empêche de vivre normalement?

Je vous invite à trouver toutes les réponses à ces questions par vous même 😉

Ce roman est un vrai coup de coeur ,c'est une très belle histoire pleine d'intrigues , de rebondissements mais aussi d'amour.

L'auteur à une plume fluide et très agréable a lire,elle nous transporte littéralement dans la vie d'Alice et Maxime .J'ai aimée le fait que l'histoire soit racontée par point de vu différent celui d'Alice,Maxime et Bradley l'avocat et ami d'Alice .

Les personnages sont attachants,c'est un roman très addictif je n'ai pas réussi à le lâcher avant de l'avoir terminé.

En bref c ‘est juste WAOUH je vous recommande ce roman c'est une très belle découverte, une auteure à suivre et qui mérite d'être connue de tous.

Alors FONCEZ , suivez ce lien et comme moi laissez vous emporter par cette magnifique histoire vous ne serez pas déçu du tout.
Alice et Maxime , un couple français, ont ouvert une boulangerie à New-York.
Ils ont engagé Léo, venu de France pour les aider.

Un soir, Alice retrouve Maxime inconscient au bas de l'escalier. Il souffre d'un grave traumatisme crânien.

La romance se transforme en thriller. Que s'est-il passé ? La police suspecte Alice, qui semble cacher un secret qui la renvoie à son passé.

Tout au long de ce roman choral, nous découvrirons plusieurs points de vue. L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin de l'histoire. Une fin que rien ne laisse présager.

Un chouette moment de lecture !
Dès les premières pages ma peau s'est mise à frissonner, mon rythme cardiaque à s'accélérer, mon âme à vibrer… La magie opère et le voyage littéraire peut commencer… Car l'auteure frappe fort et donne le ton par un premier chapitre percutant qui sème d'emblée le doute dans l'esprit d'un lecteur abasourdi. Dès lors prisonnier d'une intrigue exemplaire pour son plus grand plaisir, le lecteur se laisse entraîner au coeur de cette histoire passionnante particulièrement brillante et construite de manière magistrale. A la manière d'un formidable puzzle, le lecteur se retrouve ainsi à assembler des chapitres dont les différents points de vue permettent une vision globale très intéressante, des chapitres qui s'enchaînent et se déchaînent au rythme des rebondissements, révélations et autres secrets dévoilés, le tenant ainsi en haleine jusqu'à un dénouement aussi majestueux que bouleversant. Entourloupé à de multiples reprises par une auteure décidément facétieuse, le lecteur ne voit absolument rien venir et se retrouve ainsi à tourner les pages avec une rare frénésie, littéralement absorbé, envouté qu'il est par cette lecture qui le tiendra à coup sûr toute la nuit éveillé, incapable de lâcher ce bouquin avant le point final atteint.
Atout majeur de ce roman, les personnages évoluant au sein de ces pages s'avèrent tous particulièrement intéressants, à commencer bien évidemment par Alice, notre héroïne aussi courageuse qu'elle est sensible, aussi déterminée qu'elle est fragile, aussi torturée qu'elle est amoureuse. Dépeints avec un réalisme sans faille et une crédibilité à toute épreuve, les personnages n'en sont que plus concrets et proches de beaucoup d'entre nous, ce qui nous pousse dès lors à nous-même nous remettre en question par rapport à notre passé et nos souvenirs trop longtemps enfouis et qui reviennent nous hanter quand le mor al vient à baisser.
Porté par une plume aussi fluide qu'admirable, aussi vive que sensible, un style aussi simple qu'efficace, l'auteure sait décidément nous séduire de sa plume magistrale, tant et si bien que je manque de superlatifs pour la qualifier.
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..

Je ne sais pas où je suis, ni pourquoi j'y suis. Mais je sais que je ne suis pas chez moi. Ce n'est pas mon environnement. Pas les mêmes bruits, pas les mêmes odeurs. Je suis ailleurs, dans un endroit complètement inconnu et angoissant. Je sens parfois des présences, une vague sensation de toucher quelque part sur mon corps, un murmure trop ténu pour que je puisse en comprendre le sens. Et puis plus rien. Le gris, le noir et le rouge.
Je suis là à présent, et je ne te quitterai plus. Plus jamais. Tu comprends ? Je sais que tu m'entends. Et je me battrai avec toi, main dans la main, je te donnerai mon souffle s'il le faut pour que tu respires, et je te donnerai mon coeur sil t'en faut un nouveau, je te donnerai ma vie pour que tu continues à vivre.
Je prends sa main et la couvre de baisers pour lui insuffler de la chaleur, de l’amour, un peu de vie.

Ses lèvres deviennent bleues. Mais son cœur bat toujours. J’ai cru que le mien allait s’arrêter tout à l’heure, quand je l’ai vu inerte, sur le sol. J’ai tellement peur. Peur de le perdre. Peur de ne plus revoir ses yeux rieurs, ses mains pétrir la pâte ou déposer une framboise fraîche au sommet d’une religieuse, ses lèvres se rapprocher des miennes, ses bras musclés recouverts du nuage de farine, ses boucles brunes s’agiter en tous sens quand il chante.

Mon Dieu, qu’ai-je fait ? Je suis la seule responsable de… cet accident. Car c’est un accident. Et c’est ce que je répondrai si on me pose la question. À moins que je ne leur explique qu’il est tombé tout seul dans les escaliers. C’est vrai, il a pu glisser après tout. Ça arrive tous les jours. Je crois même que c’est la première cause de décès, les accidents domestiques.

Mon Dieu, qu’ai-je fait ? Je suis la seule responsable de… cet accident. Car c’est un accident. Et c’est ce que je répondrai si on me pose la question. À moins que je ne leur explique qu’il est tombé tout seul dans les escaliers. C’est vrai, il a pu glisser après tout. Ça arrive tous les jours. Je crois même que c’est la première cause de décès, les accidents domestiques.
- Tu croyais la connaître par cœur, nuance. On ne connaît jamais les gens par cœur, c'est un leurre. Et dans certaines circonstances, ils se révèlent sous leur vrai jour. Alice a un passé dont tu ne connais pas toutes les facettes, elle a sa part d'ombre.