Critique de Kloliane

Lorsque le rêve américain tourne au cauchemar... Pourtant, tout leur souriait. Ils avaient pu ouvrir leur boulangerie au plein coeur de Greenwich Village. Leur amour était aussi fort que les premiers jours. Leur avenir était plein de promesses.
Il a suffi d'une soirée pour que tout se brise. Et si cela n'était pas suffisant, Alice semble être la coupable idéale. Pourquoi ne se défend t-elle pas ? Que cache t-elle ?

L'autrice nous plonge au coeur des secrets inavoués, ceux qui pourraient même briser le couple le plus uni. Ce qu'Alice et Maxime vont malheureusement apprendre à leurs dépens.
Alors que le récit se passe dans le quartier idyllique de Greenwich Village, le « New-York » que l'on retrouve souvent dans les séries télés, avec un couple heureux, on ne peut s'empêcher de se demander comment tout cela a pu chavirer. Bien plus encore, alors que le personnel de l'hôpital partage ses soupçons sur la soi-disant chute de Maxime à la police, on ne peut qu'être surpris devant l'obstination d'Alice a gardé le silence. Quel secret vaut-il le prix de perdre l'homme de sa vie, voire même sa liberté ?

Afin d'accentuer le sentiment de mystère qui entoure la jeune femme, la narration se divise entre plusieurs personnages. Tout en ayant plusieurs points de vues sur cette affaire, on partage aussi leurs doutes. Connaissent-ils vraiment Alice ?
Pendant une bonne partie du roman, je me suis vraiment laissée emporter par l'intrigue. Je voulais voir jusqu'à quel point pouvait aller Alice pour garder son secret intact.

Mais, en arrivant à la seconde partie, mon intérêt s'est amenuisée. Bien que l'autrice a voulu nous offrir de nombreux rebondissements, je ne fus vraiment pas surprise par la tournure qu'on pris les événements. Certains détails m'ont permis de comprendre une partie du dénouement de l'affaire. Je dis bien qu'une partie, car l'autrice a su tout de même me surprendre sur un tout autre point en y apportant une belle touche d'émotion.
Pour être plus précise, ce qui m'a un peu perdu, c'est le comportement d'un personnage. le virement psychologique de celui-ci m'a paru trop rapide, un peu comme un docteur Jekyll et Mr Hyde. Puis, l'introduction d'un second personnage qui semble suivre le même schéma du précédent et arrive de façon soudaine dans l'intrigue, n'a pas arrangé les choses. D'ailleurs, ses apparitions sont furtives et donnent le sentiment de vouloir juste apporter un surplus de problèmes à notre jeune couple qui en a bien assez.

Conclusion:
Bien que j'apprécie toujours autant la plume fluide et dynamique de Marilyse Trécourt et que j'ai une certaine affection pour son précédent roman « L'ombre d'un papillon », son nouveau titre « Et j'ai choisi de vivre » me laisse sur un sentiment un peu mitigé.

La première partie a tous les ingrédients d'un bon thriller qui arrivent à vous plonger dans un mystère palpitant. le secret d'Alice, son étrange comportement, son silence face à la situation… J'étais vraiment happée !
Puis, les événements prennent une direction quelque peu prévisible. Peut-être que j'attendais trop à quelque chose de plus horrible, cruel et que je fusse déçue que se soit bien moindre.

Mais je reste tout même désappointée face aux comportements de deux personnages dont je ne peux dire plus afin d'éviter de spoiler.
Cela ne tient qu'à mon point de vue, car beaucoup de lecteurs ont aimé ce roman. Comme je le dis toujours, c'est à vous de juger. Pour ma part, cela ne m'empêchera pas de relire un autre titre de cette autrice et de retrouver avec plaisir sa plume.