AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791026201892
232 pages
Éditeur : Librinova (03/06/2015)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Les Jardins d'Eden? En emménageant dans son nouvel appartement de cette résidence, Odette, une mamie dynamique, espérait y passer une retraite heureuse et paisible avec Elvis, son fidèle compagnon?Pourtant, des incidents curieux et inquiétants viennent perturber leur nouveau petit paradis : quelqu'un semble prendre un malin plaisir à effrayer les locataires. Qui est-il ? Que veut-il ? Odette mène l'enquête : tous les gens qu'elle rencontre sont charmants, que ce soi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
kerrylegres
  18 juillet 2016
Un livre léger et humoristique
Attention, ceci est un roman humoristique, je répète ceci est un roman humoristique et non une enquête. Même si la dynamique Odette va mener la sienne d'une main de maître !
Il s'agit du tout premier roman de l'auteur que je lis et j'ai beaucoup aimé sa plume. le style est simple et sans fioriture, certains pourront même le trouver trop facile, mais personnellement, j'ai apprécié, il faut savoir de temps en temps lire des livres légers. En ce qui concerne, le rythme se révèle entraînant et l'intrique, quant à elle, est fraîche et drôle. J'ai passé un bon moment de détente en lisant ce livre plein de bons sentiments. C'est un livre sans prétention qui se lit tout seul, d'une seule traite. J'aime beaucoup ce genre de romans qui se déroule dans un immeuble, dans le quotidien d'un voisinage si proche mais pourtant si éloignés les uns des autres. Si vous vous souvenez, j'ai lu il y a quelques temps Quatorze appartements d'Agnès Karinthi, que j'avais adoré mais qui n'était pas présenté sur le ton humoristique.
Nous voici donc en compagnie d'une femme plus ou moins âgée, Odette, qui vient tout juste de s'installer dans un charmant immeuble d'une résidence coquette. Progressivement, elle va faire connaissance de ses voisins, un à un, mais à leurs contacts, elle va se rendre compte que quelque chose cloche. Elle apprendra ainsi que quelqu'un leur envoie des courriers de menaces... Qui ? Pourquoi ? C'est ce qu'Odette va essayer de découvrir en menant sa petite enquête !
Un personnage inoubliable
La protagoniste, malgré son âge, est pétillante et pleine de vie ! C'est elle qui va réussir à créer des liens entre ses voisins, elle qui veut profiter de la vie, car comme elle le dit si bien, elle aura le temps de se reposer quand elle sera morte et enterrée. C'est un personnage loufoque au possible, ayant pour animal de compagnie un perroquet prénommé ... Elvis ! Et oui, rien que cela. Mon père étant un grand fan, j'ai souri plusieurs fois à l'évocation de plusieurs références discographiques de l'artiste.
Néanmoins, dès le départ, le lecteur sait plus ou moins qui est le coupable de toute cette mascarade, il n'y a vraiment aucun suspens là-dessus. Ce n'est pas le but de ce livre, qui a la vocation d'être léger, peu réel mais qui sait donner le sourire à son lecteur.
Pour moi, c'est vraiment Odette qui tient le fil du roman, c'est elle qui aide ses voisins à démasquer le mystérieux "corbeau", elle qui va les soutenir et les conseiller dans leurs problèmes personnels. Puisqu'en dehors de l'intrigue principale, la protagoniste découvre la vie intime de ses voisins et fait tout pour les aider du mieux qu'elle le peut dans leurs différentes épreuves.
Odette, est le personnage phare, et c'est d'elle dont je me souviendrais le plus quand je penserai à ce roman...
En résumé,
Je vous recommande cette lecture légère, idéale pour cet été !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MilleetunepagesLM
  22 mars 2020
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Lors de ma visite au Jardins Eden, j'ai eu le grand plaisir de faire la connaissance d'Odette, une mamie, tellement adorable, drôle et attachante. Je suis convaincue que tout le monde voudrait vraiment avoir une telle mamie dans son entourage.
Odette, décide d'emménager aux Jardins Eden, et de quitter sa maison, pour se retrouver plus à proximité des endroits qu'elle doit fréquenter, mais aussi pour se sentir mieux entourée.
Après son installation, elle fera la connaissance de certains autres locataires, jeunes et moins jeunes. Il ne faut pas très longtemps pour que ses chers voisins lui parlent des choses étranges, mais surtout inquiétantes qui se passent aux Jardin d'Eden. Et bien il n'en fallait pas plus pour que cette chère Odette décide de mener une enquête, elle qui aime bien mettre son nez dans les affaires des autres et surtout jouer au détective. Elle doit trouver le ou la responsable des choses étranges qui se passent dans l'immeuble, et elle aura ainsi l'occasion de rencontrer tous les locataires, assez farfelus, je dois dire. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, qui gâcherait votre plaisir de lire ce livre.
Par contre, je peux vous dire que j'ai connu cette auteure en lisant ''mon nom est Bond, Mojito Bond'' qui avait été un énorme coup de coeur, et d'ailleurs Odette figure parmi les personnages de ce roman, ainsi que ce cher Elvis, le perroquet qui y était également. Marilyse Trécourt nous offre un roman plein d'humour, mais elle y inclus également un petit suspense policier qui rend le tout très accrocheur et qui donne le goût de lire rapidement pour connaître le fin mot de l'histoire. Un roman qui vous fera sourire, mais pas que, il vous fera rire aux larmes également. Et vous savez comme moi, qu'il est important de lire, encore plus quand le moral n'est pas à son maximum. Cette mamie fort sympathique qu'elle partage avec nous, l'auteure a su la rendre attachante, sympathique et surtout assez drôle. N'hésitez pas, laissez-vous tenter et faites la connaissance de mamie Odette, vous ne le regretterez pas, je vous le promets !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DesLivresEtMoi7
  12 juillet 2018
Découvrant une nouvelle facette de ce talent pourtant brillant déjà, l'auteure a su me surprendre en me livrant cette fois-ci une intrigue aussi prenante que savoureuse, pleine d'humour et de légèreté. Conquis dès le prologue, le lecteur se prend vite au jeu et suit avec délectation les folles tribulations de cette charmante petite mamie, dévorant les pages toujours plus vite jusqu'à un dénouement, certes prévisible mais qui n'en reste pas moins plaisant et réussi.
Dépeints avec soin et moult détails, les personnages sont particulièrement attachants. Véritable force de ce roman, on retiendra inévitablement la pétillante et truculente Odette, et ce longtemps après avoir tourné la dernière page de ce roman. Particulièrement crédible, celle-ci m'a tout de suite fait penser à Emma Webster, alias Mémé/Granny dans Titi et Grosminet, ressemblance renforcée s'il le fallait par la présence de son immanquable perroquet de compagnon, l'inoubliable Elvis. Aussi dynamique que futée, aussi serviable qu'altruiste, aussi sympathique que perspicace, le lecteur ne pourra qu'être conquis par cette charmante vieille dame pleine de vie, représentant sans aucun doute la mamie dont on a tous rêvé. Rencontrant ensuite chacun des locataires au fil des chapitres et des étages, ces autres protagonistes ne sont pas en reste et s'avèrent tout aussi savoureux qu'attachants.
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Marilyse Trécourt (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marilyse Trécourt
Entretien avec Marilyse Trécourt à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et les lecteurs de Babelio.com le 11 juillet 2019. Découvrez les mots choisis par l'auteur pour évoquer son roman 'Une vie plus belle que mes rêves', paru aux éditions Eyrolles.
Retrouvez toutes les critiques de 'Une vie plus belle que mes rêves' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Trecourt-Une-vie-plus-belle-que-mes-reves/1101053
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : ?Babelio, le site : https://www.babelio.com/ ?Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio ?Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ ?Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : roman humoristiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16113 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre