EAN : 9791026207443
Librinova (04/11/2016)
4.13/5   53 notes
Avez-vous déjà eu envie de remonter le temps pour réparer vos erreurs, effacer la parole malencontreuse que vous n'auriez pas dû prononcer, oser aborder cet inconnu que vous ne reverrez plus, reposer ce verre qui vous a fait perdre le contrôle de votre voiture, accorder plus d'attention aux êtres que vous aimiez avant qu'ils ne disparaissent ? C'est malheureusement impossible. Pas dans la réalité telle que nous la connaissons. Mais n'existe-t-il pas une dimension pa... >Voir plus
Que lire après L'ombre du papillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

L'ombre du papillon est un roman découvert grâce à net galley et les éditions Librinova.
J'ai adoré ce roman, qui m'a captivée de la première à la dernière page.
Thomas est un personnage qui m'a beaucoup touché. Il a la possibilité de revenir à ses 18 ans, et de faire d'autres choix. Mais cela n'est pas si évident ni facile que ça quand il faut valider ou pas le choix...
Le thème n'est pas nouveau mais c'est bien emmené, assez crédible, bien écrit, et j'ai adoré.
Je suis ravie de cette lecture, je mets un grand cinq étoiles et je ne peux que vous inviter à le lire vous aussi :)
Je remercie tout d'abord NetGalley et les éditions Librinova pour l'envoi de ce roman choisi essentiellement pour sa 4ème de couv'.

Pitch accrocheur: qui n'a pas rêvé de retourner en arrière pour modifier son passé, prendre un autre chemin, oser, se mettre en danger avec un nouveau destin inconnu même si cela nous démange de l'écrire idéalement?

Thomas se voit offrir cette chance: revenir à ses 18 ans et réécrire sa vie. Cela ne se fait pas sans douleur car tout n'était pas à jeter dans son « autre » vie où la quarantaine sonnait le rappel: une femme qu'il aimait, deux charmantes petites filles, oui mais… l'ennui, le quotidien fade et cette sourde angoisse qui lui vrillait les tripes sans cesse.
18 ans. C'est l'occasion d'oser une existence plus vraie et davantage excitante. Mais quand l'heure du choix sonne, continuer dans cette deuxième chance ou revenir dans son premier scénario, tout n'est pas si simple.

Si le thème de ce roman n'est pas très original, il est captivant et touchant.
C'est un roman d'émotions d'un homme qui a conservé l'expérience et les souvenirs de sa première vie et qui défie le cours du temps dans ce bond en arrière pour se donner un tout autre horizon et prendre le temps d'être présent pour ses proches. Mais une vie peut-elle être idéale? Chaque événement est la somme de choix individuels qu'on ne peut contrôler car l'être humain n'est pas une marionnette. Thomas peut s'engager ou fuir mais il ne peut le faire à la place des autres.

Le destin est-il plus fort que tout? Peut-on le déjouer? Thomas sera-t-il plus heureux dans l'un ou l'autre vie ou la morale de l'histoire n'est-elle pas de profiter de ce que l'on a aujourd'hui et maintenant et de jouer seulement avec les cartes que l'on a en mains? N'est-elle pas que la vie n'a véritablement de valeur que lorsque les bonheurs sont exacerbés par les malheurs inhérents à l'action. Être acteur de ses jours n'ôte en rien le danger des déconvenues et des coups du sort. Une maladie, un accident, une parole de trop et c'est un fragile équilibre qui s'écroule… mais pour mieux consolider le prochain, non?

C'est un roman sur le destin, les choix, l'existence des âmes soeurs également. Sur les regrets et les remords, bien évidemment. C'est un roman sur les sentiments, sur l'attention portée aux autres, sur les secrets et les blessures.
Roman touchant car l'auteur frappe droit au coeur du lecteur: en offrant le choix à Thomas, elle s'adresse à nous. Et vous, qu'auriez-vous fait? Une introspection qui ne nous quitte pas tout le long de la lecture? Homme ou femme, le lecteur s'identifie forcément à Thomas et alors tout bouleversement trouve écho en nous.

Avec Thomas, nous revivons également ce que la société a vécu pendant ses 20 ans étalés entre 1995 et 2015 avec cette pointe de fantastique qui efface le 11 Septembre sur les seuls avertissements de Thomas (bonjour le battement d'ailes du papillon!), et c'est aussi l'occasion d'un face à face parfois cocasse entre Thomas et le fantôme de sa grand-mère, Héloïse, qui préfère jouer aux cartes dans l'au-delà et regimbe à répondre aux sollicitations de son petit-fils.

Ce livre est magnifique par l'histoire qu'il raconte et par ce qu'il suscite en nous. Je déplore une fin un peu trop « idéale » malgré sa tristesse mais j'ai adoré suivre Thomas dans ses deux vies!

Et vous? Retourneriez-vous à vos 18 ans?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Thomas a beau avoir une femme et deux enfants qu'il aime et un emploi stable, lorsqu'il lui ait donné la possibilité de recommencer sa vie, il n'hésite pas longtemps. Alors qu'il retourne dans la crique où se situe la maison de ses défunts grands-parents, il va mystérieusement perdre la vie. Alors, tel que dans un rêve, il va lui être possible de revoir sa grand-mère Héloïse au sein de sa maison. Elle va lui proposer de revenir à ses dix-huit ans et de changer ou non ses actions afin de modifier son avenir. Quand Thomas regarde en face son existence, il comprend qu'il n'est pas complètement heureux, que sa relation avec sa femme est devenue assez superficielle. Alors il accepte la suggestion d'Héloïse et le revoilà donc à dix-huit ans en 1995, chez ses parents avec ses deux soeurs. Thomas va devoir réussir à appréhender cette époque révolue pour lui, cette dernière ne connaissant pas encore les technologies et les avancées scientifiques d'aujourd'hui. Il doit faire alors attention à ne pas dévoiler des informations du futur, de peur qu'on le prenne pour un fou.

Thomas va avoir vingt ans pour décider de ses choix de carrière, sentimentaux, amicaux. Car lorsqu'il arrivera dans cette seconde vie à l'âge de trente-huit ans en 2015, il lui faudra faire un choix : garder cette seconde existence ou l'effacer pour revenir à la première. Il est intéressant de suivre ce personnage doté d'une expérience de la vie dans un corps de jeune adulte. Il remarque qu'il est plus réfléchi et que surtout il ose davantage affirmer ses choix, notamment face à son père. Il se dirige alors vers le journalisme et la photographie, ce qui l'amène après le bac à partir de Toulon pour Paris avec sa meilleure amie Mylène. Il oeuvre à s'épanouir dans cette deuxième jeunesse loin de ses parents pour le brider. Mais déjà avec son départ pour Paris, Thomas va comprendre une chose fondamentale qui va régir sa deuxième vie : l'effet papillon. Un seul changement peut avoir de fortes conséquences sur lui-même mais aussi sur ses proches.

Thomas va alors entreprendre un long périple où il va tenter de faire les meilleurs choix pour lui. Il influence donc ses choix personnels en fonction de ce qu'il a déjà vécu et de ce qu'il connaît des événements à venir, mais influence également la vie de ses proches, ce qui est d'autant plus intéressant à suivre. La notion du destin est très bien employée dans certains cas, nous présentant la fatalité de certaines choses. Thomas ne cesse donc de se surprendre face aux différences entre ses deux existences. J'ai apprécié que l'auteure prenne le temps de s'intéresser avec maintes passages à la vie de la mère de Thomas, de sa soeur Bénédicte, mais également à celle de Mylène et de Gaël, ses meilleures amis. Il n'est pas difficile de s'attacher à tous ces personnages dont on découvre les épreuves, les hauts et les bas, et leurs manières de surmonter le malheur et parfois l'impossible. Même si je n'étais pas complètement convaincue par le début de cette histoire, je n'ai pu qu'être rassurée par la suite profondément émouvante et humaine.

Certains protagonistes se révèlent plus forts qu'ils ne le laissaient paraître de prime abord et avec cette vie parallèle, il est drôle de voir qu'il n'y a pas que Thomas qui arrive à s'améliorer et à s'épanouir pleinement. En dehors de nombreuses nouvelles expériences, cette seconde vie va être également l'occasion pour Thomas d'en découvrir davantage sur lui même et sur ses origines. Une véritable quête vers la vérité va être entrepris, semée certes d'embûches mais qui ne va que renforcer l'acharnement de cet homme à arriver jusqu'au bout. le lecteur aura parfois envie de le secouer, de le ménager, de l'encourager, de le féliciter,etc... Thomas se révèle être un personnage principal très intéressant à découvrir à travers ses nombreuses facettes. Et après ces vingt ans que nous découvrons de manière morcelée, que va-t-il décider ? Restera-t-il dans cette seconde vie ou choisira-t-il de revenir vers sa "première" famille ? Je remercie donc Librinova et la plateforme NettGalley pour m'avoir permis découvrir ce roman fort émouvant et inspirant.
Lien : http://entournantlespages.bl..
2015… Thomas prend sa voiture pour aller à son travail, comme tous les matins. Alors qu'il patiente à un feu rouge, son regard se pose sur un panneau, « La crique du fer à cheval ». Il pourrait reporter son attention sur la route et continuer. Mais sans réfléchir et sans aucune hésitation, il se rend sur le lieu de ses plus belles vacances, la maison de ses grands-parents défunts. Pourtant, cela fait bien plusieurs années qu'il ne s'est pas rendu alors pourquoi aujourd'hui…. « 21 avril »… Étrange…. C'est la date de l'enterrement de sa grand-mère Héloïse dont il fut très proche. Alors qu'il arrive dans cette maison pleine de souvenirs, des faits étranges se déroulent. Pris par la peur, il ouvre la porte du salon et… Se retrouve en 1995, à l'âge de 18 ans.
Que s'est-il passé ? Pourquoi est-il là ? Et si cela n'était pas assez étrange, l'esprit de sa grand-mère lui offre la plus belle des opportunités: changer son destin.
Il a pour cela un délai de 20 ans, jour pour jour. Lorsque la date butoir du 21 avril 2015 arrivera, il devra choisir entre son ancienne vie et la nouvelle.

J'ai commencé ma lecture vendredi matin, dans le train, avant d'aller au travail. le début du roman m'avait semblé « déjà-vu » sur le coup avec cette opportunité de changer sa vie, grâce à un être disparu ou un esprit. Mais je passais outre cette idée et je suivis alors Thomas âgé dorénavant de 18 ans.
Ah, 18 ans ! L'âge où l'avenir s'ouvre en grand devant vous et débutant avec les premiers choix important que vous allez prendre. Je souriais de le voir être replongé en 1995 et à me rappeler de certains événements à travers ses yeux. Puis le temps défila sous mes yeux à travers ses différents choix. Je ne faisais plus attention aux arrêts qui défilaient derrière les fenêtres de mon wagon. Je n'entendis plus la voix envoûtante de Florence Welch qui résonnait dans mes écouteurs… Je n'ai fait que suivre Thomas dans cette nouvelle vie, pas à pas, d'années en années.

Puis je suis arrivée à mon travail, mais je continuais à penser au roman. Si j'étais revenue à mes 18 ans, aurais-je changé certaines choses ? Cette question me trottait dans la tête et j'avais hâte de pouvoir reprendre ma lecture. L'heure du retour avait sonné et sans attendre je rejoins Thomas. 23 ans, 24 ans, 25 ans… Les années continuent de défiler. Dire que je pensais prévoir ce qui allait arriver à la lecture des première pages. Je me suis bien trompée ! L'auteure, d'un style fluide et prenant, nous transporte dans un dédale de choix auprès de Thomas. Il peut tout changer pour lui et ses proches et même défier le destin en s'aidant des souvenirs de son ancienne vie. Pourtant, il ne peut s'empêcher d'avoir cette boule d'angoisse qui prend une place, de plus en plus présente dans son quotidien. Pour ma part, ma curiosité ne cessait de s'accroître.

Arrivée chez moi, j'ai suivi les dernières années avant la date « DU choix ». J'ai vu que, quels que soient les décisions prises, certains événements sont irrémédiables, qu'elles peuvent chambouler toute une famille mais… Qu'elles ne peuvent pas séparer deux êtres liés.
Puis le roman s'achève… le dernier choix… Je ne sais pas ce que j'aurais fait à la place de Thomas. Une « épée de Damoclès » qui aurait brisé mon coeur sûrement.
Sans trop vous dévoiler la fin, elle est tout simplement belle avec sa touche de tristesse et d'amour.

Conclusion:
Avant de débuter ce roman, je m'étais imaginé plusieurs fils d'intrigue en me fondant sur des livres et films qui traitaient de la même thématique (pour exemple: « Camille redouble » , « Family Man » etc… ). Mais je me suis largement trompée !

L'auteure a su me surprendre à travers cette histoire profonde qui pousse le lecteur à quelques réflexions:
– Pourriez-vous changé toute votre vie malgré le sacrifice qu'il peut en coûter ? Est-ce que certains faits ne sont-ils pas inéluctables malgré différents choix ? Et ne faut-il pas tout simplement comprendre ses erreurs passées pour changer par nous-mêmes un futur non défini ?

Je suis passée par diverses émotions, mais à une dizaine de pages de la fin, l'auteure a réussi à faire réagir une « partie » de moi qui définit celle que je suis aujourd'hui. Cela m'a secoué quand je me suis mise à la place de Thomas. Comme je vous l'ai dit plus haut, je n'aurai pas su quoi faire sans m'effondrer en larmes.

Si j'étais revenue à mes 18 ans, aurais-je changé mes choix ? J'aurais peut-être eu la tentation de le faire pour certains… Mais je doute avoir la force de subir les conséquences.
Et vous, si vous aviez le choix, le feriez-vous ?
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Une histoire envoûtante pour un roman captivant : "L'ombre du papillon" de Marilyse Trécourt, disponible sur Amazon !

Le pitch : A 38 ans, Thomas mène une vie tranquille, entourée de sa femme Céline et de ses deux filles, Coraline et Lila. Pourtant, ce matin du 21 avril 2015, alors qu'il se trouve seul au volant de sa voiture, il ressent l'impérieux besoin de retrouver la maison de ses grands-parents, celle des jours heureux de son enfance. Mais alors qu'il ouvre la porte et s'observe dans un miroir, il se retrouve... Face à lui-même, en compagnie de sa Grand-Maman Héloïse, 20 ans plus tôt... Celle-ci lui fait alors une bien curieuse proposition : Revivre ses 20 dernières années en faisant ses propres choix... Mais pour le meilleur ou pour le pire ? Peut-on vraiment changer son destin ?

Je suis désormais coutumière du fait concernant cette charmante auteure : C'est après avoir vu sa sublime couverture ainsi que la superbe vidéo promotionnelle qui circulait sur Internet que j'ai appris la sortie imminente du nouveau roman de Marilyse Trécourt. Dans la mesure où celle-ci offrait de découvrir son livre en avant-première, je n'ai évidemment pas hésité à la contacter pour lui faire part de mon enthousiasme à l'idée de retrouver sa plume que j'avais tant apprécié en lisant "Otage de ma Mémoire"... C'est désormais chose faite, pour mon plus grand bonheur !

Une fois encore l'auteure nous parvient ici à nous livrer un récit particulièrement original et passionnant. Captant l'attention de son lecteur dès les premières pages, celui-ci se retrouve alors pris au piège de cette magnifique intrigue, solidement construite et admirablement conduite. Ne pouvant dès lors s'empêcher de tourner les pages avec avidité, le lecteur ne pourra lâcher ce roman qu'une fois le point final atteint, de retour (ou pas) de ce fabuleux voyage dans le temps dont le dénouement le laissera aussi abasourdi que bouleversé.
Véritable pilier du roman, notre héros est une inépuisable source d'émotions pour le lecteur qui ne peut dès lors que s'attacher à lui. Profondément touchant et incroyablement réaliste, le lecteur pourra facilement se rapprocher de cet homme à qui une seconde chance (?) est offerte, ravi de pouvoir découvrir en même temps que ce dernier si une autre vie est possible en étant le véritable maître de ses choix. Les personnages qui gravitent autour de lui sont tout aussi soignés et crédibles, et constituent à eux seuls un véritable petit tourbillon de sentiments dans lequel le lecteur se laisse volontiers glisser.
Le style de l'auteure est toujours aussi fluide et élégant, ce qui contribue pleinement au plaisir qu'on prend à lire ce roman.

En bref, un magnifique roman émouvant, que je vous invite à découvrir ! N'hésitez pas une seconde !
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..

La vérité, et je la découvre seulement maintenant, c’est que je n’aime pas choisir. J’ai peur de me tromper, de regretter, de perdre. Il est souvent plus simple de laisser le destin, ou les autres, s’en charger pour soi. Alors, bien sûr, parfois, il m’arrive de regretter certains non-choix. De me dire que j’aurais dû agir autrement ou prendre les choses en main. Mais c’est souvent trop tard, alors il vaut mieux s’y faire…
Ce stage me fera gagner des points pour mon examen final et un peu d’argent pour rembourser mon prêt étudiant. Depuis que j’y bosse, je me découvre des qualités insoupçonnées. L’opiniâtreté pour commencer. Avant, j’avais toujours la peur de déranger, d’être insistant, d’être mal perçu. Aujourd’hui, tant que je n’ai pas ce que je veux, je m’accroche et je ne lâche rien. Certes, c’est le métier qui veut ça. Mais je m’y adapte très facilement, comme si je jouais un rôle, comme si tout cela n’avait pas d’importance. Comme si la peur d’être rejeté m’était étrangère. Et je dois avouer que cette nouvelle facette de ma personnalité me procure un sentiment de liberté jusqu’alors inconnu.
J'avais du mal à vivre dans leur maison alors qu'ils n'étaient plus là. J'avais l'impression d'être un intrus au milieu de souvenirs qui m'assaillaient de toutes parts.
Elle prétend que c’est une histoire qui ravive des souvenirs trop douloureux, que c’est trop compliqué à comprendre et que la vérité est parfois trop dure à accepter. Tout est toujours « trop », du coup je ne sais rien.
Qui n’a jamais rêvé de revenir en arrière ? De remonter le temps pour réparer ses erreurs, pour effacer la parole malencontreuse que l’on n’aurait pas dû prononcer, pour oser aborder cette inconnue que l’on ne reverra plus jamais, pour reposer ce verre qui nous a fait perdre le contrôle de la voiture, pour accorder plus d’attention aux êtres que l’on aime avant qu’ils ne disparaissent ?

Personne n’a cette chance. Pas dans la réalité telle que nous la connaissons. Mais la connaissons-nous vraiment, cette réalité multidimensionnelle ?