AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782416001871
312 pages
Éditeur : Eyrolles (04/03/2021)
4.01/5   81 notes
Résumé :
À 34 ans, Louise se décrit elle-même comme « une mouette croisée avec un poisson rouge », elle virevolte, sans apprendre de la vie, sans chercher à panser les blessures du passé. Aussi, quand son dernier CDD n’est pas renouvelé, Louise s’apprête à chercher un énième emploi, sans envie ni projet précis, pour tranquilliser ses parents et son conjoint, Sam.
C’est sans compter sur sa pétillante amie Claire qui, du haut de son mètre trente-quatre, l’incite à « pre... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
4,01

sur 81 notes
5
18 avis
4
25 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Elodieuniverse
  08 août 2019
Louise se retrouve au chômage à 37 ans. Elle est à un tournant de sa vie. Son entourage, son conjoint comme ses parents, ont la fâcheuse tendance à régir sa vie. Maintenant STOP! C'est le début du changement. Elle décide de se remettre au dessin et à la peinture. Tout bascule quand elle découvre un matin une toile dans sa cuisine représentant une femme sur une plage. Qui l'a peinte? Elle? Ce tableau va la mener jusque Londres et changer le cours de sa vie...
Les peurs, le manque de confiance en soi pourrissent la vie de Louise. Peu à peu, il va y avoir un renouveau dans sa vie mais les blessures du passé ne sont jamais bien loin. En parallèle, on va suivre l'histoire de Raphaël et Marie. Qui sont-ils et quel rapport ont-ils avec l'histoire? Je vous laisse le découvrir. Louise arrivera-t-elle à donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle et personnelle? Ce livre mêle développement personnel et roman. Vous avez d'ailleurs à la fin du livre un cahier pratique permettant de retrouver la confiance en soi et d'oser affronter ses peurs que vous pourrez remplir. (...)
Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          271
NanouAnne25
  25 septembre 2020
La couverture est jolie, attrayante, fraîche, elle donne une indication concernant la lecture. C'est en effet un bon feel-good, agréable à lire, sans prise de tête. le thème central repose sur la confiance en soi et l'influence de nos souffrances passées sur notre être en devenir.
Les personnages font un peu cliché. L'héroïne, peu sûre d'elle, en retrait, ne sachant pas s'affirmer, à qui rien ne réussit. le petit copain autoritaire auquel, on le sait rapidement, on ne s'attachera pas et que l'on veut voir disparaitre au plus vite. Des parents trop etouffants. Une meilleure amie à l'opposé de l'héroïne, boute-en-train, joyeuse, optimiste, avec toujours le mot juste et la solution adaptée.
L'histoire a ses côtés d'originalité et d'émotions.
L'écriture est fluide et agréable.
Commenter  J’apprécie          120
Marieemmy
  29 janvier 2020
À 34 ans, Louise se décrit elle-même comme "une mouette croisée avec un poisson rouge", elle virevolte, sans apprendre de la vie, sans chercher à panser les blessures du passé. Aussi, quand son dernier CDD n'est pas renouvelé, Louise s'apprête à chercher un énième emploi, sans envie ni projet précis, pour tranquilliser ses parents et son conjoint, Sam.
C'est sans compter sur sa pétillante amie Claire qui, du haut de son mètre trente-quatre, l'incite à "prendre de la hauteur". Galvanisée par ses conseils, Louise délaisse sa recherche d'emploi pour se remettre à une passion d'enfance : le dessin.
Lors d'une nuit de transe et de création, surgit de ses mains une oeuvre étrange représentant une femme, tenant dans ses mains un mystérieux coffret.
Louise est alors loin de se douter que cette oeuvre insolite va bouleverser son destin. Livre plus que génial...
Quelle belle histoire de vie et d'amour, de reconquête et d'apprentissages sur soi..
Mais ce n'est pas tout... L'amitié entre Louise et Claire, le lien exceptionnel entre Louise et la famille de coeur anglaise...
Matilyse m'a prise par la main dans ce livre pour me dire ne pas craindre d'affronter mes peurs, doser affirmer ce que je suis et qui je veux vraiment être, et de réaliser mes rêves.
Un livre de développement personnel mais pas que.. C'est bien plus que ça.. Une pépite pleine de douceur, de bienveillance, de générosité...
Une lecture qui nous offre un cocon bien agréable en cette période hivernale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
bbpoussy
  05 mars 2021
Une envie de Feel-Good-Book après un départ sur les chapeaux de roue pour cette nouvelle année avec des genres thrillers, fantastiques, polars ou même SF !
Celui-ci ne m'a pas fait rire mais il contient quand même sa part de sucre ou plutôt de nounours à la guimauve.
Louise est une jeune femme qui vie avec son compagnon, Sam et son chat Maurice, qui pousse parfois le bouchon un peu trop loin et qui va perdre son emploi. Pas le chat mais bien sa maîtresse !
Elevée par ses parents qui en voulant la surprotéger en on fait une phobique d'à peu près tout, elle va devoir trouver vers quelle voie elle va s'orienter. Il faut dire qu'elle est une championne pour tester les emplois mais moins pour les garder.
Comme beaucoup de gens, elle doit d'abord apprendre à se connaître pour mieux cerner ce qui lui correspond. C'est en se relançant dans la peinture qu'elle va avoir une surprise, une révélation. Elle va devoir sortir de sa zone de confort.
C'est un roman sympathique et qui se lit facilement. Il y a des moments tristes, il y a des moments doux, il y a des moments sucrés, comme je le disais précédemment.
Il existe deux couvertures pour ce roman et l'une correspond mieux que l'autre pour moi. Celle de cette femme en longue robe rouge, de dos, sur une montagne surplombant la mer. Une couverture plus mélancolique et qui colle plus au texte que l'autre plus drôle avec ce chat en costume.
Pas un Feel-Good au sens où je l'entends, mais plus un roman un peu édulcoré.
Vous laisserez vous tenter ?
Ah, j'oubliais, il y est aussi question de crevettes, si vous êtes plutôt salé que sucré...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
viedefun
  16 janvier 2019
Ma note : 18,5/20
Vous savez, certains livres sont inspirants et apportent de la joie aux lecteurs, ils sont qualifiés du terme « feel good » par les maisons d'Edition….Et bien « Une vie plus belle que mes rêves » fait totalement partie de cette catégorie ! La plume de l'auteure française Marilyse Trécourt est une très bonne découverte pour moi et je vous recommande chaudement ce livre !
Dans « Une vie plus belle que mes rêves », nous ne sommes pas vraiment dans une romance, ni dans une chick-lit, ni non plus dans un drame mais nous sommes plutôt dans quelque chose de plus « élevé », de plus « spirituel », de plus « inspirant » quant au fait de devoir affronter diverses épreuves de la vie, avec le sourire et parfois avec résilience comme le font ici certains de nos personnages...
Je n'ai pas lu d'autres livres de l'auteure (pour le moment…) mais j'ai cru comprendre que beaucoup de ses oeuvres étaient du même genre : positives et bienveillantes.
Alors, « Une vie plus belle que mes rêves », de quoi qu'ça cause, me direz-vous ? Et bien nous suivons Louise, une femme de 37 ans, qui vit en couple, sans enfants mais avec un chat moche qui pue la crevette et qui a des parents « étouffants » (surtout sa mère).
Notre héroïne a du mal à se stabiliser au niveau professionnel, changeant régulièrement de job (qui n'ont parfois rien à voir avec ses diplômes et la voie logique de ses études : le droit) et d'ailleurs, quand nous débutons le récit, le CDD de Louise n'a pas été renouvelé et la voici au chômage….
Ce livre est découpé en deux styles d'écriture distincts : le premier, avec les chapitres consacrés à Louise, notre héroïne, qui s'exprime à la première personne du singulier, nous partageant ses pensées et ses états d'âmes, à notre époque actuelle.
Le second style, dans un nombre de chapitres moindre, nous suivons, à la 3ème personne du singulier, un jeune couple de lycéens à l'époque des années 90 : Raphael et Marie.
Ces trois destins vont évidemment s'entremêler et le lecteur est entrainé à recoller les morceaux du puzzle des vies décrites ici par l'auteure, sans parler de l'intervention des personnages secondaires dont certains ont une énorme importance en tant qu'éléments déclencheurs dans le sens que veut donner Louise à sa vie maintenant qu'elle se retrouve au chômage et qu'à son âge, 37 ans, elle arrive à un tournent de sa vie et doit faire des choix, sans céder à la pression de son compagnon, Sam, ou de sa mère….
« Une vie plus belle que mes rêves » est un livre assez court, qui fait moins de 200 pages et du coup, il n'y a aucun temps morts dans le récit et nous sommes très vite emportés dans le tourbillon des aventures de Louise, qui pourtant, partait de loin puisque même prendre la voiture pour se déplacer dans la ville de Marseille était toute une aventure pour elle ! (une aventure qu'elle n'osait pas effectuer, d'ailleurs, se reposant sur son compagnon qui lui servait de chauffeur afin de ne prendre aucun risque, de peur d'avoir un accident de la circulation….Vous voyez le genre de personne qu'elle était….).
Je vous recommande totalement ce livre, qui, personnellement, m'a fait un bien fou, malgré quelques passages « tristes » qui auraient pu plomber l'ensemble du livre mais qui, finalement, ont apporté un plus au récit et au message que l'auteure voulait nous transmettre sur le bonheur et la nécessité de prendre sa vie en main (avant qu'il ne soit trop tard…).
Il va sans dire que je note le nom de cette auteure dans mes petits papiers et que « Une vie plus belle que mes rêves » ne sera certainement pas le seul livre que je lirai d'elle, c'est clair !
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
BRAEMBRAEM   03 avril 2020
-- Et tu crois vraiment que tu vas réussir à te débrouille sans moi ?
-- Sa question me fait vaciller. Je comprends subitement que ce lien qui nous lie, ma dépendance envers lui, qui comblait mes manques et apaisait mes craintes, et le sentiment de force, voire de domination, qu'il en retirait, ce lien qui nous aliénait l'un à l'autre, ce n'était pas vraiment de l'amour. Même si chacun de nous y trouvait son compte, d'une certaine façon, notre relation ne nous rendait pas heureux. Elle ne nous permettait pas d'avancer, d'évoluer, d'être nous-même. D'être libres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
BRAEMBRAEM   03 avril 2020
" Et vous, quels rêves n'avez-vous pas encore eu le courage de réaliser?"
Je n'aurais su lui répondre, là non plus. La vérité, c'est que je n'ai ni rêves, ni projets. La seule chose dont je suis sûre, c'est que la vie que j'ai menée jusqu'à présent ne me convient plus, aussi bien ma vie professionnelle, amoureuse que personnelle. Cette prise de conscience me donne le tournis et me terrifie, car cela suppose que je dois changer sur tous les plans. Est-ce que cela vaut la peine, ne serait-il pas plus raisonnable de m'accommoder des quelques inconvénients de cette existence, plutôt que de chercher à la réinventer toute entière...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LaetiLitEntreLesLignesLaetiLitEntreLesLignes   10 juillet 2019
Retirez vos chaussures et votre ceinture. S'il vous plaît. Je m'exécute sans rien ajouter. La contrôleuse découvre alors ma chaussette jaune à l'effigie des Minions et sa cousine, la chaussette verte sur laquelle les mots "Choco Addict" sont brodés. Je n'ai plus aucune crédibilité.
Commenter  J’apprécie          60
rkhettaouirkhettaoui   24 décembre 2018
Je ne fais pas de vague, j’acquiesce, je souris, je me tais. Je respecte l’autorité, je me soumets au destin, j’accepte mon sort. Après tout, si c’est écrit, à quoi bon me rebeller contre ce qui m’arrive ?
Ce doit être une histoire de karma. J’ai dû être dictateur dans une autre vie. Ou pire, Mère supérieure dans un pensionnat de jeunes filles ! Ou encore mante religieuse zigouilleuse en série. Je ne vois pas d’autres explications. Et me voici propulsée dans cette vie où rien ne se passe vraiment comme je l’espère. J’avoue que ça aurait pu être pire. J’aurais pu me réincarner dans le corps d’une mante religieuse mâle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
IguanetteIguanette   01 juillet 2020
Et je me suis sans doute servie de cet événement pour me convaincre que je n’étais pas capable d’être mère, pas capable de faire certaines choses, pas capable de m’engager sur le long terme… parce que, finalement, cela me convenait, d’une certaine façon. Cela me dispensait de prendre des risques. C’était plus confortable pour… moi. Oh, mon Dieu, c’est horrible… — Ce n’est pas horrible, juste humain. Dis-toi que nous agissons tous ainsi pour des motifs dont nous n’avons pas conscience. Toi, tu viens de comprendre ton mode de fonctionnement, c’est déjà énorme. La plupart des gens n’y parviennent jamais. À toi de voir si tu veux continuer comme ça ou pas… — Je réalise que, même si c’était plus confortable, cela ne m’a rien apporté de bon, au final. Alors, je devrais essayer de changer… Ça me paraît tellement compliqué… — Soit tu considères que c’est compliqué… — Soit qu’il s’agit d’un défi à relever… J’ai compris la logique !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marilyse Trécourt (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marilyse Trécourt
Marilyse Trécourt présente aux lecteurs Babelio son nouveau guide "50 exercices pour rebondir grâce aux émotions positives".
Cela a été testé et prouvé par des études menées en psychologie positive : plus vous ferez en sorte de ressentir des émotions positives, plus vous approcherez du bonheur.
En nous permettant de prendre du recul, en renforçant nos ressources personnelles, intellectuelles, sociales et psychologiques, les 50 exercices proposés dans ce livre nous aident à transformer notre état d'esprit, nos émotions négatives et à doper notre bonheur ! L'objectif : comprendre nos émotions et les besoins qui y sont associés, et en faire de puissantes alliées dans notre vie.
Marilyse Trécourt est auteure, coach en développement professionnel et personnel. Elle accompagne les personnes qui souhaitent révéler leur potentiel et se créer une vie plus épanouissante.
+ d'infos : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212575163/50-exercices-pour-rebondir-grace-aux-emotions-positives
+ Lire la suite
autres livres classés : feel good bookVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2631 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

.. ..