Critique de Seregane

Après un démarrage sur le pointe des pieds, je me suis pris d'affection pour Estelle, une presque quarantenaire qui se rend compte que la vie qu'elle mène ne la rend pas heureuse. Elle se sent non valorisée dans son travail, vit avec un mari peu attentionné, a une relation avec ses parents compliquée depuis le décès de sa soeur et son fils rame à l'école. Bref, elle mène son train-train quotidien sans étincelle accompagnée de son fidèle Mojito, son petit chien. C'est là qu'intervient Tom et que sa vie va changer. Oui ! mais en mieux ?
Estelle enchaîne alors les expériences et nous avec. L'air de rien, on se met à réfléchir : et si nous aussi, nous mettions ces exercices en pratique ? Est-il possible de changer sa vie ? Ou plutôt la manière de filtrer notre vision de celle-ci ? Car c'est bien le sujet du livre : apprendre à changer son interprétation dans ce que l'on vit, appréhender différemment ses relations aux autres, et aussi agir quand il le faut.
Marilyse Trécourt nous glisse ses conseils finement disséminés à travers le récit qu'on en oublierait presque qu'il s'agit d'un roman de développement personnel. Mais tout doucement, ils s'infiltrent naturellement en nous. Voilà, la magie opère !
Un très bon roman d'introspection : utile, léger, agréable à lire, une vraie pépite à lire sans hésitation !
J'ai beaucoup apprécié retrouver les différents exercices à la fin du livre ce qui nous permet de mettre en pratique les différentes expérience d'Estelle au fil du roman.
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment aimé ce roman que je rapprocherais de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une. En Mieux !
Encore Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour l'envoi de cet exemplaire.