Critique de Marie-Nel

Voici un roman que j'ai littéralement dévoré, je l'ai lu en une journée, commencé le matin, je l'ai fini le soir même, tellement la lecture est addictive, prenante. Je ne connaissais pas encore Marilyse Trécourt, elle raconte très bien, son style est fluide, tout est raconté à la première personne, on s'identifie ainsi plus facilement à l'héroïne et elle a cette façon d'apostropher le lecteur et de lui parler qui fait que l'on a la sensation de faire partie de l'histoire, les chapitres sont courts donnant ainsi encore plus de rythme à la lecture.
On fait donc la connaissance de Estelle, une presque quarantenaire, lasse de sa vie, son fils Lucas ne fait rien au lycée, son mari ne fait plus du tout attention à elle et à son travail, elle a la sensation de faire des efforts pour rien. Une nuit où elle n'arrive pas à dormir elle se prend au jeu d'écrire dans google « changer de vie » et de souhaiter avec un mari ressemblant à Brad Pitt...quelle surprise elle va avoir le matin en trouvant son mari transformé, attentionné, aimant, lui préparant son petit-déjeuner, etc... elle n'en revient pas et va ainsi formuler d'autres voeux, certains un peu farfelus, mais puisque ça a l'air de fonctionner, autant demander n'importe quoi. Elle va en même temps suivre un stage de développement personnel où elle va apprendre à méditer, le yoga, la pleine conscience. Mais finalement, au bout d'un moment, toute cette petite vie paradisiaque ne la comble pas plus que cela, elle se rend compte qu'elle ne vibre pas autant pour son nouveau mari, que tout ce qui se réalise ne vient pas d'elle mais grâce à des voeux et c'est là que commence réellement sa remise en question sur elle-même.
Je me suis très vite attachée à Estelle, elle est pleine d'enthousiasme, bien qu'elle pense le contraire, et franchement, qui ne ferait pas comme elle ? Qui n'a pas eu envie une fois dans sa vie de régler un souci par une formule magique ? En tant que femme, je me suis retrouvée dans elle, je suis un peu plus âgée, je suis déjà passée par cette phase d'interrogations et de remise en question, tout ce qu'elle traverse, je l'ai plus ou moins connu. Ce que nous raconte Marilyse Trécourt est criant de réalisme et de vérité. Et elle le fait avec beaucoup d'humour, entre les gaffes que peut faire Estelle, ou les bêtises de son chien Mojito (un nom pareil, ça ne s'invente pas!), j'ai souvent souri pendant ma lecture. Celle-ci est riche des enseignements que nous apporte l'auteure à travers son personnage principal, elle pousse à la réflexion, à se mettre nous même dans la même situation et à se demander comment nous aurions réagi ou ce que nous aurions fait.
J'ai déjà lu d'autres romans traitant de ce sujet, celui-ci va rester dans mes favoris, Marilyse Trécourt l'a rendu si proche de la vie courante que chaque conseil donné à son héroïne est bon pour le lecteur aussi. le titre est évocateur et résume bien à lui seul le roman..Vise la lune et au-delà.. La couverture reprend tous les symboles figurant dans le livre, jusqu'au chien Mojito ! Et l'auteure nous gratifie d'un bonus supplémentaire avec des exercices évoqués pendant le stage de Estelle, sur le pouvoir de l'attraction, la dégustation d'un raisin sec, un moment où on s'arrête de penser, plein de petites choses accessibles à tous et qui font un bien fou. La recette principale est de penser à soi et de se faire plaisir car si on est heureux et qu'on fait ce qu'on aime, cela se répercute sur nos proches et notre façon d'être avec eux. D'ailleurs, dans ses remerciements, Marilyse Trécourt explique qu'il y a un peu d'Estelle en elle, et je pense qu'elle y est dans chacun de nous.
Un livre à lire, à avoir, à relire, qui fait du bien, qui fait prendre conscience des petites choses essentielles à notre vie, qu'il faut savoir se contenter de ce qu'on a et d'au lieu de toujours courir après ce qu'on n'a pas, réaliser des richesses que l'on possède à l'intérieur et autour de nous.
J'ai passé un merveilleux moment de lecture et je tiens à remercier Marilyse Trécourt pour cela, je vais continuer de la suivre, j'aime beaucoup ces posts sur les réseaux sociaux où je retrouve le même ton que dans son roman, elle apporte un peu de soleil et de joie dans les coeurs.
Je vous conseille vivement ce roman, une pépite,
Lien : http://marienel-lit.over-blo..