Éditeur : Didier Jeunesse (21/06/2017)
3.91/5   57 notes
Epouser une inconnue ? Pour Ali, il n'en est pas question ! Même si c'est la fille du grand vizir. Il préfère fuir le palais pour échapper à ce mariage arrangé... Mais son départ est l'occasion rêvée pour son jumeau, jaloux, de lui jouer un mauvais tour. Entre génie mal luné, fakir gaffeur, dromadaire savant, coup de foudre et tapis ensorcelé, Ali n'est pas au bout de ses surprises... Au pays de Shéhérazade et d'Aladin, une aventure désopilante aux mille et une péri... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

13 avis
21 avis
6 avis
1 avis
0 avis

LesPageovores
  09 décembre 2019
Ali et son frère Ahmed sont jumeaux et se détestent. Mais un jour le père des deux frères, Hakim
ar-Rachid annonce à Ali qu'il se mariera avec la fille du vizir. Ali ne consente pas à épouser une inconnue. Comment va-t-il faire pour échapper à ce mariage arrangé? Quelle va être la réaction d'Ahmed qui ne sait rien de tout cela?
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est humoristique et fantastique. Ce livre me rappelle certains contes qui se passent aussi à cette époque. le livre Ali Blabl a m'a énormément plu.
Amel
##############################################
C'est l'histoire d'un marchand riche qui avait deux fils jumeaux, l'aîné de quelques minutes, s'appelait Ali et son frère, Ahmed, en était jaloux.
Un jour Ali sut, sans qu'Ahmed le sache, qu'il devait se marier avec la fille du grand vizir. Il ne la connaissait pas. Alors, il s'enfuit chez son ami le fakir. Mais comment va-t-il faire pour vivre et gagner de l'argent ?
J'ai vraiment adoré ce livre car c'est un livre d'aventures très captivant. Quand on commence à le lire, on n'a plus envie de s'arrêter pour connaître la fin. J'ai également aimé le fait que les personnages se fassent passer pour d'autres afin de faire ce qui leur plaît et leur est interdit. J'ai apprécié qu'à la fin les personnages sympathiques obtiennent ce qu'ils souhaitent mais j'ai trouvé cela dommage que pour Ahmed cela finisse mal.
Zélia
##############################################

Ali est un prince doué pour tout ! Et son frère est jaloux ! Un jour Ali décide de s'enfuir du palais mais ce qu'il ne sait pas c'est qu'Ahmed rêve de prendre sa place ! Il rencontre un sorcier, un
dromadaire et surtout Bahia ... mais qui est-ce ? Si vous voulez le savoir la suite dans le livre !
J'ai bien aimé car ce livre est drôle. Il y a plusieurs personnages, ce qui crée une histoire mouvementée ! Et il y a de l'action, je ne me suis pas ennuyée en le lisant !
Capucine
##############################################
Ce livre raconte l'histoire d'Ali, fils aîné d'un marchand très riche qui s'appelait Hakim ar-Rachid. Bien sûr, il n'était pas fils unique, Ali avait un frère jumeau qui s'appelait Ahmed et il était extrêmement jaloux de lui. Les deux frères étaient totalement différents: Ali était drôle, curieux de tout, attentionné, mais si bavard qu'il en devenait parfois assommant. Ahmed était très intelligent, mais avec ça paresseux, jaloux, et pour tout dire méchant. Bien qu'ils étaient frères, ils n'arrêtaient pas de se bagarrer. Un soir, les deux frères se bagarrèrent et leur père envoya Ahmed dans sa chambre pour pouvoir parler tranquillement à Ali. le marchand dit à Ali qu'il avait décidé de le marier! Dans la tête d'Ali, tout se bouscula, il était trop jeune pour se marier, il n'avait même pas rencontré sa future épouse, et en plus, c'était la fille du vizir! Pour Ali, il n'en n'était pas question. le soir, dans son lit, il réfléchit bien et décida de prendre la fuite, tout de suite! Son frère Ahmed qui avait vu toute la scène de son évasion pensa que c'était le moment idéal pour lui jouer un mauvais tour. Il ignorait la raison de sa fuite mais il était bien décidé à se venger car son frère avait toujours été le préféré de son père. Où allait aller Ali? Qu'allait faire son méchant frère Ahmed qui avait tout vu? Et qu'allait dire son père s'il le découvrait ? Il faudra lire le livre pour le découvrir!
J'ai trouvé ce livre extraordinaire car il ne manque pas d'action et de tendresse et d'ailleurs, il ne manque pas d'humour non plus. Pour conclure, c'est un livre chargé en émotion que je vous conseille fortement de lire !
Valentin
##############################################.
Résumé:Pour son anniversaire Nola a reçu une boîte à musique spéciale. Dedans il y a un monde incroyable dans lequel elle va essayer de soigner la mère d'un garçon et d'une fille ...

Critique : le livre est très petit et j'ai trouvé que cela s'enchaîne trop rapidement sans explication.
Apolline
******************************************************
Ali et son jumeau Ahmed sont les fils d'un riche marchand . Un jour son père dit à Ali qu'il doit se marier avec la fille du grand vizir. Ali est contre et ne veut pas se marier avec une inconnue. À la nuit tombée, il s'enfuit avec son fidèle chameau Kamel en route vers une ville éloignée. Ali fait du commerce dans sa nouvelle caverne, tout marche bien , il vend des lampes de génies qui éclairent. Un jour une magnifique fille entre dans son magasin ...
J'ai aimé ce livre car il est très accrochant , l'histoire est passionnante , il donne envie d'être dans l'histoire comme les personnages.
Romain.
Il n'est pas question pour Ali d'épouser une inconnue !! Bon certes c'est la fille du grand Vizir... mais le garçon est décidé, il ne l'épousera pas. À la place il s'enfuit du palais pour échapper à ce mariage qui ne le réjouit pas tellement... Ah l'échoppe d'Ali Blabla, entre les tapis volants les lampes de génie (c'est le cas de le dire) les spectacles etc.,les affaires marchent bien ! Mais un jour le coup de foudre ! Ali est amoureux mais cet amour...
J'ai ADORÉ ce livre, entre les jeux de mots, les péripéties, les histoires d'amour... Je l'ai trouvé drôle ,plein d'amour et d'actions. Il était super !
Lilly
##############################################
Ali, jumeau de Ahmed et fils d'un grand marchand doit se marier à la fille du grand Vizir. Mais pour Ali, épouser une étrangère non merci, il préfère fuir le palais et aller chez son ami le ventriloque qui est un peu maladroit… Ali va vivre une aventure remplie de sorcellerie, de trahison et d'aventures…
J'ai bien aimé ce livre car il y avait de l'aventure.
Célia
LesBabelBoltdu59
  07 juin 2020
Si vous aimez les aventures ce livre est fait pour vous !
Il mélange celles d'Aladdin et celles d'Ali Baba et les Quarante voleurs.
Afin de vous donner autant envie que moi de lire ce roman, voici son intrigue : Ali, 16 ans, fils d'un riche marchand, a reçu une mauvaise nouvelle. Son père lui a annoncé qu'il devait épouser la fille du grand vizir. En effet, Ali a un frère jumeau, Ahmed, mais c'est lui l'aîné et, de ce fait, c'est à lui que revient cette « charge ». Cette décision ne plaît pas du tout à Ali qui veut choisir seul sa future femme. Il décide donc de quitter le palais. Lorsque son frère jumeau, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau mis à part la couleur de leurs vêtements, se rend compte de son départ, il décide de prendre la place de celui-ci l'ayant toujours jalousé. Il épousera la fille du grand vizir en se faisant passer pour Ali et laissant son père dans l'ignorance. Pendant ce temps, Ali vit de belles et passionnantes aventures. Mais le père des jumeaux ne se rendra-t-il jamais compte de rien ? Ali laissera-t-il son frère lui voler son identité ?
Voilà une lecture qui s'avère un bon remède pour oublier tous les soucis. Ce livre, rempli d'aventures, va obligatoirement vous captiver.
Par Hanna R. des BabelBolt du 59 (Collège Pasteur de Somain - 59)
Ce livre m'a plu car j'apprécie beaucoup les histoires qui comportent du merveilleux et un peu de magie, de fantastique. J'ai eu quelques difficultés pour le lire car je trouve que le vocabulaire est un peu compliqué et j'ai donc souvent utilisé mon dictionnaire. Je le conseille aux bons lecteurs.
Voici l'histoire : Hakim ar-Rachid, un riche marchand, a deux fils, des jumeaux appelés Ali et Ahmed. Les deux frères se ressemblent comme deux gouttes d'eau, la seule manière de les distinguer se fait par la couleur de leurs vêtements, bleu pour Ali et rouge pour Ahmed. Les deux frères ont des caractères très différents et sont toujours en train de se bagarrer. Ali, étant l'aîné, son père compte lui faire épouser la fille du grand vizir mais Ali veut choisir son épouse et pas se la faire dicter par son père. Il décide donc de s'enfuir mais son frère s'en aperçoit et lorsqu'il comprend qu'il ne reviendra pas, il prend ses vêtements et donc sa place. Ali reviendra-t-il ? Que se passera-t-il lorsqu'il saura qu'Ahmed a pris sa place ?
Je vous promets une fin surprenante… alors lisez-le vite !
Rédigé par Anaële G. des BabelBolt du 59 (Collège Pasteur de Somain)
EsseG71
  23 août 2019
Ali et Ahmed sont jumeaux, mais n'ont pas du tout le même caractère. Autant Ali est gentil, curieux, attentionné, autant Ahmed est jaloux, paresseux, et méchant. Pourtant Ali est l'aîné de quelques minutes, et quand il s'agit de se marier à la fille du grand Vizir, c'est à lui que revient cet honneur. Mais Ali ne veut pas se marier à une fille dont il n'est pas amoureux. Et il s'enfuit. Ce qui va bien arranger les affaires d'Ahmed....
Un agréable roman qui reprend les jeux de mots chers à l'auteur, et la construction des contes célèbres, tel les Mille et une nuits. Les références à la littérature sont nombreuses tout au long de l'histoire. C'est agréable et facile à lire, je pense qu'il plaira à nos collégiens les plus jeunes : il y a de l'aventure, de l'humour, de l'amour et même un dromadaire qui parle !
Virgule-Magazine
  02 février 2018
Ali et Ahmed sont jumeaux et se ressemblent physiquement comme deux gouttes d'eau. Mais ils ont des caractères très différents : Ali est doux, curieux de tout, et très bavard ; Ahmed est paresseux, jaloux et méchant. Quand leur père – un riche marchand – décide de marier Ali à la fille du grand vizir, le jeune homme, qui rêve du grand amour, refuse catégoriquement : pas question d'épouser une inconnue. Pour échapper à ce mariage arrangé, Ali s'enfuit de la maison paternelle et Ahmed en profite pour prendre sa place. Aidé par un ami fakir, Ali se lance alors dans le commerce, où, grâce à son bagou, il réussit fort bien !
L'avis de Chloé, 10 ans : Suspense, émotions, action et humour décapant, peu importent les enjeux, Ali Blabla va vous en mettre plein la vue !
L'avis de la rédaction : Le titre de ce petit conte donne le ton : de l'humour, des calembours, et des aventures orientales avec, comme il se doit, lampes magiques, génies et tapis volants. de surprise en rebondissement, on n'a pas le temps de s'ennuyer !
LecteursLegendairesDeBalzac
  13 mars 2020
Ce livre raconte l'histoire de deux frères jumeaux qui se ressemblent physiquement comme deux gouttes d'eau. Il n'ont pas le même caractère. L'aîné s'appelle Ali ar-Rachid. Il est drôle, curieux, attentionné mais très bavard et son frère jumeau Ahmed est très intelligent, paresseux, jaloux et méchant. Les frères ne s'aiment pas et passent leur temps à se bagarrer. Un jour leur père dit à Ali :"Tu épouseras la fille du grand vizir. Mais Ali ne veut pas donc il s'enfuit et c'est le début d'une grande aventure.
Melina.KJ

Le héros est un jeune garçon nommé Ali, qui aime les histoires, le bla-bla, qui est très gentil...et qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son frère Amhed, qui est méchant et qui n'aime que la richesse et l'argent. Ali croit au grand amour, et quand son père lui annonce qu'il va se marier avec la fille du grand vizir, qu'il n'a jamais vu, il décide de s'enfuir de chez lui. Mais son frère Amhed prend sa place, et cela tourne vite à la catastrophe…
J'ai beaucoup la façon dont l'auteur s'inspirent de plusieurs contes différents pour planter les bases de son histoire. Je conseille.
Hayet

thereadingclassroomthereadingclassroom   19 avril 2020
« Farid était heureux : il passait pour un grand ventriloque – à aucun moment, on ne le voyait bouger les lèvres – et un homme plein d’humour (celui de Kamel). Quant au dromadaire, c’était un tout autre animal depuis qu’il s’était produit en spectacle.
- Tu sais, Farid, je ne me prends pas pour une vedette. Le succès ne m’est pas monté à la tête. Et tu sais pourquoi ?
- Non, mais tu vas me le dire …
- Parce que j’ai un cou long !
Kamel avait en effet la tête bien calée sur les épaules. Un jour, il dit à Ali :
- Les affaires marchent bien, à ce que je vois …
- Oui, je n’ai pas à me plaindre, je suis plutôt prospère.
- Prospère … Youp la boum !
- Qu’est-ce qu’il y a ? On dirait que tu as quelque chose à me dire et que tu n’oses pas …
- Eh bien ! je me disais que vu tous les clients que je t’ai ramenés, je pourrais avoir un petit cadeau …
- C’est d’accord, Kamel, tu l’as bien mérité ! Qu’est-ce qui te ferait plaisir ?
- Une nouvelle selle
- Adjugé
- Et aussi des chamallows
- Ah, ah, ah ! Des chamallows ! Mais d’où sort ce chameau là ? »

p. 74-75

(citation choisie par Kirikou)
cdicollegeguisthaucdicollegeguisthau   14 août 2019
... Ali entra au service de Youssouf, un marchand de couteaux ventripotent que Farid connaissait bien.
-Comment t'appelles-tu ? demanda-t-il au jeune homme.
-Ali.
-Ali comment ?
Il faillit répondre : Ali ar-Rachid. Mais il ne pouvait pas garder son nom, son père retrouverait sa trace et il l'aurait dans le baba.
"Tiens, Baba ce serait cool", se dit-il. Et c'est le nom qu'il donna : Ali Baba.
MuBoDocMuBoDoc   14 août 2019
-La lampe était défectueuse, expliqua-t-elle. Le génie était sourd comme un pot, il a tout compris de travers !
Comme Ali gardait le silence, la servante poursuivit :
-Ma maîtresse souhaitait une nouvelle tapisserie pour sa chambre. "C'est comme si c'était fait", a promis le génie. Seulement l'instant d'après, cet idiot lui a servi une pâtisserie !
team63FSteam63FS   25 novembre 2019
"Farid s'étaient jeté au pied d' Ahmed , le suppliant de l' épargner; j' ai une femme et deux filles gémit il, ce qui était totalement faux."