C'est histoire de deux jumeaux (Ali l'aîné et Ahmed) et leur père Hakim ar-Rachid : c'est un marchand riche. Un jour le père dit à Ali qu'il doit épouser une jeune fille qu'il n'aime pas et qu'il ne connaît pas. du coup, Ali part pour ne pas l'épouser... Et Ahmed prend sa place et se fait passer pour lui et leur père ne remarque rien pour l'instant ! Car les deux jumeaux se ressemblaient comme deux gouttes d'eau mais ils n'aimaient pas la même chose et n'avaient pas le même caractère ce qui complique la tâche d'Ahmed pour ne pas se faire remarquer. Comme Ali est parti, il a voulu se lancer dans le commerce. Mais comme il parlait trop, les personnes qu'il croisent l'appeler Ali Blabla au lieu d'Ali et les aventures commencent.
Je trouve ce livre très drôle parce que ça pose une question intéressante : est-ce qu'on pourrait vraiment tromper les gens quand on a un jumeau ? Est-ce que des jumeaux peuvent être à ce point opposé ?
(EC)
Nous voilà transportés dans les contes des Mille et une nuit, au pays d'Ali Baba. Ali est promis par son père, à la fille du vizir. Cependant celui-ci ne veut pas se marier avec une fille qu'il ne connait et n'aime pas. Il s'enfuit pour ouvrir un commerce dans une caverne qui, sera protégé par un fameux mot de passe … Ahmed, son frère jumeau en profite pour prendre la place de son frère, car il a toujours été jaloux de ce dernier. Ali, dans son commerce fait la connaissance d'une jeune fille Kenza, la servante du vizir dont il tombe amoureux. J'ai bien aimé cette histoire car c'est une version arrangée de Ali Baba, même si on en retrouve quelques similitudes. C'est un conte oriental, donc les tapis volants, les fakirs, les serpents, les sorciers, les génies qui sortent des lampes sont au rendez-vous. J'ai beaucoup apprécié les jeux de mots, aussi bien de la bouche d'Ali, que du dromadaire Kamel. Bref, c'est un livre qui se dévore, d'autant qu'il est parsemé de situations bien comiques ! Donc un ouvrage à lire !

Kirikou