Ali Ar-Rachid est un fils de riche marchand dont la mère est morte. Il a un jumeau, Ahmed qui est très jaloux de lui car il est né 5 minutes avant son frère. Un jour, le père d' Ali lui dit qu'il devra se marier avec la fille du grand Vizir. Ali, qui est contre cette idée décide de s'enfuir. le matin, Ahmed découvre qu'Ali s'est enfui et il décide de se faire passer pour lui et faire comme si c'était " Ahmed " qui avait disparu. Pendant ce temps, Ali s'est créé une nouvelle identité au village et rencontre la servante de la fille du grand vizir et en tombe fou amoureux. J'ai bien aimé ce livre car il y a une aventure et c'est un livre humoristique aussi.

Sarah
Un joli petit roman humoristique où calembours et jeux de langue sont au rendez-vous, ce qui rappelle entre autre "Qui veut le coeur d'Artie Show". Nous sommes ici transportés dans les contes des Mille et une Nuit, avec une rivalité entre frères, un qui aspire de liberté, d'amour, et l'autre qui n'est que jaloux du premier. Alors lorsqu'Ali s'enfuit pour aller vivre ses rêves, Ahmed endosse l'identité de son frère. On va retrouver des tapis volants, un chameau (ou dromadaire) qui parle, un fakir qui n'a pas beaucoup de pouvoirs, des sorciers, et une belle histoire d'amour.
J'ai vraiment apprécié cette histoire, les situations ubuesques cependant, il est dommage que l'on ne sache pas réellement si Kamel est un chameau ou un dromadaire. Certainement ce dernier, car il n'a qu'une bosse ... mais bon ... (C. Soubic)
le pere de Ali veut le marier Ali ne veut pas est il s enfuit du palais ,mais son Hamed frere VA LUI RESERVE UNE MECHANTE SURPRISE !!!!! Ce livre est bien il y a assez de suspense c est assez original.

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Ali. Son père veut qu'il se marie mais Ali ne veut pas mais, au fil des jours il va découvrir une jeune fille (Kenza).
Mais vous allez voir qu'elle s'appelle pas vraiment Kenza.

J'ai aimé ce livre mais, il m'a pas touché

Jordan

Nous voilà transportés dans les contes des Mille et une nuit, au pays d'Ali Baba et de Shérazade. Ali est promis par son père, à la fille du vizir. Cependant celui-ci ne veut pas se marier avec une fille qu'il ne connait et n'aime pas. Il s'enfuit pour ouvrir un commerce dans une caverne qui, sera protégé par un fameux mot de passe … Ahmed, son frère jumeau en profite pour prendre la place de son frère, car il a toujours été jaloux de ce dernier. Ali, dans son commerce fait la connaissance d'une jeune fille Kenza, la servante du vizir dont il tombe amoureux. J'ai bien aimé cette histoire car c'est une version arrangée de Ali Baba, même si on en retrouve quelques similitudes. C'est un conte oriental, donc les tapis volants, les fakirs, les serpents, les sorciers, les génies qui sortent des lampes sont au rendez-vous. J'ai beaucoup apprécié les jeux de mots, aussi bien de la bouche d'Ali, que du dromadaire Kamel. Bref, c'est un livre qui se dévore, d'autant qu'il est pleinde situations bien amusantes ! Par contre, je n'ai pas aimé du tout le jumeau qui n'est pas gentil. C'est un ouvrage à lire. Je vous le recommande car il est très bien.

Maximgame

C'est l'histoire de jumeaux qui n'ont pas le même caractère. Ali est gentil alors qu'Ahmed est très méchant et jaloux de son frère. Ali, l'ainé, doit se marier avec la fille du Vizir mais il ne veut pas car il n'est pas amoureux d'elle donc il va s'enfuir. Ahmed en profitera pour se faire passer pour lui et prendre sa place. Il s'ensuivra de nombreuses péripéties.
Ce que j'ai préféré dans le livre, ce sont les aventures d'Ali, ses voeux, sa boutique et comment Ahmed doit jouer son rôle pour se faire passer pour son jumeau. Par exemple, j'ai adoré la scène des échecs qui est un moment très drôle.
En revanche, j'ai moins aimé le fait qu'Ali doive s'enfuir pour éviter le mariage. Il aurait pu dire simplement qu'il ne voulait pas se marier avec la fille du Vizir qu'il ne connaissait pas. Dans l'ensemble, j'ai aimé ce livre amusant.
(Rose)
Ce livre raconte l'histoire de deux frères jumeaux qui se ressemblent physiquement comme deux gouttes d'eau. Il n'ont pas le même caractère. L'aîné s'appelle Ali ar-Rachid. Il est drôle, curieux, attentionné mais très bavard et son frère jumeau Ahmed est très intelligent, paresseux, jaloux et méchant. Les frères ne s'aiment pas et passent leur temps à se bagarrer. Un jour leur père dit à Ali :"Tu épouseras la fille du grand vizir. Mais Ali ne veut pas donc il s'enfuit et c'est le début d'une grande aventure.

Melina.KJ

Le héros est un jeune garçon nommé Ali, qui aime les histoires, le bla-bla, qui est très gentil...et qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son frère Amhed, qui est méchant et qui n'aime que la richesse et l'argent. Ali croit au grand amour, et quand son père lui annonce qu'il va se marier avec la fille du grand vizir, qu'il n'a jamais vu, il décide de s'enfuir de chez lui. Mais son frère Amhed prend sa place, et cela tourne vite à la catastrophe…

J'ai beaucoup la façon dont l'auteur s'inspirent de plusieurs contes différents pour planter les bases de son histoire. Je conseille.

Hayet
Un livre au ton léger, plein d' humour qui se lit avec plaisir et fait une relecture réjouissante des contes des milles et une nuit. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Kamel, le chameau, et l'auteur à fait preuve d'une belle inventivité pour les histoire qu'Ali doit inventer chaque jour pour la servante/princesse. Une lecture très agréable à proposer aux petits lecteurs.
Emmanuel Trédez nous fait découvrir une nouvelle interprétation très drôle du personnage d'Ali Baba, en mêlant les mythes des Mille et une Nuits et d'Aladin à sa propre imagination.
Alors qu'Ali fuit le palais pour échapper à un mariage forcé et rencontre une femme dont il tombe tout de suite très amoureux, son jumeau perfide usurpe son identité au palais...
Cette histoire est très divertissante et les personnages sont très attachants ! On y trouve même un peu de poésie et de théâtre, l'écriture est très agréable...A recommander sans hésiter dès 9 ans !