EAN : 9782092572474
Nathan (13/04/2017)
3.5/5   10 notes
Oscar le Cachalot est un des inspecteurs les plus lamentables de la police - de ceux qui font arrêter les innocents et laissent courir les coupables. Ouf, plus que trois mois à tenir et c'est la retraite ! Malheureusement, avec Ignace l'Epaulard et Titou le Mérou, les pires malfrats du monde sous-marin, ses derniers de travail ne seront pas de tout repos...
Que lire après Le cachalot nage dans le potage : 5 enquêtes lamentables d'Oscar le CachalotVoir plus
Les Puissants, tome 1 : Esclaves par James

Wonderpark

Fabrice Colin

4.05★ (554)

6 tomes

Dans la famille, on adore cette collection Books-story chez Nathan , des enquêtes truffées de savoureux jeux de mots pour un récit plein d'humour et de rebondissements à savourer dès 8/9 ans.

Bientôt la retraite pour Oscar le Cachalot. Mais ses derniers jours ne sont pas de tout repos : le voilà confronté à cinq énigmes qu'il devra, tant bien que mal, élucider :- Qui a tué Adèle la pieuvre, dans le bar où elle est serveuse ? Lulu le Homard est le coupable désigné…- On a volé le collier d'Irène la Murène ! Serait-ce Rita l'Étoile de mer, ancienne cambrioleuse reconvertie en star de cinéma ?- La fille d'Adèle a disparu ! Pour revendiquer une rançon, Ignace la Menace envoie le tentacule qu'il lui a arraché…- Oscar ne peut plus rien acheter à sa femme Macha : son portefeuille est rempli de faux-billets ! Serait-il devenu faussaire ?

On aime vraiment le fait que comme dans l'excellent dessin animé Zootopie, les caractéristiques des personnages et leur attribue des "dons" en fonction de leur nature, comme la pieuvre serveuse qui se sert de ses multiples..
Reprenant la trame des enquêtes policières pour les grands, cette collection est autant jubilatoire qu'intelligente!! A ne pas rater!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je me revois en séjour adapté avec les enfants, et je me dis que ces histoires auraient certainement beaucoup plu.

Les histoires en elles-mêmes sont déjà marrantes, avec cet enquêteur qui se prend régulièrement les pieds dans le tapis, et les jeux de mots sont assez drôles pour la personne qui les lit. Il peut donc y avoir plusieurs niveaux de lecture.

Ce que j'ai le plus apprécié, en tant qu'adulte, ce sont donc tous les jeux de mots, les expressions réinventées. Cela m'a bien fait sourire. Faut dire que j'aime bien les jeux de mots pourris.
J'ai déjà lu deux autres livres de cette série.

Ce qui m'avait déjà plu la première fois se retrouve de nouveau dans ces deux nouveaux opus.

A travers les petites histoires, j'ai retrouvé l'humour et les jeux de mots qui m'avaient tant plu la première fois.

Il faut dire que l'auteur a vraiment l'art de jongler avec les mots, je dois dire. Il sait modifier toutes sortes de petites expressions bien connues pour les intégrer dans son récit.

Bon, les petits personnages sont parfois de parfaites caricatures d'un policier ou d'un mafioso. Mais pour les enfants, c'est tout pile ce qu'il faut pour qu'ils puissent identifier les personnages au premier coup d'oeil.

Personnellement, je suis entièrement conquise par cette série. Les petits détectives en herbe peuvent enquêter en compagnie du héros de l'histoire, et rechercher les indices tout au long du récit. Mes enfants aiment beaucoup ces histoires de policiers et de détectives qui finissent toujours par trouver le méchant.

Vous l'aurez compris, je suis totalement enthousiasmée par ma lecture.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Oscar le cachalot est à quelques mois de la retraite. Il aimerait que d'ici là rien ne vient troubler sa tranquillité : peine perdue.

Notre cachalot est un piètre inspecteur. Il accuse à tout va le premier venu. Il fait bourde sur bourde . Il s'attache plus aux apparences qu'à la vérité. En cela , le récit est plein d'humour, d'ironie aussi.

On lit ce roman le sourire aux lèvres. C'est pétillant de malice grâce aux beaux jeux de mots que nous propose l'auteur. Ce dernier accentue les caractéristiques des personnages et leur attribue des "dons" en fonction de leur nature. Par exemple la pieuvre est une serveuse émérite grâce à ses nombreux bras.

Les plus grands comme les plus jeunes trouveront leur compte dans ce récit plein d'humour . Tous apprécieront les aventures d'Oscar le Cachalot.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
N'ayons pas peur des mots, Oscar le Cachalot est un enquêteur raté. Heureusement – pour lui ou pour les innocents qu'il rencontre… difficile de trancher – il ne lui reste plus que trois mois à tenir avant la retraite. Mais même en si peu de temps, tout peut arriver et, avec lui, la bavure n'est jamais loin.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..

Pendant toute la matinée, le cachalot se reteint d'aller trouver Harry le Hareng et de lui faire une tête au carrelet. Or, vers midi, le poisson se risqua dans le bureau de l'inspecteur.
- Bonjour, Oscar, tu...
Harry n'eut pas le temps de terminer sa phrase.
- Hareng, sors ! hurla le cachalot. Ou je te fais la peau !
A la gauche du policier, Max le Crabe et Ziggy le Homard, journalistes à la télévision, en pinçaient pour Mina. Les deux crustacés étaient d'ailleurs en train de se mesurer au bras de fer pour savoir qui aurait l'honneur de lui offrir un verre à la fin du spectacle. A la table de droite, un épaulard en smoking fumait le cigare : la grande classe ! Les autres tables du premier rang étaient occupées par des requins de la finance.
A côté du corps, ces mots avaient été tracés en lettres rouges sur le sol :

Ziggy m'a zigouiller

(...)
- Tout est clair ! s'exclama-t-il. C'est le meurtrier qui a écrit ces mots en lettres de sang avec le tentacule de la victime. Il espérait ainsi faire accuser le homard à sa place.
La soirée promettait d'être inoubliable. Tout ce que la mer comptait de têtes couronnées, de gros poissons de la politique ou du monde des affaires et de vedettes en tout genre avait répondu présent : il y avait là tout le gratin de poissons et de crustacés.
Dédé le Calmar et Oscar le Cachalot s’étaient assis sur un banc de poissons pour souffler un peu après leur jogging matinal.
- Alors c’est vrai, Oscar, tu prends ta retraite ?
- Oui, Dédé, c’est décidé, je quitte la police.

Videos de Emmanuel Trédez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Trédez
Découvrez Kactus, la nouvelle collection de romans illustrés pour les enfants dès 9 ans par Fleurus !
LES CHOUQUETTES À LA CRÈME, de Emmanuel Trédez, Luc Blanvillain et Alice A. Morentorn Une autrice déboussolée, des élèves facétieux, un jeu de piste improvisé, une grotte mystérieuse, trois vieilles foldingues... Voici la recette des chouquettes à la crème !
LE CHAT DE LA SORCIÈRE MILLERATS, de Paul Beaupère et Marion Puech Une jeune sorcière de 234 ans, un chat paresseux et maladroit, un mélange qui tourne mal, un balai qui n'obéit plus, un concours de magie à gagner... Voici la potion de Molly Millerats et de son chat Sacha !
EN LIBRAIRIE
+ d'infos : https://www.fleuruseditions.com/9782215159049-les-chouquettes-a-la-creme.html et https://www.fleuruseditions.com/9782215159056-le-chat-de-la-sorciere-millerats.html