ISBN : 2092566148
Éditeur : Nathan (16/06/2016)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 64 notes)
Archie Duc est un oiseau rare. Ce policier colérique a un œil d'aigle pour repérer les détails capables de couper les ailes aux pires criminels. Qu'il enquête sur le dernier tour de chant de l'alouette, les diamants du dindon, le triple meurtre de son cousin le Grand-Duc ou qu'il assure la surveillance des Œufs Olympiques, qu'on se le dise : le hibou est loin d'être un pigeon !

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (90) Voir plus Ajouter une critique
HappyBookeurs
  09 avril 2018
le hibou n est pas
manchot
de Emmanuel Tredez
Cette histoire ce passe au theatre
L inspecteur Archie Duc etait
invite au theatre par la
commisaire Selma.Archie Duc n
aimait pas le theatre !
Le spectacle qu ils allerent voir s
intituler : “FIENTRE”.
Tout au long du spectacle Archie
DUC dormit et ronfla.Puis la fin
du spectacle se fit :Archie Duc se
reveilla sous les
applaudissements du public.
Selma dit au commisaire qu elle
devait se depechait de quitter l
anphitheatre car c etait son
cousin qui devait la
raccompagnee. Archie Duc s
appretait a quitter les lieux quand
soudain un cri strident retentit;
ca venait des loges des artistes!
Archie Duc se precipita sur les
lieux du crime.La jeune oiselle
qui criait avait retrouver sa
colocataire la celebre Lalou
Lalouette;poignardée avec le
poignard de gaston pinson or
celui ci affirmait son innocence
Qui a fait le coup ?
ça c est une enquête pour Archie
Duc
EMMANUEL TREDEZ
BIOGRAPHIE
Né à Paris en 1968, je vis à
Cachan, à quelques kilomètres
de la capitale, avec ma femme et
mes deux enfants. Depuis une
douzaine d'années, j'ai la chance
d'exercer deux métiers
formidables : éditeur de livres
documentaires jeunesse dans
une grande maison d'édition et
auteur de romans pour enfants.
En tant qu'auteur, j'aime tout
particulièrement jouer avec les
mots, comme dans le Cachalot
nage dans le potage, La carotte
se prend le chou ou L'araignée
est une fine mouche, trois polars
parodiques parus chez Nathan.
MON AVIS
Ce livre m a plu pour ses
enquetes et son humour
cependant se qui me plait moins
ce sont les personnages
je trouve que leurs caracteres se
ressembles trop.Les themes sont
bases sur le suspense l action les
enquetes . C est un roman
policier. Toutes les enquetes se
suivent avec des petites allusions
aux precedentes parfois.
Je conseille ce livre aux
personnes aimant les enquetes l
humour et le suspense .
BONNE LECTURE
EsseG71
  26 juillet 2017
Archie Duc est le meilleur enquêteur de son commissariat. Accompagné de son stagiaire, le jeune Léo Lecoq, il va résoudre des enquêtes allant du meurtre de son lointain cousin le Grand duc Anatole ou de la célèbre chanteuse Lalou Lalouette, , au cambriolage de la bijouterie de Georges Dindon. le tout en volant dans les plumes de ceux qui se mettront en travers de son enquête !
J'étais réticente au début, mais finalement j'ai trouvé ce roman très agréable à lire. Au bout de quelques pages on se prend à chercher les jeux de mots liés aux volatiles. Les enquêtes sont simples, mais tout à fait adaptées aux jeunes lecteurs. Ce qui est dommage c'est que je ne suis pas sûre qu'ils comprennent tous les jeux de mots. Peut-être un exercice à faire en classe ?!
chnordistes
  13 février 2018
Defontaine Balian 6emeB
Le hibou n'est pas manchot
auteur : EMMANUEL TRÉDEZ
Ce livre parle d'un hibou, un inspecteur hors pair.
Il a un stagiaire qui s'appelle Léo Lecoq.
Dans la ville où il travaille, il y a de nombreux meurtres et des vols. C'est lui qui interroge les témoins et qui trouve les criminels avec son stagiaire.On peut parfois deviner avant eux qui sont les criminels grâce aux indices...
Les personnages principaux sont :
le hibou Archie Duc, Léo Lecoq, Selma Holgersson
J'ai aimé quand les criminels, le groupe des rapaces, sont interrogés et qu'ils essaient de prouver leur innocence. Ce que je n'ai pas aimé :
Je n'ai pas aimé les meurtres : ils sont cruels, c'est un véritable massacre pour l'alouette par exemple. Il y a des passages que je ne comprends pas parce que des fois ils trouvent le criminel avec un ou deux indices et qu'on ne peut pas vraiment savoir qui est le criminel. Je recopie un extrait qui me plaît :Un canard s'exprime ainsi : « Oui. Je vous appelle du château de Bubo. Oscar Coucou a été tué dans le studio avec une clé anglaise. »
Le mot qui qualifierait le livre est «action».
Petits quiz
Quel est le personnage le plus important ?
1.l'inspecteur Archie Duc.
2.Léo Lecoq
3.Selma Holgersson
Combien y a-t-il de chapitres ?
1.cinq chapitres
2.quatre chapitres
3.dix chapitres
4.sept chapitres
Qui est mort dans la famille d'Archie Duc ?
1. Sa soeur
2. Son frère
3. Son cousin
Est ce que Archie Duc s'est marié ?
1. Oui
2. Non
Comment s'appelle le premier chapitre ?
1.la dernière danse de l'alouette
2.le dernier chant de l'alouette
3.le premier chant de l'alouette
Comment s'appelle l'amoureuse de Archie Duc ?
1. Melissa Harfang
2. Hélina Harfang
3. Melissa Poulet
lecteursenforce
  13 mars 2018
Ce livre est un roman policier dont les personnages principaux sont ... des oiseaux ! L'inspecteur Archie Duc est un hibou, il est accompagné de son stagiaire Léo le Coq. Ils voyagent de ville en ville pour résoudre des enquêtes criminelles. Au cours de ses différentes investigations, vous allez découvrir qu' Archie Duc n'est pas facile à piéger.
J'ai aimé ce livre car il se lit très facilement et rapidement. Il y a du suspens et j'ai eu l'impression d'assister à l'histoire. Les situations sont très amusantes, il y a beaucoup de jeux de mots.
Dumbledore
***
C’est l’histoire d’Archie Duc, un hibou. C’est le plus grand détective de la ville d’Ornithopolis. Il va résoudre plusieurs enquêtes : le meurtre de Lalou Lalouette, le vol de la bijouterie de Georges Dindon, le meurtre de son lointain cousin, Anatole Grand Duc et le kidnapping de Sam Kiwi. Le commissariat est dirigé par Selma Holgersson, une oie. Cette dernière, va avoir quelques soucis avec son cousin, Alfred Jars. Archie va être accompagné durant ses enquêtes, d’un élève de fin d’étude se nommant Léo Lecoq qui, pour d'après le policier, est très malin. Archie et Léo vont vivre une grande aventure et ils ne sont pas au bout de leurs surprises.
J’ai adoré les personnages de ce livre car il sont très intéressants, palpitants, époustouflants, imprévisibles et surprenants.
J’ai aimé ce livre car il se parcourt rapidement et il est très intéressant.

Harry 2.
C’est l’histoire d’un hibou qui est commissaire et qui résout des énigmes avec son stagiaire le poussin. C'est un livre qui ne cesse de faire rire compte tenu des jeux de mots, il y a des références aux Fables de La Fontaine mais aussi au Cluedo. Les lieux de scènes de crime sont sympathiques : une scène d'opéra, une bijouterie, une grande maison et … les œufs olympiques …
Alphabet
Dabherriot
  15 décembre 2017
Au début, Archie Duc, un inspecteur de la police se fait contacter par un théâtre, car un meurtre s'était produit. Trouvant le corps de Lalou Lalouette, une actrice du théâtre. L'inspecteur Duc identifie la loge personnelle de l'actrice en question et mène une enquête approfondie. Trouvant le coupable, il le fait mettre en prison.
Marcel Pigeon, un banquier tombe amoureux de Blanche, une colombe. Il lui parle de la sécurité de la banque et de son propriétaire. Blanche intéressée lui en demande plus et le soir venu, monsieur Pigeon découvre deux cambrioleurs en train de voler tous les bijoux se trouvant dans les meubles en ver. Monsieur Pigeon ébahi, trouve Blanche accompagnée d'une personne. le propriétaire ne pouvant rien toucher de son assurance, car, pendant ce temps-là, il jouait au poker avec des amis, cassa la vitre et alluma l'alarme. Les policiers directement avertis arrivèrent en quelques minutes et Léo le Coq un stagiaire de la police pu déduire que le propriétaire de la banque avait essayé de toucher quelque sous de son assurance.
J'ai apprécié ce livre car il y avait des moments palpitants et émouvants. A chaque page j'avais envie de lire la suivante.
Valentin P

Ricochet   25 octobre 2016
L’ouvrage sait rester ludique de bout en bout sans jamais tomber dans la pesanteur. On joue sur les expressions françaises utilisant des noms d’oiseaux.
LineloLinelo   20 juillet 2016
Archie Duc se fit conduire à la loge des chanteuses. La tête de l'alouette reposait sur sa tablette, son peignoir était tâché de sang. Elle semblait avoir été poignardée dans le dos. L'inspecteur remarqua tout de suite l'inscription au rouge à bec sur le miroir de l'alouette : "Fientre" ! C'était le mot "fiente" déformé. L'allusion à la comédie musicale était claire : le personnage principal, le père Urubu, employait le mot "fientre" à tout bout de champ. Si les lettres avaient été tracées avant le spectacle, on aurait pu imaginer qu'un des partenaires de l'alouette avait voulu lui souhaiter bonne chance - je te dis "fiente", ou plutôt "fientre" ! Mais d'après ce que lui avait dit Flavie, l'inscription était apparue après la représentation. Archie Duc supposa que l'alouette, sur le point de succomber à ses blessures, avait traduit dans ce mot son immense regret de disparaître ç l'aube d'une carrière prometteuse.
relietesratures63relietesratures63   08 décembre 2017
La critique de mon livre

La critique :

Mon livre s’appelle Le hibou n’est pas manchot.

C’est un récit qui comporte quatre enquêtes, c’est l’histoire de l’inspecteur archive duc. C’est un policier qui a un œil de lynx et qui démasque les plus grands criminels de la planète.
Loin d’être aussi bête que son nom d’oiseau pourrait le laisser croire, ce policier n’a pas son pareil pour résoudre les énigmes les plus compliquées.

Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les mystères et l’aventure mais aussi la peur mais je le déconseille aux élèves de sixième car il est difficile de le lire mais il y a quand même beaucoup de suspense.
lecteursenforcelecteursenforce   25 avril 2018

Page 62 et 63 :

-Jusqu’ici, je n’avais pas la preuve que l’aigle et le cygne trichaient. J’avais surpris plusieurs fois Albert, avec son long coup, qui tentait de regarder dans nos jeux. Et parfois, il me semblait que l’aigle et le cygne...

-...se faisaient des signes ?

-Exactement. Mais c’est hier soir, après la partie, que j’ai eu la preuve que les deux oiseaux noirs n’étaient pas tout blancs : lorsque Sacha Laigle a remis à Albert Cygne le rubis qu’il avait arraché à ce pauvre Georges Dindon.

-Comme s’ils se partageaient les gains...

-C’est ça. À mon avis, ils faisaient mouette-mouette.

Citation choisie par Harry 2.
WatteauBabelchTeamWatteauBabelchTeam   21 août 2017
[...] ils avaient pris un coup de vieux. Le milan semblait avoir mille ans, l'épervier faisait hyper vieux et le condor ne pensait plus qu'à une chose : "Quand est-ce qu'on dort ?".
dianenolhacdianenolhac   23 novembre 2017
"Juste avant le diner arriva le dernier inviter,le professeur Henri Ibis.
Avez-vous un lien avec Nicolas Ibis ,le PDG d'Ibis la chaîne d'hôtel ?
Le questionna Achie Duc ."