AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782268101644
120 pages
Éditeur : Les Editions du Rocher (10/04/2019)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Une religieuse, vraiment ? Ce n'est pas l'avis du détective écossais Leo McCaron et de sa fidèle amie, la so british Miss Crumble. Pour démasquer l'espionne, ils montent dans le premier Paris-Brest et la prennent en filature... Cette affaire à peine bouclée, le macaron se retrouve avec un enlèvement sur les bras ! Le Petit Chausson rouge a disparu au pied du Mont-Blanc alors qu'elle traversait la Forêt noire pour apporter une galette à sa grand-mère Charlotte ! Enfi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le_Club_des_amateurs_de_chicons
  05 juin 2019
Nous nous étions déjà bien régalés, petits et grands, au collège, des quatre premiers polars parodiques d'Emmanuel Trédez. Avec le Macaron est sur les dents, c'est la cerise sur le gâteau. de courtes enquêtes bien ficelées, efficaces, alertes, et jubilatoires. Les jeux de mots sont toujours là, des plus abordables aux plus osés. Et cette fois, un lexique aide à ne laisser passer aucune occasion de sourire. Car si l'on connaît bien le monde des fruits et légumes ou des animaux et les expressions qui vont avec – encore que ce ne soit pas évident pour les plus jeunes – nous avons ici affaire à une farandole de desserts de toutes latitudes, dont certains m'étaient complètement inconnus (à quand le lexique gustatif ?). Il y en a pour tous les goûts : les plus jeunes reconnaîtront ou découvriront des desserts, mais d'autres jeux de mots sont bien cachés, et l'auteur pense aussi aux adultes, avec lesquels il crée une complicité. Je m'étais déjà amusée de croiser au détour d'une réplique une référence des Rita Mitsouko ; ici, on apprécie les clins d'oeil à l'univers d'Agatha Christie bien sûr avec les personnages principaux, mais l'intertextualité est à tous les coins de page, et on découvre même le goût de l'auteur pour Le seigneur des anneaux.
Un petit livre à la fois modeste et ambitieux, qui rend le goût pour les mots communicatif et a sa place dans les cours de récré comme dans la cour des grands.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
Sam_L
  07 juin 2019
Ce petit livre regroupe trois enquêtes du détective Leo McCaron, un croustillant macaron écossais installé de longue date à Paris.
La couverture est agréable, un brin humoristique laissant présager le ton de l'écrit. En revanche, les illustrations en tête de chaque chapitre, en noir et blanc, ont moins retenu mon attention.
Les enquêtes sont un peu simplistes, même pour un public jeunesse. Mais je pense qu'elles ne sont pas le sujet ; elles ne sont qu'un prétexte à la multitude de jeux de mots et autres références à la gastronomie et plus particulièrement à la pâtisserie.
Un vrai régal à lire !
Ce livre m'a fait plusieurs fois sourire avec des jeux de mots et autres associations d'idées auxquels je n'aurais pas pensé ; d'ailleurs j'avoue que j'ai parfois dû trouver de l'aide dans le « cahier de recettes » en fin de livre, qui décrit chaque pâtisserie et en explique la référence ou le jeu de mots dans le contexte de l'histoire. Ce fut ainsi l'occasion pour moi de découvrir plusieurs gâteaux et autres spécialités sucrées dont je n'avais jamais entendu parlé.
Un bon moment passé avec ce livre qui, à mon avis, s'adresse plutôt à des jeunes à partir de 10-11 ans (CM1 ayant un bon niveau de lecture ou CM2). Je trouve qu'il ferait un bon support de lecture suivie en classe.
Je remercie Babelio masse critique jeunesse ainsi que les éditions le Rocher pour l'envoi de ce livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LesDemoisellesdeChatillon
  14 décembre 2019
Quand la mayonnaise ne prend pas...
Le macaron est sur les dents est un livre jeunesse que j'avais repéré il y a longtemps et j'ai profité du salon de Montreuil pour me le procurer.
L'idée de départ est géniale : trois petites enquêtes policières dont tous les personnages sont des pâtisseries.
Le tout agrémenté de jeux de mots gourmands.
L'inspecteur McCaron, so british, avec son petit kilt doit résoudre 3 affaires plus ou moins sordides.
Un livre pour jeunes lecteurs, dès 9 ans, permettant de découvrir le genre policier tout en s'amusant.
Je pensais vraiment que j'allais adorer ce petit bouquin sauf que ce fut une déception.
Selon moi (et ce n'est que mon avis) l'auteur a trop tiré sur la corde. Ce n'est plus une histoire parsemée de jeux de mots mais une suite de jeux de mots parmi lesquels une histoire émerge un peu. Il y en a tellement qu'ils nuisaient à l'intrigue au lieu de la servir. Par petites touches j'aurais crié au génie, là trop c'est trop.
Pourtant la seconde enquête qui faisait référence à plusieurs contes classiques aurait pu être extra mais une fois de plus j'ai été parasitée par les jeux de mots.
Autre petit point que j'ai trouvé dommage : l'auteur signale toutes les références pâtissières par des astérisques. Il aurait été intéressant de proposer à sa classe par exemple de trouver les jeux de mots et de vérifier par la suite à la fin de l'ouvrage, dans le lexique, si on les avait tous trouvés. Là, les jeux de mots sont pointés du doigt.
Je ressors donc passablement déçue de cette lecture alors qu'elle aurait pu me délecter si l'auteur avait eu la main un peu plus légère sur les ingrédients principaux d'une recette intéressante. Dommage !
Lien : https://demoisellesdechatill..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
Trampoline
  03 mai 2019
Leo McCaron est un macaron qui porte le kilt et aime résoudre des mystères. Dans sa première enquête, il s'associe avec Miss Crumble pour démasquer une religieuse espionne qui a volé les plans de l'ile flottante, une base militaire.
L'idée de départ est originale et rigolote : faire des pâtisseries les personnages d'énigmes policières et donc jouer autour des noms de gâteaux. Mais l'auteur a tellement aimé son idée qu'il s'est senti obligé de mettre un astérisque après chaque référence pâtissière et d'expliquer en fin d'ouvrage pourquoi c'est drôle. La première nouvelle fait 11 pages pour 46 renvois au lexique… Au final, le texte devient lourd et on ne sourit plus aux jeux de mots puisqu'on ne nous laisse pas les trouver.
Commenter  J’apprécie          01
Joe391211
  23 juin 2019
Voici un petit livre jeunesse tout ce qu'il y a de plus sympa.

On y fait la rencontre d'un détective hors du commun appelé Leo McCaron et de sa complice Miss Crumble.Ils vont nous emmener dans trois enquêtes assez rocambolesques que j'ai trouvées très bien menées. Cela peut vraiment permettre au plus jeune de tout doucement s'intéresser au style policier. J'ai trouvé cela bien.

J'ai aimé les deux personnages principaux qui sont très intelligents et assez drôles. C'est agréable de suivre leurs aventures.

Un des points forts de ce livre ce sont les jeux de mots. Ils sont très bien trouvés. Ils tournent tous autour de la pâtisserie et c'est vraiment comique par moment. de plus, le petit lexique permet aux enfants de découvrir les desserts dont on parle et ainsi de bien comprendre les allusions faites tout au long de l'histoire.

En résumé, je conseille ce petit livre aux plus jeunes car c'est une belle amorce pour leur faire découvrir quelques histoires avec un enquêteur et qui sait leur faire aimer le genre policier... Et petit plus, le lecteur peut aussi enrichir ses connaissances en desserts. Bon cela donne faim. :)

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Rocher pour cette chouette petite lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
darkdaysdarkdays   24 juin 2019
- En me rendant à son hôtel, conclut-il, je comptais m'expliquer avec Noah de Coco. C'était râpé!
Commenter  J’apprécie          10
darkdaysdarkdays   23 juin 2019
- Et si on allait en Bretagne ? Je suis sûre que l'air de la mer nous ferait un bien fou! Et puis, nous pourrions manger des tourteaux*...
Commenter  J’apprécie          01
darkdaysdarkdays   24 juin 2019
J'ai comme l'impression que vous vous êtes gaufré, inspecteur !
Commenter  J’apprécie          10
darkdaysdarkdays   20 juin 2019
Quand on ne le connaissait pas, le macaron pouvait paraître un peu dur, mais il avait le coeur tendre.
Commenter  J’apprécie          00
darkdaysdarkdays   24 juin 2019
Je crains que Pomme n'ait de gros pépins.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Emmanuel Trédez (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Trédez
Emmanuel Trédez - Ali Blabla
autres livres classés : patisserieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Qui veut le coeur d'Artie Show?

1. Quel est le nom du journal ?

Le petit Condorcet?
Le petit Conte d'Orsay?
Le petit Compte d'Orsay?
Le petit Condor sait?

22 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Qui veut le coeur d'Artie Show? de Emmanuel TrédezCréer un quiz sur ce livre