Quand la mayonnaise ne prend pas...

Le macaron est sur les dents est un livre jeunesse que j'avais repéré il y a longtemps et j'ai profité du salon de Montreuil pour me le procurer.

L'idée de départ est géniale : trois petites enquêtes policières dont tous les personnages sont des pâtisseries.
Le tout agrémenté de jeux de mots gourmands.

L'inspecteur McCaron, so british, avec son petit kilt doit résoudre 3 affaires plus ou moins sordides.
Un livre pour jeunes lecteurs, dès 9 ans, permettant de découvrir le genre policier tout en s'amusant.

Je pensais vraiment que j'allais adorer ce petit bouquin sauf que ce fut une déception.
Selon moi (et ce n'est que mon avis) l'auteur a trop tiré sur la corde. Ce n'est plus une histoire parsemée de jeux de mots mais une suite de jeux de mots parmi lesquels une histoire émerge un peu. Il y en a tellement qu'ils nuisaient à l'intrigue au lieu de la servir. Par petites touches j'aurais crié au génie, là trop c'est trop.

Pourtant la seconde enquête qui faisait référence à plusieurs contes classiques aurait pu être extra mais une fois de plus j'ai été parasitée par les jeux de mots.

Autre petit point que j'ai trouvé dommage : l'auteur signale toutes les références pâtissières par des astérisques. Il aurait été intéressant de proposer à sa classe par exemple de trouver les jeux de mots et de vérifier par la suite à la fin de l'ouvrage, dans le lexique, si on les avait tous trouvés. Là, les jeux de mots sont pointés du doigt.

Je ressors donc passablement déçue de cette lecture alors qu'elle aurait pu me délecter si l'auteur avait eu la main un peu plus légère sur les ingrédients principaux d'une recette intéressante. Dommage !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Une belle découverte avec cet ouvrage jeunesse qui permet, au jeune public, de s'initier avec gourmandise aux enquêtes policières.
En compagnie de Léo Mc Caron et de sa fidèle amie, très British, Miss Crumble, le lecteur est invité à suivre trois enquêtes policières où péripéties, rebondissements, complots, humour et jeux de mots sont au rendez-vous. C'est savoureux et bien mené, à déguster sans modération!
Humour, jeux de mots, pour nous, cet ouvrage est un coup coeur, que le jeune public saura savourer avec beaucoup de plaisir !
Un grand merci à Babelio pour cette belle découverte.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Ce petit livre regroupe trois enquêtes du détective Leo McCaron, un croustillant macaron écossais installé de longue date à Paris.

La couverture est agréable, un brin humoristique laissant présager le ton de l'écrit. En revanche, les illustrations en tête de chaque chapitre, en noir et blanc, ont moins retenu mon attention.

Les enquêtes sont un peu simplistes, même pour un public jeunesse. Mais je pense qu'elles ne sont pas le sujet ; elles ne sont qu'un prétexte à la multitude de jeux de mots et autres références à la gastronomie et plus particulièrement à la pâtisserie.

Un vrai régal à lire !

Ce livre m'a fait plusieurs fois sourire avec des jeux de mots et autres associations d'idées auxquels je n'aurais pas pensé ; d'ailleurs j'avoue que j'ai parfois dû trouver de l'aide dans le « cahier de recettes » en fin de livre, qui décrit chaque pâtisserie et en explique la référence ou le jeu de mots dans le contexte de l'histoire. Ce fut ainsi l'occasion pour moi de découvrir plusieurs gâteaux et autres spécialités sucrées dont je n'avais jamais entendu parlé.

Un bon moment passé avec ce livre qui, à mon avis, s'adresse plutôt à des jeunes à partir de 10-11 ans (CM1 ayant un bon niveau de lecture ou CM2). Je trouve qu'il ferait un bon support de lecture suivie en classe.

Je remercie Babelio masse critique jeunesse ainsi que les éditions le Rocher pour l'envoi de ce livre.
Voici un petit livre jeunesse tout ce qu'il y a de plus sympa.

On y fait la rencontre d'un détective hors du commun appelé Leo McCaron et de sa complice Miss Crumble.Ils vont nous emmener dans trois enquêtes assez rocambolesques que j'ai trouvées très bien menées. Cela peut vraiment permettre au plus jeune de tout doucement s'intéresser au style policier. J'ai trouvé cela bien.

J'ai aimé les deux personnages principaux qui sont très intelligents et assez drôles. C'est agréable de suivre leurs aventures.

Un des points forts de ce livre ce sont les jeux de mots. Ils sont très bien trouvés. Ils tournent tous autour de la pâtisserie et c'est vraiment comique par moment. de plus, le petit lexique permet aux enfants de découvrir les desserts dont on parle et ainsi de bien comprendre les allusions faites tout au long de l'histoire.

En résumé, je conseille ce petit livre aux plus jeunes car c'est une belle amorce pour leur faire découvrir quelques histoires avec un enquêteur et qui sait leur faire aimer le genre policier... Et petit plus, le lecteur peut aussi enrichir ses connaissances en desserts. Bon cela donne faim. :)

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Rocher pour cette chouette petite lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Leo McCaron est un macaron qui porte le kilt et aime résoudre des mystères. Dans sa première enquête, il s'associe avec Miss Crumble pour démasquer une religieuse espionne qui a volé les plans de l'ile flottante, une base militaire.

L'idée de départ est originale et rigolote : faire des pâtisseries les personnages d'énigmes policières et donc jouer autour des noms de gâteaux. Mais l'auteur a tellement aimé son idée qu'il s'est senti obligé de mettre un astérisque après chaque référence pâtissière et d'expliquer en fin d'ouvrage pourquoi c'est drôle. La première nouvelle fait 11 pages pour 46 renvois au lexique… Au final, le texte devient lourd et on ne sourit plus aux jeux de mots puisqu'on ne nous laisse pas les trouver.