Critique de SamLg

Ce petit livre regroupe trois enquêtes du détective Leo McCaron, un croustillant macaron écossais installé de longue date à Paris.

La couverture est agréable, un brin humoristique laissant présager le ton de l'écrit. En revanche, les illustrations en tête de chaque chapitre, en noir et blanc, ont moins retenu mon attention.

Les enquêtes sont un peu simplistes, même pour un public jeunesse. Mais je pense qu'elles ne sont pas le sujet ; elles ne sont qu'un prétexte à la multitude de jeux de mots et autres références à la gastronomie et plus particulièrement à la pâtisserie.

Un vrai régal à lire !

Ce livre m'a fait plusieurs fois sourire avec des jeux de mots et autres associations d'idées auxquels je n'aurais pas pensé ; d'ailleurs j'avoue que j'ai parfois dû trouver de l'aide dans le « cahier de recettes » en fin de livre, qui décrit chaque pâtisserie et en explique la référence ou le jeu de mots dans le contexte de l'histoire. Ce fut ainsi l'occasion pour moi de découvrir plusieurs gâteaux et autres spécialités sucrées dont je n'avais jamais entendu parlé.

Un bon moment passé avec ce livre qui, à mon avis, s'adresse plutôt à des jeunes à partir de 10-11 ans (CM1 ayant un bon niveau de lecture ou CM2). Je trouve qu'il ferait un bon support de lecture suivie en classe.

Je remercie Babelio masse critique jeunesse ainsi que les éditions le Rocher pour l'envoi de ce livre.