Éditeur : Editions Fleurus (08/04/2016)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 12 notes)
Entièrement illustré, ce livre répond aux questions que se posent les enfants sur les réseaux sociaux : droits, risques, amitié, tout pour maîtriser les multiples connexions sans être accro ! Un ouvrage indispensable pour devenir un citoyen averti !

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  19 avril 2018
Encore un documentaire pour les collégiens (niveau 6e-5e), mais qui peut se lire dès 9 ans.
Spécifiquement qualifiés d' "experts" de l'EMI (Éducation aux médias et à l'information) dans les textes officiels, les professeurs-documentalistes ont, entre autres, pour mission d'éduquer les élèves, futurs citoyens de demain, à un usage raisonné et responsable d'Internet.
Mon dossier professionnel, constitué pour l'oral du Capes interne de Documentation, portait d'ailleurs sur l'identité numérique, et reposait sur des activités pédagogiques menées en collège (en cycle 4 : 5e, 4e et 3e).
Cet ouvrage est un guide pratique illustré sur le fonctionnement des réseaux sociaux. Il en décrit la multiplicité, leurs différents usages, les droits et devoirs des utilisateurs (cadre légal), les risques liés à certaines pratiques (ex : pédophilie, pornographie, cyberharcèlement), l'importance nécessaire du dialogue avec les adultes (parents, professeurs). Il explique également les enjeux liés à cette dimension partagée (connectée) : Qu'est-ce que l'e-réputation ? Peut-on protéger ses données personnelles ? Comment savoir naviguer à l'heure de l'infopollution et de la désinformation (fake news) ? Etc.
Bref, un très bon ouvrage de 47 pages posant des bases claires de compréhension et de décryptage des réseaux sociaux, pour permettre à nos jeunes ados d'en faire usage de la manière la plus éclairée (esprit critique) possible !! De plus, les illustrations ne sont pas dénuées d'humour...
NB : il ne sera pas inutile à certains adultes, parents ou pas. ;-)
Lagagne
  20 juillet 2016
Un documentaire plutôt bien fait (dès 11 ans?). Une mise en page claire et attractive, des questions simples auxquelles des réponses sont apportées.
A quoi ça sert, en fait, les réseaux sociaux? Est-ce qu'il faut croire tout ce qu'on me dit sur les réseaux sociaux? (hoaxbuster.com est même cité) Pourquoi faut-il avoir au moins 13 ans pour s'inscrire sur certains réseaux sociaux? à quoi ça sert de "liker"?
Il me manque juste un sommaire, une table des matières pour se repérer quand on cherche une question précise.
Les réponses sont claires, sans prendre les enfants pour des idiots, ni leur faire la morale. le langage est précis, les conseils frappés de bon sens mais tellement utiles à rappeler.
letilleul
  13 juin 2016
Les usages des réseaux sociaux évoluent tellement vite, qu'il est indispensable d'avoir les clés pour les appréhender et les comprendre. En même temps, publier un documentaire sur le sujet rend très vite l'ouvrage obsolète. Ici, nous avons une approche simple, décomplexée et Ad,trop moralisatrice. Peut être que la Presentation style "roman graphique" contribue à ce lien intergenerationnels autour des interrogations sur les réseaux sociaux.
Transfuge
  21 mai 2016
Un petit livre très bien fait et très enrichissant sur le monde des réseaux sociaux. Il explique aux ados, de façon très claire et un peu humoristique, ce qu'est un réseau social, comment il fonctionne, à quoi il sert. Il lève le voile sur le rôle de la publicité, prévient les dérives et les risques sans diaboliser, donne des conseils pratiques: comment paramétrer son compte pour protéger son identité numérique, les règles à respecter quand on publie, comment réagir face à un contenu choquant ou insultant...
Ensuite, ce documentaire donne des informations basiques sur Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, Youtube et Pinterest. A mettre entre toutes les mains, de 10 à 110 ans.
Clem_5
  11 juin 2017
Un must-have pour les CDI de collège. Ce documentaire donne de précieux conseils aux jeunes pour apprendre à utiliser les réseaux sociaux de façon raisonnée. Chaque chapitre répond à une question : A quoi ça sert, les réseaux sociaux ? Est-ce que j'ai une bonne e-réputation ? Les réseaux sociaux, c'est gratuit ? etc. Les illustrations sont particulièrement réussies, elles apportent une touche humoristique qui peut faire réagir les lecteurs.
Un très bon guide pratique pour les cours d'Education aux Médias et à l'Information. A mettre entre les mains de tous les collégiens, notamment avant 13 ans, pour qu'ils sachent dans quoi ils se lancent quand ils s'inscrivent sur les réseaux sociaux.
rabannerabanne   20 avril 2018
(illustration p. 8)

- Maintenant que tu as pris ton assiette en photo, on pourrait peut-être manger, non ?
- Attends, il faut que je la poste sur Facebook, Twitter, Instagram, Googlet, Flickr et Snapchat.
rabannerabanne   19 avril 2018
D'abord, les réseaux numériques ont ceci de particulier qu'ils mélangent souvent les relations des différents réseaux réels.
CDIArmandLanouxCDIArmandLanoux   30 mars 2017
Les émoticônes, c'est juste pour faire joli ?