Éditeur : Editions Fleurus (08/04/2016)

Note moyenne : 4.65/5 (sur 10 notes)
Entièrement illustré, ce livre répond aux questions que se posent les enfants sur les réseaux sociaux : droits, risques, amitié, tout pour maîtriser les multiples connexions sans être accro ! Un ouvrage indispensable pour devenir un citoyen averti !

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lagagne
  20 juillet 2016
Un documentaire plutôt bien fait (dès 11 ans?). Une mise en page claire et attractive, des questions simples auxquelles des réponses sont apportées.
A quoi ça sert, en fait, les réseaux sociaux? Est-ce qu'il faut croire tout ce qu'on me dit sur les réseaux sociaux? (hoaxbuster.com est même cité) Pourquoi faut-il avoir au moins 13 ans pour s'inscrire sur certains réseaux sociaux? à quoi ça sert de "liker"?
Il me manque juste un sommaire, une table des matières pour se repérer quand on cherche une question précise.
Les réponses sont claires, sans prendre les enfants pour des idiots, ni leur faire la morale. le langage est précis, les conseils frappés de bon sens mais tellement utiles à rappeler.
letilleul
  13 juin 2016
Les usages des réseaux sociaux évoluent tellement vite, qu'il est indispensable d'avoir les clés pour les appréhender et les comprendre. En même temps, publier un documentaire sur le sujet rend très vite l'ouvrage obsolète. Ici, nous avons une approche simple, décomplexée et Ad,trop moralisatrice. Peut être que la Presentation style "roman graphique" contribue à ce lien intergenerationnels autour des interrogations sur les réseaux sociaux.
Transfuge
  21 mai 2016
Un petit livre très bien fait et très enrichissant sur le monde des réseaux sociaux. Il explique aux ados, de façon très claire et un peu humoristique, ce qu'est un réseau social, comment il fonctionne, à quoi il sert. Il lève le voile sur le rôle de la publicité, prévient les dérives et les risques sans diaboliser, donne des conseils pratiques: comment paramétrer son compte pour protéger son identité numérique, les règles à respecter quand on publie, comment réagir face à un contenu choquant ou insultant...
Ensuite, ce documentaire donne des informations basiques sur Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, Youtube et Pinterest. A mettre entre toutes les mains, de 10 à 110 ans.
Clem_5
  11 juin 2017
Un must-have pour les CDI de collège. Ce documentaire donne de précieux conseils aux jeunes pour apprendre à utiliser les réseaux sociaux de façon raisonnée. Chaque chapitre répond à une question : A quoi ça sert, les réseaux sociaux ? Est-ce que j'ai une bonne e-réputation ? Les réseaux sociaux, c'est gratuit ? etc. Les illustrations sont particulièrement réussies, elles apportent une touche humoristique qui peut faire réagir les lecteurs.
Un très bon guide pratique pour les cours d'Education aux Médias et à l'Information. A mettre entre les mains de tous les collégiens, notamment avant 13 ans, pour qu'ils sachent dans quoi ils se lancent quand ils s'inscrivent sur les réseaux sociaux.
DocBird
  03 août 2017
Résumé : Qu'est-ce qu'un réseau social ? Est-ce que j'ai une bonne e-reputation ? Comment choisir ma photo de profil ? Cet ouvrage répond à toutes les questions qu'on peut se poser sur les réseaux sociaux, afin de connaître les possibilités qu'ils offrent, tout en maîtrisant leur utilisation.
Mon avis : Un ouvrage clair, court, bien fait. En bref, un indispensable pour nos élèves, qui peut aussi servir lors de séances avec les élèves sur le thème des réseaux sociaux !
En une page ou deux, l'essentiel est dit pour chaque question, sans discours moralisateur, mais en partant de la pratique, tout en donnant des conseils avisés.
Ainsi, on découvre ce qu'est un réseau social, les différents types de réseaux sociaux, la e-reputation, le principe de gratuité et la publicité, les risques des réseaux, le droit à l'image, le choix du mot de passe… Et enfin, on termine avec la présentation de 6 réseaux sociaux, avec des conseils d'utilisation et de paramétrage : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, YouTube.
J'ai trouvé ce documentaire très bien fait, permettant de rappeler aux élèves les règles de base, les conseils, les réflexions déjà vus lors de séances en classe. Un bon outil à avoir dans nos CDI !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
CDIArmandLanouxCDIArmandLanoux   30 mars 2017
Les émoticônes, c'est juste pour faire joli ?