Editions Fleurus (08/04/2016)
4.38/5   17 notes
Entièrement illustré, ce livre répond aux questions que se posent les enfants sur les réseaux sociaux : droits, risques, amitié, tout pour maîtriser les multiples connexions sans être accro ! Un ouvrage indispensable pour devenir un citoyen averti !
Que lire après Les réseaux sociaux, comment ça marche ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un documentaire plutôt bien fait (dès 11 ans?). Une mise en page claire et attractive, des questions simples auxquelles des réponses sont apportées.
A quoi ça sert, en fait, les réseaux sociaux? Est-ce qu'il faut croire tout ce qu'on me dit sur les réseaux sociaux? (hoaxbuster.com est même cité) Pourquoi faut-il avoir au moins 13 ans pour s'inscrire sur certains réseaux sociaux? à quoi ça sert de "liker"?
Il me manque juste un sommaire, une table des matières pour se repérer quand on cherche une question précise.
Les réponses sont claires, sans prendre les enfants pour des idiots, ni leur faire la morale. le langage est précis, les conseils frappés de bon sens mais tellement utiles à rappeler.
Les usages des réseaux sociaux évoluent tellement vite, qu'il est indispensable d'avoir les clés pour les appréhender et les comprendre. En même temps, publier un documentaire sur le sujet rend très vite l'ouvrage obsolète. Ici, nous avons une approche simple, décomplexée et Ad,trop moralisatrice. Peut être que la Presentation style "roman graphique" contribue à ce lien intergenerationnels autour des interrogations sur les réseaux sociaux.
Un petit livre très bien fait et très enrichissant sur le monde des réseaux sociaux. Il explique aux ados, de façon très claire et un peu humoristique, ce qu'est un réseau social, comment il fonctionne, à quoi il sert. Il lève le voile sur le rôle de la publicité, prévient les dérives et les risques sans diaboliser, donne des conseils pratiques: comment paramétrer son compte pour protéger son identité numérique, les règles à respecter quand on publie, comment réagir face à un contenu choquant ou insultant...
Ensuite, ce documentaire donne des informations basiques sur Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, Youtube et Pinterest. A mettre entre toutes les mains, de 10 à 110 ans.
Lu en 2018. Un documentaire pour les collégiens (niveau 6e-5e), mais qui peut se lire dès 9 ans.
Cet ouvrage documentaire est un guide basique et pratique illustré sur le fonctionnement des réseaux sociaux, leur fonctionnement, leur usage et leurs dangers...
Un must-have pour les CDI de collège. Ce documentaire donne de précieux conseils aux jeunes pour apprendre à utiliser les réseaux sociaux de façon raisonnée. Chaque chapitre répond à une question : A quoi ça sert, les réseaux sociaux ? Est-ce que j'ai une bonne e-réputation ? Les réseaux sociaux, c'est gratuit ? etc. Les illustrations sont particulièrement réussies, elles apportent une touche humoristique qui peut faire réagir les lecteurs.

Un très bon guide pratique pour les cours d'Education aux Médias et à l'Information. A mettre entre les mains de tous les collégiens, notamment avant 13 ans, pour qu'ils sachent dans quoi ils se lancent quand ils s'inscrivent sur les réseaux sociaux.

Les émoticônes, c'est juste pour faire joli ?

Videos de Emmanuel Trédez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Trédez
Découvrez Kactus, la nouvelle collection de romans illustrés pour les enfants dès 9 ans par Fleurus !
LES CHOUQUETTES À LA CRÈME, de Emmanuel Trédez, Luc Blanvillain et Alice A. Morentorn Une autrice déboussolée, des élèves facétieux, un jeu de piste improvisé, une grotte mystérieuse, trois vieilles foldingues... Voici la recette des chouquettes à la crème !
LE CHAT DE LA SORCIÈRE MILLERATS, de Paul Beaupère et Marion Puech Une jeune sorcière de 234 ans, un chat paresseux et maladroit, un mélange qui tourne mal, un balai qui n'obéit plus, un concours de magie à gagner... Voici la potion de Molly Millerats et de son chat Sacha !
EN LIBRAIRIE
+ d'infos : https://www.fleuruseditions.com/9782215159049-les-chouquettes-a-la-creme.html et https://www.fleuruseditions.com/9782215159056-le-chat-de-la-sorciere-millerats.html