Éditeur : Fleurus, Paris (07/05/2021)
3.88/5   8 notes
Emma a toujours été complexée par son nez, beaucoup trop long à son goût. Et elle lui attribue tous ses malheurs. D'après elle, il ferait fuir les garçons ! Au lycée, les profs du club théâtre ont décidé de monter Roméo et Juliette, la pièce préférée d'Emma, et c'est elle qui a été retenue pour interpréter Juliette. Emma subit les railleries d'une partie de ses camarades : à cause de son nez, ils l'auraient plutôt vue dans le rôle de Cyrano de Bergerac ! Emma rêve d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Eowyne
  13 juin 2021
Trois romans ados de trois auteurs connus en littérature jeunesse avec pour point de départ ou contrainte : un mail reçu d'un amoureux anonyme mais sans possibilité de répondre. J'ai trouvé cette idée originale et j'avais hâte de découvrir comment les différents auteurs allaient l'inclure dans leur écriture. Emma est une lycéenne avec un complexe : son nez qui l'empêche d'avoir confiance en elle. Quand elle passe les essais pour la pièce de théâtre "Roméo et Juliette", elle espère avoir le rôle de Juliette mais les moqueries de ses camarades douchent ses envies. le mail va déclencher chez elle un début de confiance en elle et Emma va enfin oser s'affirmer et notamment faire le premier pas avec Quentin, le meilleur ami de son grand-frère. Ce roman adolescent se lit d'une traite et plaira à son public. Mais j'avoue que celui-ci n'est pas mon préféré... Alors Juliette ou Lou ? #LoveinBox #NetGalleyFrance
mapetiterevolutionlitteraire
  10 juin 2021
Emma est une jeune lycéenne qui aime : le théâtre, les vieux films et jouer du violoncelle. Déjà, voilà un personnage artistiquement ouvert ! Dans ce roman, on la retrouve entourée de sa mère, un personnage ecolo, et son grand frère, Tom.
Durant l'histoire, on suit le fil rouge : la participation d'Emma a la pièce de théâtre de l'année, Roméo et Juliette. Mais également... L'évolution du béguin qu'Emma cultive pour le meilleur ami de son frère. Ces deux événements construisent une histoire agréable à lire.
Honnêtement, l'histoire est très simple, c'est une romance adolescente, avec pas mal de messages implicites tout de même (écologie, homosexualité et coming out, harcèlement, confiance en soi). Et ce sont ces messages qui m'ont le plus séduite. Je pense que ce livre va plaire à beaucoup de jeunes personnes tout en les eduquant potentiellement à tout ces sujets, sans trop insister.
La lecture est très fluide, la narration à la 3ème personne m'a surprise au début car ce n'est pas dans mes habitudes mais en quelques pages, je l'avais déjà oublié. le format court est également très appréciable, l'histoire avance vite sans pour autant être trop rapide.
Bref, une lecture simple à recommander aux petits et aux grands.
Livre_o_vert
  05 mai 2021
Nous avons ici un thème commun décliné en 3 romans. Les auteurs avaient comme départ un mail que le héros recevrait : Une déclaration d'amour anonyme et sans information disponible, ni réponse possible.
J'ai d'abord commencé par Emma. Ici, la protagoniste est une lycéenne ayant un gros complexe : son nez. D'ailleurs, c'est à cause de ça qu'elle a eu quelques moqueries et qu'elle pense ne pas séduire les garçons. Elle candidate pour le rôle principal d'une pièce de théâtre : Roméo et Juliette (mais elle est plutôt vue comme Cyrano). Un jour, elle décide de se servir du mail reçu pour faire de même envers Quentin, mais que va t il se passer à partir de cet instant ? de plus, va t elle réussir à obtenir ce rôle tant convoité, à quel prix ?
J'ai ensuite continué avec Lou. Ici, le personnage principal est adoré : populaire au lycée et sur Instagram, elle attire et fait rêver. Malgré ça, elle est célibataire. Alors, quand elle découvre ce mail mystérieux elle en parle à sa meilleure amie, qui va devenir obsédée par la recherche de l'expéditeur. le petit ami d'ambre, va quant à lui faire des siennes. Que vont ils découvrir ? Pourquoi Lou reçoit-elle des moqueries sur sa belle chevelure ? Les amis, sont ils toujours réellement honnêtes ?
Enfin, avec Juliette, nous suivons une lycéenne dont la famille déteste internet. Elle aussi, va recevoir ce fameux mail déclarant une flamme. Elle en parlera à Adèle, sa meilleure amie, décidant d'accélérer le processus pour qu'elle ait un copain. Dès lors, elle dit à Simon, de faire croire que le mail vient de lui. Mais... Un second mail lui parvient plus tard, lui donnant rendez-vous dans la forêt. Simon est-il quand même en réalité l'émetteur de ces mails ? Que va découvrir Juliette ?
Après ces trois lectures, je peux vous donner le titre du roman que j'ai préféré : Lou. J'ai adoré le fait qu'on parle de complexes, de maladies, d harcèlement, de mensonges, de trahisons.. On retrouve un panel de thème très intéressant pour les adolescents. Par contre, les personnages ne réagissent pas du tout comme des lycéens, mais vraiment comme des collégiens.. C'est le sentiment que j'ai ressenti tout le long.
Ces romans sont destinés aux adolescents et va en ravir plus d'un.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
squalette
  13 juin 2021
Un mail d'un amoureux transit parvient à Emma. elle si complexée va devoir apprendre à s'aimer et passer outre ce nez qui lui pourrit la vie. Elle aime le théâtre (et ca tombe bien elle va postuler pour Cyrano !) et Quentin le meilleur ami de son frére. Cela fait beaucoup d'acceptations à surmonter pour sa grande timidité !
Ce roman très court aborde aussi le sujet de l'homosexualité. Un livre qui va plaire aux jeunes adolescents, à lire avec les 2 autres ! Avec le même concept le mail d'un amoureux secret !
MuBoDoc
  25 avril 2021
Ce livre fait partie d'un groupement de trois qui participent à une forme de jeu littéraire en commençant par la même mise en situation : la réception d'un mail anonyme en forme de déclaration d'amour. Chaque auteur, autrice va prendre une direction différente, un style différent pour raconter l'histoire.
Emma, complexée, effacée, timide a fait son entrée en seconde sans sa meilleure amie. Elle est obligée de s'adapter à la nouvelle situation et deux évènements vont venir bousculer sa rentrée : un club de théâtre est créé pour jouer Roméo et Juliette sa pièce préférée et elle reçoit un mail d'amour d'un expéditeur anonyme. Bousculée elle est obligée de prendre des décisions...
Un livre qui évoque la capacité d'adaptation et de changement à l'adolescence, Malgré ses complexes Emma va accepter de les relativiser et d'améliorer l'estime d'elle-même en osant évoluer.. La connaissance de ses limites et de ses faiblesses ne doit plus la fragiliser .Les références au théâtre et notamment à Roméo et Juliette qui fait écho à la situation que vie Emma est très intéressante pour la thématique "dire l'amour" en 4e. Les références au cinéma américain pourra inciter les plus curieuses, curieux à aller découvrir les films évoqués.
Un petit bémol : une ou deux coquilles qui ont échappé à la correction ?
A lire, à lire, à lire