AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2733841505
Éditeur : Auzou (02/05/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Enzo et son chien Max visitent un château. Dès les premières minutes, ils font la connaissance de Chloé. Mais tout à coup, la petite fille disparaît ! Aidé par son mini chien, Enzo va découvrir indice sur indice et tenter de résoudre l'énigme du château hanté !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
meeva
  22 novembre 2016
Un petit garçon, qui a un petit chien comme copain, est en visite dans un château que l'on dit hanté, avec ses parents. Une petite fille lui parle, puis disparait. Il va alors mener une enquête pour la retrouver, s'appuyant sur de petits rébus.
Le langage est simple mais correct, juste le bon niveau, selon moi, pour une première lecture autonome.
L'histoire est mignonne, il y a un enjeu qui justifie plusieurs chapitres et les dessins sont agréables.
Bien sûr, cela reste une histoire parmi d'autres, rien de transcendant, mais comme ce livre fait partie d'une série, cela peut-être une bonne idée pour offrir plusieurs livres à son enfant avec le même héros.
L'essentiel est de donner envie de lire et d'alimenter cette envie.
Merci à babelio d'organiser masse critique et aux éditions Auzou d'y participer.
Commenter  J’apprécie          110
ZAPATARTHURUS
  24 octobre 2016
Pour les 6-7 ans, Mes premières enquêtes : le fantôme du château est un petit roman à énigmes avec des rébus à déchiffrer. le garçon Enzo et son chien Max mène une enquête dans le château De Rochebrune.
Intégrer des énigmes sous forme de rébus est une bonne idée qui plaira sûrement aux jeunes lecteurs et lectrices. Les illustrations sont nombreuses et de qualités, les petites bios de l'auteur et de l'illustratrice sont faites avec de l'humour. Un seul point noir : les 4 pages de pubs pour faire inciter l'enfant à faire acheter d'autres livres à ses parents ! Mais bon... ce sont des livres alors c'est pas grave !
Commenter  J’apprécie          00
Garoupe
  21 novembre 2016
Rébus, rébus soif !
Me voilà bien embêter pour donner mon avis sur ce livre. Il se présente comme une manière d'accompagner les premiers pas de nos plus jeunes lecteurs… Pas certain qu'un(e) lecteur/trice débutant(e) de six ans parviennent à la fois à lire ce court texte et prendre du plaisir.
Et pourtant on lit ça avec un petit plaisir, en frissonnant aux aventures du héros, perdu dans un château hanté à la recherche d'une petite fille qui a mystérieusement pendant la visite guidée que faisait le jeune garçon avec ses parents !
L'histoire est agrémentée de petits rébus simples qui permettent de passer au chapitre suivant.
Ce petit livre est donc bien fait mais je je pense qu'il manque sa cible première et peut pâtir d'un mauvais positionnement par rapport à d'autres titres chez d'autres éditeurs qui sont vraiment faits pour les premiers apprentissages de la lecture.
Là on est déjà dans l'enfant qui marche tout seul, voir qui commence à galoper… on n'est plus trop dans les premiers pas, comme ils disent. Il ne faut pas rater le coche parce que je crains, qu'au-delà de 7 ans, ce ne soit déjà plus suffisant comme lecture. Après, mon appréciation se faisait à l'aune de mes propres enfants, je ne détiens pas la vérité absolue en matière de découverte de la lecture !

Lien : http://wp.me/p2X8E2-Kp
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Ruedupetitvillage
  24 août 2017
Enzo et son chien Max visitent le château De Rochebrune. On le dit hanté. Une légende raconte aussi qu'un des ancêtres de l'actuel propriétaire y aurait vécu des amours interdites avec une servante.
Enzo rencontre une étrange petite fille, Chloé, qui se volatilise en lui laissant des rébus à résoudre...
Enzo veut savoir pourquoi et décide de mener l'enquête.
Une première lecture intéressante, bien écrite.
Commenter  J’apprécie          00
Didi5962
  29 décembre 2018
A chaque livre un nouveau mystère. Enzo et son chien (et le lecteur) doivent alors collecter des indices et résoudre l'énigme. Il est rare qu'on trouve des romans policiers parmi les romans première lecture. Celui-ci est particulièrement bien fait tant du point de vue de l'histoire que des illustrations.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ZAPATARTHURUSZAPATARTHURUS   24 octobre 2016
Enzo fouille la salle du regard, il ne voit Chloé nulle part. C'est alors qu'il marche sur la casquette qu'elle tenait à la main. En la ramassant, il fait tomber un papier sur lequel sont dessinés deux os.
Commenter  J’apprécie          10
ClioInoClioIno   14 avril 2018
Le chien se précipite vers la salle voisine, Enzo lui emboîte le pas. Ça doit être une chambre car il y a un lit. Une tapisserie représentant une scène de chasse au faucon est tendue au mur.
Commenter  J’apprécie          10
boumabouma   11 janvier 2017
Sans hésiter, l'apprenti détective enfonce avec son doigt la licorne sculptée. Au fond de la cheminée, le mur pivote et s'ouvre sur un passage secret.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Emmanuel Trédez (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Trédez
Emmanuel Trédez - Ali Blabla
autres livres classés : châteauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Qui veut le coeur d'Artie Show?

1. Quel est le nom du journal ?

Le petit Condorcet?
Le petit Conte d'Orsay?
Le petit Compte d'Orsay?
Le petit Condor sait?

22 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Qui veut le coeur d'Artie Show? de Emmanuel TrédezCréer un quiz sur ce livre