Mes premières enquêtes tome 1 sur 13
Auzou Editions (02/05/2016)
3.92/5   19 notes
Enzo et son chien Max visitent un château. Dès les premières minutes, ils font la connaissance de Chloé. Mais tout à coup, la petite fille disparaît ! Aidé par son mini chien, Enzo va découvrir indice sur indice et tenter de résoudre l'énigme du château hanté !
Que lire après Mes premières enquêtes, tome 1 : Le fantôme du châteauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un petit garçon, qui a un petit chien comme copain, est en visite dans un château que l'on dit hanté, avec ses parents. Une petite fille lui parle, puis disparait. Il va alors mener une enquête pour la retrouver, s'appuyant sur de petits rébus.

Le langage est simple mais correct, juste le bon niveau, selon moi, pour une première lecture autonome.
L'histoire est mignonne, il y a un enjeu qui justifie plusieurs chapitres et les dessins sont agréables.
Bien sûr, cela reste une histoire parmi d'autres, rien de transcendant, mais comme ce livre fait partie d'une série, cela peut-être une bonne idée pour offrir plusieurs livres à son enfant avec le même héros.
L'essentiel est de donner envie de lire et d'alimenter cette envie.

Merci à babelio d'organiser masse critique et aux éditions Auzou d'y participer.
Enzo, ses parents et Max le chien visitent le château de Guillame de Rébusse. Enzo s'ennuie un peu. Même si la guide signale que le fantôme de Guillaume hante encore les couloirs, à la recherche de son amour perdu. Il noue connaissance avec Chloé, mais celle-ci disparaît.

Enzo est alors pris dans une succession d'énigmes sous la forme de rébus afin de retrouver le kidnappeur de Chloé... Une surprise l'attend au bout de l'enquête...

Un très chouette livre pour enfant qui lit facilement.
Rébus, rébus soif !

Me voilà bien embêter pour donner mon avis sur ce livre. Il se présente comme une manière d'accompagner les premiers pas de nos plus jeunes lecteurs… Pas certain qu'un(e) lecteur/trice débutant(e) de six ans parviennent à la fois à lire ce court texte et prendre du plaisir.

Et pourtant on lit ça avec un petit plaisir, en frissonnant aux aventures du héros, perdu dans un château hanté à la recherche d'une petite fille qui a mystérieusement pendant la visite guidée que faisait le jeune garçon avec ses parents !

L'histoire est agrémentée de petits rébus simples qui permettent de passer au chapitre suivant.

Ce petit livre est donc bien fait mais je je pense qu'il manque sa cible première et peut pâtir d'un mauvais positionnement par rapport à d'autres titres chez d'autres éditeurs qui sont vraiment faits pour les premiers apprentissages de la lecture.

Là on est déjà dans l'enfant qui marche tout seul, voir qui commence à galoper… on n'est plus trop dans les premiers pas, comme ils disent. Il ne faut pas rater le coche parce que je crains, qu'au-delà de 7 ans, ce ne soit déjà plus suffisant comme lecture. Après, mon appréciation se faisait à l'aune de mes propres enfants, je ne détiens pas la vérité absolue en matière de découverte de la lecture !

Lien : http://wp.me/p2X8E2-Kp
Pour les 6-7 ans, Mes premières enquêtes : le fantôme du château est un petit roman à énigmes avec des rébus à déchiffrer. le garçon Enzo et son chien Max mène une enquête dans le château De Rochebrune.
Intégrer des énigmes sous forme de rébus est une bonne idée qui plaira sûrement aux jeunes lecteurs et lectrices. Les illustrations sont nombreuses et de qualités, les petites bios de l'auteur et de l'illustratrice sont faites avec de l'humour. Un seul point noir : les 4 pages de pubs pour faire inciter l'enfant à faire acheter d'autres livres à ses parents ! Mais bon... ce sont des livres alors c'est pas grave !
Enzo et son chien Max visitent le château De Rochebrune. On le dit hanté. Une légende raconte aussi qu'un des ancêtres de l'actuel propriétaire y aurait vécu des amours interdites avec une servante.
Enzo rencontre une étrange petite fille, Chloé, qui se volatilise en lui laissant des rébus à résoudre...
Enzo veut savoir pourquoi et décide de mener l'enquête.
Une première lecture intéressante, bien écrite.

Enzo fouille la salle du regard, il ne voit Chloé nulle part. C'est alors qu'il marche sur la casquette qu'elle tenait à la main. En la ramassant, il fait tomber un papier sur lequel sont dessinés deux os.
Le chien se précipite vers la salle voisine, Enzo lui emboîte le pas. Ça doit être une chambre car il y a un lit. Une tapisserie représentant une scène de chasse au faucon est tendue au mur.
Sans hésiter, l'apprenti détective enfonce avec son doigt la licorne sculptée. Au fond de la cheminée, le mur pivote et s'ouvre sur un passage secret.

Videos de Emmanuel Trédez (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Trédez
Découvrez Kactus, la nouvelle collection de romans illustrés pour les enfants dès 9 ans par Fleurus !
LES CHOUQUETTES À LA CRÈME, de Emmanuel Trédez, Luc Blanvillain et Alice A. Morentorn Une autrice déboussolée, des élèves facétieux, un jeu de piste improvisé, une grotte mystérieuse, trois vieilles foldingues... Voici la recette des chouquettes à la crème !
LE CHAT DE LA SORCIÈRE MILLERATS, de Paul Beaupère et Marion Puech Une jeune sorcière de 234 ans, un chat paresseux et maladroit, un mélange qui tourne mal, un balai qui n'obéit plus, un concours de magie à gagner... Voici la potion de Molly Millerats et de son chat Sacha !
EN LIBRAIRIE
+ d'infos : https://www.fleuruseditions.com/9782215159049-les-chouquettes-a-la-creme.html et https://www.fleuruseditions.com/9782215159056-le-chat-de-la-sorciere-millerats.html