3,9

Léger et drôle, tout en étant touchant et attendrissant, Qui veut le coeur d'Artie Show ? est surprenant dans son ensemble. Initialement adressé aux jeunes enfants, il fait preuve d'une maturité sans égal - le journal que tiennent les enfants, les réactions qu'ils trahissent -, avec une dose d'enquête policière et de mystère très agréable - la recherche du serial lover, et le voile noir qui recouvre l'identité du narrateur -, tout en étant mielleux et doucereux au niveau sentiments.

Engagée dans cette lecture sans a-priori particulier, ce petit ouvrage jeunesse est surprenant et magnétiquement attachant. L'auteur mélange les genres littéraires : de la lettre épistolaire au récit traditionnel, en passant par les unes de journaux, il n'hésite pas à faire de même des sentiments. de l'humour à gogo, du suspense, de l'amour à revendre et une bonne dose de sympathie entre ces jeunes enfants bourrés de talents.

Le narrateur, également protagoniste du roman ne divulgue pas son identité et reste dans le flou durant tout le temps de l'histoire, faisant planer un climat de doute et de mystère sur l'étonnante enquête engagée.

Ce même protagoniste, surnommé Artie Show en l'honneur de l'expression "coeur d'artichaut", garçon timide et réservé, n'arrête pas de tomber amoureux en avouant ses sentiments à travers de superbes poèmes littéralement époustouflants.

Les personnages, plus attachants les uns que les autres, nous entraînent dans des aventures sympathiques, moments nostalgiques de notre enfance anodine.

Lecture rapide, sans prise de tête, agréable et marrante, je la recommande à tous les jeunes enfants.

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
J'ai passé un bon moment détente avec ce livre. L'histoire est simple, le style est léger. Il s'agit d'une lecture sans prise de tête. Cependant, même si ce livre ne m'a pas déplu, ce n'est pas celui que je retiendrai cette année!

Commençons par parler de l'histoire. Ce livre nous plonge au coeur même d'un collège! En effet, depuis la rentrée, plusieurs filles de 5ème ont reçu une lettre d'amour d'un certain Artie Show! Dans celles-ci, une déclaration enflammée, un rendez-vous galant et un lapin en guise de conclusion car il ne s'est jamais présenté lors de ceux-ci! Au cours de l'histoire, nous pourrons nous plonger dans son journal intime! Il nous expliquera que c'est sa timidité insurmontable qui fait qu'il ne peut pas se présenter auprès des filles. Il se rend compte qu'il passe sûrement à côté de choses merveilleuses mais sa timidité gâche tout! Sans parler de notre groupe de 4 apprentis journalistes qui se sont donnés comme mission de démasquer ce serial lover! Vont-ils y arriver? Artie Show va-t-il vaincre sa timidité? A vous de le découvrir en lisant le livre.

Passons à la couverture... Elle représente un artichaut avec autour tous les personnages importants qui vont mener l'enquête pour retrouver qui est vraiment Artie Show. Une représentation pas mal du tout quand on a lu le livre car il est facile de faire le lien mais en la regardant avant la lecture, je n'aurais jamais pu me douter que cela représentait un artichaut et même imaginer le contenu de l'histoire. Cependant, en la regardant, elle donne envie de se plonger dans l'aventure!

Concernant le style, plusieurs adjectifs bien différents pourraient convenir... Parmi eux, je citerais léger, drôle, touchant, mignon, surprenant et aussi malheureusement, bâclé! Je m'explique...
Comme dit plus haut, il s'agit d'une lecture détente sans prise de tête grâce à la légèreté du texte et du style sans parler du côté drôle de l'histoire car oui, plusieurs moments m'ont fait sourire. Par moment, j'ai même été touchée, émue par le personnage d'Artie Show et surtout à cause de sa timidité. On ressent bien son mal aise et on aimerait l'aider.
L'adjectif mignon, je l'accorde aux illustrations. Elles sont simples mais terriblement bien réalisée. Elle s'accorde parfaitement au texte et apporte un plus à l'histoire!
Quant à l'adjectif surprenant, il est accordé aux genres littéraires... En effet, l'auteur joue parfaitement avec ceux-ci. Elle arrive à mêler le roman épistolaire avec le roman policier, la poésie et le journal (presse) sans oublier la touche actuelle. Je n'ai jamais vu cela jusqu'à présent. Les mélanges de genres existent mais pas à ce point! Il s'agit là d'une nouveauté, très peu utilisée. Dans son récit, elle nous raconte l'histoire d'un serial lover (également le narrateur dans cette histoire). Celui-ci tient un journal intime, que l'on peut lire et dans lequel il nous raconte sa vie amoureuse et le désastre de sa timidité (= journal intime, roman épistolaire). Pour séduire les filles, il écrit des poèmes (calligrammes, acrostiches et j'en passe...) (= poésie). Une équipe de 4 journalistes amateurs vont se lancer le défi de retrouver ce serial lover (= roman policier) et pour y arriver, ils vont utiliser leur journal et la une de celui-ci (= journal, presse).
Enfin je vous citais le mot bâclé! Et bien oui, c'est mon ressenti à la fin de ce livre. J'ai vraiment été très déçue par celle-ci. Elle me laisse perplexe... J'ai eu l'impression que ne sachant pas comment finir, l'auteur a voulu le faire rapidement. Dommage! Une fin qui n'a ni queue ni tête... Mais cela n'est que mon avis.

Très rapidement, j'ai envie de vous parler du suspense qui ne nous quitte que très rarement. On est embarqué dans le récit. On n'a pas envie de fermer le livre. Chaque fois un nouveau rebondissement.

Je finirai cet article en vous parlant de la mise en page de ce livre qui est juste sublime. Il s'agit d'ailleurs du point fort de celui-ci. A chaque changement de genre littéraire, une nouvelle typographie et mise en page qui fait que l'on ne sait pas se tromper. On se situe facilement dans ces différents genres. Il s'agit d'un travail de qualité, terriblement bien pensé!

A lire, à découvrir... J'attends vos avis

Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Voici un petit roman intelligent, original et surtout amusant. Rythmé par l'avancée de la date, le lecteur suit à la fois les sentiments d'Artie Show via son journal (écrit donc à la première personne du singulier) et le récit de l'investigation des petits journalistes du Condor Sait (de manière plus traditionnelle avec un narrateur externe). On retrouve également dans chaque chapitre la dite lettre d'amour ainsi que la une du journal le Condor Sait. Beaucoup de styles narratifs sont utilisés pour mettre en lumière chaque amoureuse du serial lover (comme on le dit dans le texte), une par chapitre.

Emmanuel Trédez m'a franchement séduite avec son intrigue bien ficelée et l'humour de ses jeux de mots. On sent qu'il s'est inspiré de ses souvenirs en les transposant à notre époque. L'ensemble du récit est crédible et si quelque fois le vocabulaire peut paraître élevé, c'est pour mieux l'expliquer plus loin.

L'ouvrage devrait franchement plaire aux lecteurs à qui il est destiné.
Lien : http://boumabib.fr/2015/08/0..
Dans un collège d'Île-de-France, un jeune garçon de 5ème tombe amoureux. Timide, il décide d'écrire un poème à sa bien-aimée, qu'il signe du pseudo d'Artie Show. Mais sans réponse de la belle, il jette son dévolu sur une deuxième jeune fille, à qui il envoie également un poème, puis sur une troisième…

Parallèlement, quelques élèves du collège décident d'écrire un journal. le premier numéro fait un flop. Mais quand Suzie apprend l'existence de trois poèmes, elle décide d'enquêter sur le mystérieux serial lover et d'en parler dans le second numéro de journal. C'est le succès absolu, tous les collégiens se passionnent pour cette histoire…

Un gros roman bourré de jeux de mots, de références poétiques et littéraires, que je conseillerais pour des bons lecteurs. J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire. On est d'abord plongé dans le journal intime d'Artie Show, on découvre un garçon qui n'arrête pas de tomber amoureux. Ensuite on découvre les apprentis journalistes. Ce n'est qu'au bout d'un bon nombre de pages que les deux histoires se superposent, et que le suspense attise vraiment l'intérêt du lecteur.

Jusqu'à la fin on imagine plein de possibilités. mais on finit par savoir qui est Artie Show, et tout est bien qui finit bien.

Un roman amusant donc, sans doute assez proche de ce que des collégiens peuvent vivre, qui évoque également les sentiments amoureux naissants. Mon fils n'a pas autant aimé ce titre que les précédents, même s'il en a apprécié l'humour, peut-être par pudeur, ou peut-être qu'il convient mieux à un lectorat plus féminin…
Lien : https://familytripandplay.wo..
Une fois de plus, voici un récit qui nous plonge au coeur du milieu scolaire. Seul lieu, semble-t-il, où l'on peut vivre des aventures aujourd'hui. ^^
Un mystérieux garçon qui signe Artie Show envoie des lettres d'amour à des filles du collège et leur fixe rendez-vous sans jamais y aller. Pourquoi donc agir ainsi ? Quatre amis vont se mettre sur sa piste afin de le démasquer.

Le livre se compose de six chapitres dont le titre évoque le prénom d'une fillette. Nous découvrons la vie du collège, les répétitions d'une pièce de théâtre et le fait que les filles ne savent pas garder un secret puisque chacune a parlé de la lettre à son amie, qui en a parlé à son amie... jusqu'à ce que toute la 5e soit au courant !

L'histoire est entrecoupée d'extraits du journal d'Artie où se dessine au fil des pages sa personnalité, sa facilité à tomber amoureux, sa timidité et son espoir d'un jour oser aborder une fille franchement. On y retrouve aussi des illustrations et des articles du journal de l'école « le petit Condor sait »

L'auteur joue avec les styles, les genres littéraires et le résultat est réussi. Pour les enseignants, il y a là matière à aborder la lettre, les acrostiches, les calligrammes, la presse et le journal intime. Pour les jeunes, c'est un bon moyen de découvrir ces genres de manière ludique et agréable.
Un récit jeunesse presque parfait, si ce n'était la fin précipitée qui a gâché un peu mon plaisir. Il y avait pourtant moyen d'en faire le point d'orgue d'un bon suspens.
Léger, drôle, touchant, ce roman des éditions Nathan s'adresse aux jeunes lecteurs dès 11 ans, curieux et sensibles à la littérature. Un bon moment de plaisir en perspective.
Depuis la rentrée, plusieurs filles de 5ème reçoivent chacune à leur tour, par ordre, des lettres AMOUR, des lettres d'amour d'un Sérial Lover : Artie Show. A chaque fois, il ne se présente jamais devant les filles à qui il donne des rendez-vous car il ne veut pas montrer son visage. Suzy, Benjamin, Enzo et Louise, journalistes, tentent de démasquer le Sérial Lover.

Ce livre m'a plu car je trouve qu'il comporte du suspense jusqu'à la fin (il faut lire le livre en entier pour connaître le nom de l'admirateur mystérieux) et qu'il est romantique. J'ai bien aimé quand Artie Show prouve son amour à Suzy, en lui faisant un poème mais pas en calligramme, comme avec les autres filles qu'il aimait.

Jade
Ce livre est vraiment bien, il y a de l'action et du suspense.
C'est l'histoire d'un garçon qui envois des lettres d'amour à plusieurs filles du collège, mais qui ne se présente jamais au rendez-vous qu'il donne.
C'est alors que les quatre journalistes du collèges interviennent, ils mènes l'enquête en la racontant dans le journal, la question que tout le monde se pose:
"Qui est le serial lover ?"
Un magnifique roman où se mêle différents genres littéraires : poèmes, journal de bord, écriture journalistique ... tout cela autour d'une belle intrigue collégienne : qui est ce mystérieux serial lover, Artie Show, qui adresse de magnifiques lettres à des filles de caractère de 5ème ?
Une petite pépite de la littérature jeunesse que l'on déguste avidement !
En sélection du prix des incorruptibles 2016, ce roman nous présente les déclarations naïves d'un "serial lover" sur lequel 4 journalistes en herbes vont enquêter.
Notre Artie Show peut agacer un peu au début car il manque sérieusement de crédibilité, mais l'humour et la qualité d'écriture nous gagnent petit à petit. Les différents styles littéraires se succèdent et donnent du rythme à ce roman frais et assez drôle.
Depuis la rentrée scolaire, quelques filles de 5e ont reçu une lettre d'amour provenant d'un certain Artie Show. A la fin de chaque lettre, il propose un rendez-vous aux jeunes filles. Mais soit elles n'y vont pas, soit il n'est pas présent. Qui est ce fameux admirateur ? Pour Suzy, Benjamin, Enzo et Emma, les journalistes du collège, pas une minute à perdre, il faut enquêter et découvrir qui se cache derrière ce pseudonyme !

Voici un petit roman (à partir de 10 ans) qui va plaire aux amateurs d'enquête policière, mais également aux coeurs sensibles pour le côté romanesque de cette histoire !

Ce roman se construit de deux manières : nous avons accès au journal intime d'Artie Show où il nous confie ses amours et la construction pas toujours évidentes des lettres d'amour qu'il a envoyé. Et de l'autre côté nous avons l'histoire du collège et plus particulièrement du club des journalistes qui vont prendre en main l'affaire pour découvrir le véritable Artie Show.

Evidemment pour une adulte comme moi, il m'a été très facile de découvrir qui se cache derrière ce pseudonyme. Pour le jeune lecteur, quelques indices sont parsemés ici et là et je suis sûre qu'il parviendra à débusquer notre jeune homme. C'est très plaisant à lire, que ce soit le côté enquête ou le journal intime d'Artie.

L'auteur s'est également amusé à nous faire découvrir/rappeler quelques notions de français : le calligramme, les poèmes d'Apollinaire, les différentes rimes... Excellent moyen de suivre le programme scolaire sans avoir forcément l'impression d'être en cours de français ! C'est ludique et ça fonctionne très bien !

Quelques illustrations de Glen Chapron permettent de donner de la vie à l'histoire d'Emmanuel Trédez, un bon point !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..