EAN : 9782759219780
Quae (04/07/2013)
3.33/5   3 notes
La vie existe - t - elle sous la glace ? La réponse est oui ! C'est ce qu'illustre magnifiquement cet ouvrage de scientifiques spécialistes des environnements polaires. Sur la trace de Dumont d'Urville et de Paul - Emile Victor, plongeant sous la banquise, ils explorent les fonds de la terre Adélie et de l'île des Pétrels. A la recherche des pétoncles dont les dépôts calcaires sont une véritable mémoire de l'environnement, ils vont découvrir une flore et une faune e... >Voir plus
Que lire après La vie sous la glace : Une oasis au pôle SudVoir plus
Articulé en deux parties (Paroles de plongeurs et Récits de chercheurs), ce livre est un véritable récit à trois voix. Chacun des auteurs prend la parole à son tour pour raconter sa part de souvenirs du voyage qu'ils ont fait, tous les trois, vers la Terre-Adélie. Si vous êtes spécialiste de biologie marine et cherchez un livre didactique, je n'ai qu'une chose à vous dire : « fuyez, pauvre fou ! » Quoique. Après tout, vous trouverez sans doute que ce petit livre est idéal pour faire découvrir votre spécialité à un béotien ou un enfant. Les très nombreuses photos sont un indéniable atout de ce beau livre petit format. Je n'ai qu'un seul regret : Il m'aurait paru intéressant qu'il y ait une carte plus globale que celle de l'archipel pour permettre au lecteur de bien visualiser l'emplacement de ces îlots sur la mappemonde. La carte de l'archipel ne permettant que de se rendre compte des positions relatives des différents lieux visités par les auteurs.
Un livre idéal pour la découverte de ce milieu particulier, grâce à des récits de plongeurs et de chercheurs.
Lien : http://sciences.gloubik.info..