Critique de Pois0n

Pois0n
  22 février 2018
Lorsque l'on entend le mot « folklore », on a plutôt tendance à penser immédiatement à la campagne. Aux « contes de bonne femme » qui se transmettent encore dans certains coins, aux tonnes de légendes locales dont le monde entier regorge. le dernier endroit où l'on aurait idée d'en chercher, c'est Paris. Paris, c'est « la ville » dans toute sa splendeur, la quintessence de la modernité, le berceau des modes, bref, un lieu en perpétuel mouvement plutôt tourné vers le futur, où tous les rêves semblent réalisables... Et pourtant un lieu qui, lui aussi, possède un passé ; où jamais le terme « légende urbaine » n'aura été aussi approprié.

Autant dire qu'en découvrant ce livre lors d'une sélection masse critique, je l'ai immédiatement collé dans ma wishoppinglist. Si les yôkai japonais me sont aussi familiers que l'Ankou de ma Bretagne natale, Paris, c'est un territoire inconnu (et à première vue très inhospitalier), dont le folklore restait totalement à découvrir. Et, de ce côté-là, le contrat est rempli à 100%.

Tristan Pichard nous balade à travers les époques, depuis le moyen-âge (où des joutes étaient organisées sur l'île de la Cité !) jusqu'à nos jours. Et si certains sujets abordés sont vaguement familiers (la malédiction des Rois de France, l'Opéra Garnier, l'histoire de la vente de la Tour Eiffel ou les catacombes), c'est un plaisir de découvrir ici les histoires complètes, synthétisées de façon simple pour les rendre abordables à un public de tous âges, sans pour autant les avoir caviardées. On appréciera ainsi le côté glauque de l'affaire de la rue des Marmousets tout comme l'aspect gentiment coquinou de « la chèvre amoureuse ». Et l'auteur parvient sans mal à faire rêver avec la très romantique histoire de Cartouche et de la marquise.

Treize chapitres, variés donc, où l'on passe d'une ambiance à l'autre dans un ordre chronologique cohérent. Chacun possède son petit quelque chose pour le démarquer des autres, qu'il s'agisse d'une narration à la première personne pour le chien de Montargis, des savoureux échanges entre les amoureux qui ouvrent et terminent le recueil, ou de cette histoire contemporaine fleurant bon l'urbex (et où l'on devine que Tristan Pichard a lui aussi contemplé ces envoûtantes salles souterraines...). Aucune histoire ne ressemble à une autre et la narration est fluide, donc aucune lassitude ne pointe et ce, même en les enchaînant à la suite. Aucun sentiment de « trop peu » ni d'abrégé non plus, le rythme est parfaitement maîtrisé.

« Contes & légendes de Paris » est donc une excellente pioche pour les amateurs de folklore en quête d'une lecture sortant un peu des sentiers battus. Certains pourront toujours râler que tout ça manque un peu de mystère, de fantastique, au profit d'anecdotes historiques, mais c'est peut-être là la vraie différence avec les légendes « classiques » ; en ville, les légendes puisent leur source dans l'histoire des hommes, et non dans la nature...

Une très chouette lecture.