Autisme France Diffusion AFD (14/09/2005)
4.5/5   4 notes

Les troubles du comportement sont le plus souvent improprement considérés comme une des caractéristiques du syndrome autistique. À ce titre ils sont une des principales causes d’exclusion des personnes atteintes d’autisme dans les structures d’accueil que ce soit pour les enfants les adolescents mais surtout pour les adultes quand ces comportements deviennent plus difficiles à accepter. Ce petit manuel se propose d... >Voir plus
Que lire après Les troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentauxVoir plus
Voilà enfin un ouvrage accessible à tout public sur cette problématique infernale que représente les troubles de comportement chez les personnes présentant de l'autisme ou une déficience mentale.

Bien entendu, l'ouvrage n'intéressera que les plus concernés tant le sujet est pointu mais pour les familles et professionnels aux prises avec ce problème, l'opus est précieux.

De quoi s'agit il ? Dans certains cas, des personnes porteuses d'autisme ou de déficience mentales, souvent celles privées de parole, s'expriment par des comportements d'agression. Il peut s'agit de morsure, pincement, tirage de cheveux, jet d'objet, etc... Ces conduites chocs sont un obstacle majeur à leur inclusion, même en institution. Ces personnes, handicapées mais pas malades, échouent en psychiatrie, abattues par de fortes doses de neuroleptiques. Ce livre proposent des approches concrètes pour ne pas en arriver là. Et sa lecture simple étonne aussi par ses mesures souvent de bon sens. Analyser les causes des comportements, en scrutant les conditions juste avant, pendant et après ceux ci. Augmenter la compréhension du monde pour ces personnes et la prévisibilité, concept clé, qui leur est difficile d'accès.

Finalement, ces agressions, qui sous le couvert d'être une action semblent endogènes se révèlent être surtout des réactions à des stimuli insupportables pour ces personnes : agressions sensorielles telle que le bruit par exemple, incompréhension de notre langage, difficulté d'expression face à une douleur, etc. Cela procure des moyens, notamment ceux de modifier l'environnement au lieu d'enfermer ces personnes....