Sergent tome 1 sur 2
Librinova (29/10/2020)
4.5/5   2 notes
Miséria. Que pasa à TRIFFIEC, ville dynamique calée dans la Breizh attitude ?
La marée de genêts et d’ajoncs de ses landes est en ébullition.
Son château a fait peau neuve mais ses nouveaux occupants, intrigants et sans scrupules y organisent des safaris humains sous les yeux de korrigans effarés.
L’ancienne clinique s’est reconvertie en paradis de marchands de sommeil sangsues avides et destructrices.
Des migrantes sont agressées en plei... >Voir plus
Que lire après Sergent : I Beg Your Pardon ?Voir plus
Sergent un paysagiste ancien militaire se retrouve après une soirée arrosée avec le titre de détective! Seulement au delà de cette blague il va devoir assumer ce nouveau rôle après que son "salarié" sans-papier  soit retrouvé tabassé et que la compagne de ce dernier ait disparu. Avec toute sa bande, il va donc partir  la recherche de la jeune femme mais dans cette enquête loin de la légalité il va trouver sur son chemin la pire vermine qui soit! Des notables et escrocs sans scrupules qui reconvertissent le château en lieu familial pour y cacher leurs macabres activités! Une aide bienvenue va être apporté à nos joyeux lurons par les Korrigans! Et oui! J'avoue ne pas être adeptes de lectures fantastiques mais dans cette ambiance bretonne découvrir ces petits êtres n'est pas dénué de sens. Et leur aide ne va être de trop pour Sergent!

La lecture commence par une scène macabre mais elle nous ait contée par un korrigan ce qui la rend plus légère et plus floue aussi puis nous faisons la connaissance de Sergent sans comprendre le lien mais petit-à-petit les relations se font. de nombreux rebondissements, beaucoup d'action rendent le lecture de ce roman très fluide. Voici un roman surprenant qui flirte avec différents genres, humoristique, fantastique et thriller, un mélange détonant qui fonctionne bien mais qui n'a pas manqué ne me surprendre au départ! Notre narrateur alias Sergent utilise une verve imagée mélangeant l'argot, des termes anglosaxons et  parfois un langage plus soutenu, ça dépote et vous emporte. A travers ce roman, l'auteur aborde de nombreux problèmes actuels, l'exploitation des sans-papiers, les marchands de sommeil, le blanchiment d'argent, triste constat mais notre héros et ses proches apportent beaucoup de fraicheur!

Un roman surprenant qui m'a plutôt charmé! Une sorte de western en terres bretonnes qui fonctionne bien même si j'avoue que avoir été surprise du peu d'intervention des forces de l'ordre! Quant à Sergent et ses amis même s'ils flirtent avec la légalité à certains moments, ils sont attentifs aux autres, respectueux envers les femmes et les plus démunis sans oublier cette réelle complicité qui les lie et que j'ai trouvé très juste!
Merci @librinova_influenceurs pour ce service presse numérique.
Un livre, polar humoristique si ce concept existe? Ou bien inclassable, c'est vous qui voyez. Quoi qu'il en soit, voilà bien un étrange ovni littéraire qui se lit à 100 à l'heure, sans temps mort, au style haut en couleur, aux personnages atypiques. Si le fond reste grave - on parle de trafic d'être humain, de migrants exploités, de meurtres- la forme ne laisse pas indifférent tant le franc-parler et la gouaille de Phil " Sergent" portent ce livre. Mélange d'argot, de vocable imagé...de la castagne, des gros bras, une pointe de fantastique qui aurait mérité d'être plus poussée à mon sens, des méchants franchement répugnants, une bande-son bien choisie. Bref un cocktails détonnant qui fait mouche.
Ce livre peut sembler "foutraque" au début, on se demande franchement où l'auteur veut nous emmener. Et puis tout s'agence l'air de rien au fur et à mesure de la lecture et on découvre la vérité sordide et crue, un roman qui au final ne laisse pas indifférent.
Il s'en passe de vertes et de pas mûres à Kêr Triffiec : chasse à l'homme, trafics nauséabonds et projets machiavéliques. Heureusement Sergent veille au grain et avec sa bande de fameux lascars, il va jouer au redresseur de torts. Gentiment libertaire, un chouïa fleur bleue, notre gentil héros pourra compter aussi sur des forces telluriques inattendues...

Brasseur sympathique, Philippe Trehiou nous invite à cogner nos bocks et à savourer cette généreuse "bière d'octobre" artisanale. Légère, ambrée, son histoire nous rafraîchit et nous tient en haleine tout au long de la dégustation.

Offrant un goût souvent épicé d'humour, obtenu grâce au brassage de différents types de houblon et de malt -d'un côté un polar poilant, de l'autre une expédition dans l'univers fantasmagorique des korrigans- ce roman équilibre ses arômes, ronds en bouche, et mêlent les saveurs. On retrouve ici le piquant d'un Jean-Bernard Pouy, époque le Poulpe, là la sapidité burlesque et rock'n roll d'un album de Margerin.

Le pub est convivial, la bande son rageuse -pour qui aime le vieux punk des années 80- et l'ambiance pur beurre. On pourra chicaner en trouvant le bar quelquefois poisseux (un léger coup de torchon aurait évité les bavures) mais le plaisir réconfortant de ce verre entre potes efface ses petites réserves.

A consommer sans modération.

Philippe, tu remets ta tournée ?
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Je remerci @librinova pour ce service de presse numérique.

L'histoire se passe en Bretagne, dans la station balnéaire de Triffiec, et débute sur les chapeaux de roues avec une chasse à courre d'un genre un peu particulier. Puis très vite nous faisons la connaissance de Phil, dit « Sergent », un bon gars au caractère bien trempé, papa de deux magnifiques filles Fanny Girl et Mousse, et qui ne s'en laisse pas compter, maniant la baston comme un roi lorsque l'occasion s'en fait sentir. Et d'ailleurs, cette opportunité ne va pas tarder à se manifester lorsque Hélèna, la petite amie d'Angelo, un sans papier et ami de Phil disparait et que le roumain se fait salement amocher dans la rue. Phil et sa bande de copains avec qui il traîne depuis l'enfance et qui, le moins qu'on puisse dire, n'ont pas froid aux yeux, vont donner le meilleur d'eux-mêmes dans cette histoire haute en couleur.
J'ai d'abord été déstabilisée par le style de l'auteur, très incisif et la gouaille poussée à l'extrême. Et je me suis dit : waouh, si tout le livre est comme ça, ça ne va pas être du coton, car, je dois bien l'avouer, ce style-là m'a légèrement énervée au début.
Et puis, gentiment, l'histoire se met en place : des migrants opprimés, des enlèvements, des meurtres, tout ça sur fond de castagne bien musclée. Des méchants aux idées machiavéliques que Phil va s'acharner à combattre afin de ramener la paix à Triffiec.
Et quand les barbares qui ont investi le château local menacent de détruire la lande afin de se livrer tranquillement à leurs turpitudes, le petit peuple voit rouge et sollicite l'aide des humains, car il est hors de question, pour les Korrigans de se faire de nouveau expatrier par les hommes.
Ce mélange de fantastique dans un polar bien rythmé amène cette petite touche de fantaisie qui vous fait ouvrir le livre pour ne plus le lâcher jusqu'au dénouement de l'histoire.
Une très belle histoire qui sort des sentiers battus et que je vous recommande tout particulièrement.

Lien : https://www.instagram.com/ma..