Tuez de Gaulle ! tome 1 sur 2

Munch (Autre) Munch (Autre)
Delcourt (30/03/2022)
3.24/5   17 notes
Petit Clamart, 22 août 1962, 19 h 30, le général de Gaulle échappe de peu à un attentat. Le sort de la France aurait pu basculer ce soir-là, mais on se contenta d'arrêter une poignée de conspirateurs, des soldats perdus rêvant de l'Algérie Française.Condamné par une juridiction d'exception, le chef du commando Jean Bastien-Thiry fut le dernier fusillé en France. Qui se cachait derrière lui ?
Que lire après Tuez de Gaulle !, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

De Gaulle est la figure emblématique de la France de la Résistance et surtout de l'avènement de la Vème République qui a démarré à cause notamment de la guerre en Algérie.

Il faut dire que cet homme a réussi une volte-face assez extraordinaire. On se souviendra longtemps du fameux « je vous ai compris » pour ensuite rapatrier une population de pieds-noirs en catastrophe sur le continent malgré une guerre militairement gagnée mais politiquement perdue.

Bref, c'est un personnage qui va susciter comme chaque grand homme une opposition farouche. L'album commence d'ailleurs par des mots échangés avec le président Kennedy lors d'une réception à Versailles qu'il met d'ailleurs en garde contre un possible assassinat. On connaît la suite.

Cependant, De Gaulle a également échappé à deux attentats qui auraient pu lui coûter la vie en 1961 puis en 1962. Mais bon, il est protégé par une baraka extraordinaire dans sa DS présidentielle.

Evidemment, l'histoire retiendra son sang-froid extraordinaire face à ces événements. La BD veut aller un peu plus loin pour découvrir qui étaient vraiment derrière ces projets funestes pour attenter au chef de l'État.

Je ne critiquerais pas le dessin car j'adore particulièrement ce trait réaliste qui met bien en valeur les différents personnages ainsi que les décors. Cela rend la lecture assez agréable et dynamique.

Il faut savoir que c'est une première partie qui sera suivie d'une seconde pour clore ce déroulé d'événements historiques. On suit cette BD à la manière d'une aventure et non d'un documentaire pompeux ce qui est appréciable.

Bref, on attend la suite. Les amateurs d'histoire apprécieront sans nul doute.
Juin 1961. Palais de Versailles.
Le général De Gaulle accueille le président Kennedy et le met en garde contre les risques d'attentat qui pourraient le viser. Kennedy s'étonne de cette remarque, vu que pour lui, De Gaulle est bien plus une cible potentielle…

Critique :

Par des flash-backs, l'auteur remonte aux événements d'Algérie qui ont conduit à l'indépendance de ce pays… Et au mécontentement des pieds-noirs et de quelques militaires qui se sont sentis trahis par le général De Gaulle. Pour les pieds-noirs, c'est plus que compréhensible puisqu'ils sont contraints à l'exil en France, alors qu'ils sont nés et ont vécu sur le continent africain et que plusieurs générations de Français s'y sont succédées. Les motivations des militaires sont moins claires. Toujours est-il que la tentative de l'OAS pour une Algérie française a échoué. Pour autant, ls rancoeurs ne se sont pas éteintes, et certains veulent la peau de ce fichu De Gaulle… Un général qui rentre à heure fixe le samedi chez lui à Colombey-les-deux-Eglises, en voiture, prétendant qu'il n'est pas une alouette pour s'abaisser à prendre un hélicoptère, compliquant méchamment la vie de son personnel de garde.
Cette bande dessinée se présente comme un thriller historique. Pour un amateur d'histoire, et de thrillers, c'est fort appréciable. D'autres personnes qui ne sont tentées par aucun de ces deux genres pourraient bien ne pas s'y retrouver malgré les explications fournies en bas de page.
Je suis une quiche en histoire (dans plein d'autres domaines aussi, remarquez), et puisque je n'aurais pas le courage de me lancer dans des essais pointus, en apprendre plus sur les attentats fomentés contre le Général de Gaulle grâce à une bédé en deux tomes est une super opportunité !

Simon Treins est à la manoeuvre de ce diptyque dessiné par Munch et colorisé par Scarlett, et dans ce premier tome on revient sur ce que certains militaires ont vécu comme une trahison de la part de De Gaulle dans les années 60 en accordant l'indépendance à l'Algérie.

Un flic et un barbouze enquêtent sur la constitution d'une cellule d'anciens militaires ou de militaires d'active qui cherchent à tuer De Gaulle depuis l'échec du putsch des généraux. Un premier attentat sur la route de Colombey manque la DS présidentielle et permet l'arrestation d'une partie des conspirateurs.

Très vite il apparaît aux enquêteurs que le cerveau de l'équipe, dit Germain, est un militaire en activité...

Si j'ai adoré le dessin de Munch et l'enquête policière dans le milieu militaire, j'ai quand même un peu regretté que ça manque d'explications, quelques pages de contexte historique intercalées dans le récit m'auraient bien aidé, à défaut d'être expert. Un premier tome mené tambour battant qui me donne très envie de lire la suite autour de l'attentat du Petit-Clamart et de l'arrestation du cerveau de l'opération !

🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
Le titre de cette bande dessinée m'a fait supposer que l'attentat du Petit Clamart visant le général De Gaulle en serait le thème.
Je ne me suis pas trompée et me voilà embarquer dans une enquête menée par un flic et un barbouze.
Suite à l'échec du putsch des généraux en Algérie, d'anciens militaires ou encore en activité cherchent à tuer le général De Gaulle. Mais qui est Germain, le prétendu cerveau de cette équipe ?

Le format de cet album est classique : des cases bien définies, une narration bien distincte des bulles.
Le dessin de Munch est vraiment adapté à l'ambiance et j'ai vraiment apprécié.
A l'inverse, même si j'ai appris certains évènements, j'aurais aimé que le scénariste, Simon Treins, approfondisse ses explications. Je me suis sentie perdue dans les personnages et leurs statuts. Un expert de cette période a certainement été plus à l'aise.
Malgré tout, je lirai le deuxième volume pour connaître la fin de cette enquête et découvrir l'identité de Germain.

Merci à Netgalley et les éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée.
Je remercie les éditions Delcourt et Netgalley pour m'avoir donné l'opportunité de lire cette bande dessinée.

La bande dessinée "Tuez de Gaulle" a pour contexte les événements de la guerre d'Algérie entre 1954 et 1962. La bd quant à elle débute en juin 1961 avec la visite du président Kennedy au château de Versailles.
Par la suite, il y a un flashback en 1958, année de la fondation de la Vème République, mais surtout début de l'importation en métropole du conflit algérien.
Bien qu'ayant, de part mes études en licence d'Histoire, étudié les années de pouvoir de De Gaulle sous la V ème République, j'ai eu de la difficulté à suivre cette bande dessinée. Et pourtant je connais les protagonistes de l'époque que sont l'OAS, ou encore le FLN.
Les graphismes sont corrects, mais l'absence de rappels historiques complique vraiment la compréhension des événements que cette BD essaye de nous retranscrire.
J'ai trouvé la BD beaucoup trop éparpillée, on passe d'un événement à un autre et cela sans remise dans le contexte historique.

Il me semble que cette bande dessinée est avant tout destinée à un public connaissant déjà le contexte des événements de la guerre d'Algérie, ou même à un public passionné par le Général de Gaulle. Je n'ai pas l'impression qu'elle soit destinée au grand public. En tout cas, si c'était sa fonction première, c'est à mon sens raté.
C'est dommage car les attentats contre De Gaulle ne sont pas bien connus. le fait même que les événements de la guerre d'Algérie se soient déportés en métropole n'est pas non plus bien connu. La bande dessinée permet en général d'exposer des faits complexe au grand public de façon plus compréhensible et malheureusement, ce n'est pas le cas ici.

J'ai donc été très déçue par la lecture de cette bande dessinée.

critiques presse (3)
BDGest
20 avril 2022
Cette première partie de "Tuez De Gaulle" est réussie. Le décor et le contexte sont plantés sans trop en faire afin de rester un récit d'aventure et non un documentaire déguisé. Le cliffhanger final tient en haleine les lecteurs qui attendront la suite.
LaCroix
19 avril 2022
Pour son premier roman traduit en français, JJ Bola raconte le quotidien d’une famille congolaise à Londres confrontée au racisme et à la précarité mais aimante et solidaire.
LigneClaire
19 avril 2022
Une excellente montée en puissance très bien cadrée qui s’appuie sur l’histoire dans le moindre détail tout en gardant une part de romanesque.
- Des tracts de l'OAS !
- D'un autre côté, je ne m'attendais pas à des professions de foi de l'abbé Pierre...
On attend la quille, j'ai pas envie de mourir pour les généraux à la retraite.

Lire un extrait