Critique de kathel

D'emblée, dès le premier chapitre, le don du roi possède un ton original, un côté baroque et foisonnant de situations peu banales, qui réconcilierait avec le roman historique, des lecteurs que ce genre rebute habituellement. Ce livre réinvente le XVIIè siècle avec une telle habileté qu'on songe aussitôt à de tableaux de l'époque, pleins de personnages et de détails tantôt amusants, tantôt macabres.
Le destin de Robert Merivel n'a pourtant rien de remarquable, ni physique avantageux, ni caractère exceptionnel, mais il se trouve appelé à exercer des fonctions bien spécifiques auprès du roi, qu'il admire outre-mesure. Les faveurs, puis les défaveurs royales le conduiront de malheur en malheur. Dans le même temps, il découvrira de plus en plus sa capacité à apprécier une certaine forme de bonheur qu'il poursuivait en vain jusqu'alors, et à le faire partager autour de lui.Et après bien des revirements de situation, celui qui avait été l'instrument de son malheur... mais chut ! Je n'en dis pas plus, et si la magie du roman n'apparaît pas au travers de ce modeste résumé, nul doute qu'il séduira bon nombre de lecteurs.
Rédigé pour le Prix des Lectrices de ELLE 1994.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..