Robert Merivel n'est pas beau et a abandonné la médecine quand le roi s'est intéressé à lui. Il le marie avec l'une de ses maîtresses afin de la voir en tout sécurité. Mais Merivel tombe amoureux, et cela sonne sa ruine auprès du roi.

Un livre sans doute fantastique. L'auteure a reçu plusieurs prix et a même été anoblie par la reine mais... peut-être pas le moment, la fatigue, ou je ne sais quoi, je n'arrive pas à apprécier.
La première partie, quand Merivel est riche et s'adonne à ses frasques, ne m'a pas emballée. Je n'arrivais pas à m'attacher au personnage.
Puis (un peu avant les pages 300), Robert est déchu et retrouve son ami Pearce auprès des fous. C'est à partir de ce moment que l'on commence à s'attacher à Merivel et à voir l'homme en lui. Enfin, même lui, a une meilleur opinion de lui-même. Puisqu'il se décrivait gros et laid, marié à une femme qu'il dégoûte et entiché du roi, sans que cela ne le touche vraiment. de quoi ne pas le valoriser à nos yeux.
C'est donc au fur et à mesure de cette histoire que notre opinion se forge.