Critique de tynn

Ambiance rurale et âpreté des campagnes cévenoles, rigueur du climat et isolement de l'habitat, tempérament abrupt des habitants.
Rose Tremain a une connaissance intime de cette région des Cévennes, y étant propriétaire d'un vieux mas, et cette terre si particulière par sa sévérité est un contexte parfait pour imaginer un thriller noir où les rancoeurs couvent en silence.

Par la confrontation de deux mondes inconciliables, l'auteure plante un décor où la vieillesse qui s'annonce est aussi l'heure des comptes à rendre. Elle crée des personnages complexes, très travaillés psychologiquement, insolites par cette double association de frère et soeur.

Pour les deux anglais, Veronica et Anthony, le projet de nouvelle vie en France est une nécessité pour se sentir encore vivants. Mais sauront-ils y faire face ? Passée la soixantaine, est-on encore capable de désir ou faut-il y renoncer?
Pour Aramon et Audrun, la vie s'est fossilisée dans un drame familial intime et nauséabond qui les laisse bloqués, comme soudés dans leur secret, haine et regret mêlés.
Le projet de vente entre parties de la terre et de la vieille maison va confronter chacun à ses choix passés.

Un livre qui m'a comblée par cette retenue dans la narration qui refuse la surenchère accrocheuse, rendant crédible le parcours de chacun. Les choses sont dites et prévisibles mais le sens de l'observation et l'atmosphère sont des atouts indéniables et produisent un roman noir puissant et addictif.
Rose Tremain évoque aussi bien la beauté de la nature que le déclin économique de la région, la problématique de la désertification rurale et de l'implantation touristique étrangère.
Je conseille!

#objectif disparition PAL