J.-C. Lattès (11/01/2023)
3.5/5   43 notes
Londres, 1850. Par une nuit glaciale, un bébé est abandonné devant les grilles d’un parc.
Sauvée par un jeune policier, la petite fille est emmenée à l’hospice des Enfants trouvés. Après des années d’un traitement cruel et brutal, Lily retrouve sa liberté dans le Londres de l’époque victorienne. Pourtant elle cache un terrible secret…
(...) spoil (...)

Avec Lily, Rose Tremain explore avec brio les thèmes du rejet et de la culpabilité da... >Voir plus
Que lire après Lily. Une histoire de vengeance Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Lily, abandonnée en 1850 à l'entrée d'un parc de Londres, nous avoue avoir commis un crime. Elle craint d'être découverte. Elle est âgée à ce moment de 17 ans et travaille comme perruquière. Sa patronne l'apprécie beaucoup pour son habileté manuelle et son aptitude au travail.
À l'office du dimanche, elle semble amoureuse d'un homme. Mystère.
Elle nous fait cheminer avec elle depuis son enfance heureuse dans une famille jusqu'à l'âge de 6 ans en passant pas ses années de cruautés répétées à l'orphelinat.
Elle retrouvera le policier qui l'avait trouvée. Il est maintenant devenu commissaire et n'a jamais cessé de demander de ses nouvelles de loin en loin. Craignant d'être démasquée, elle s'éloigne de lui et sa femme qui lui proposent de la recevoir.
Lily nous fait faire des allers-retours entre son présent de jeune adulte et son passé. On peut souffler entre sa vie agréable à la campagne et sa période cruelle à l'orphelinat où elle va connaître l'amitié, la séparation, le deuil, la souffrance, les privations.
Elle cherche cette femme sans coeur qui l'a abandonnée.
L'écriture de Rose Tremain que je ne connaissais pas est très belle et très imagée.
J'ai relevé une très grande différence entre la personne de Lily et celle qui aurait pu commettre un crime.
J'ai regretté le manque d'éclaircissement sur les faits annoncés dès le début ainsi que certaines longueurs ressenties car je désirais un aboutissement.
Mais sort-on jamais d'une telle histoire de vie, ne s'y englue-t-on pas ?
Mon avis est donc très mitigé et je donne 3 étoiles pour l'écriture.
Je relisais des passages au début lors de sa vie à la campagne.
« Nous sommes juste les porteurs des péchés de nos mères. »
Ces fillettes abandonnées sont obligées de le croire, il paraît que Dieu le pense - ses intermédiaires ici-bas le leur martèlent, en tout cas, entre prières et brimades.
Bien qu'elle n'ait que dix-sept ans, Lily attend la mort, elle est condamnée. Son crime est encore caché, mais elle sait ne mériter que la potence, et surtout pas l'amour de cet homme qu'elle entrevoit à l'église chaque semaine, qui semble la regarder et qui lui plaît.
Qu'a-t-elle fait pour en arriver là ?
On remonte doucement le fil, avec les premières heures de Lily, bébé abandonné, son enfance heureuse dans une ferme du Suffolk, ses années d'enfer dans un hospice londonien et sa vie actuelle de couturière.
J'ai beaucoup apprécié quelques romans de Rose Tremain publiés dans les 1990's. J'ai adoré la retrouver avec les aventures de cette adorable petite orpheline, Lily.
Sa plume est sensible et fine, l'auteur sait observer et décrire le monde à hauteur d'enfant sans mièvrerie.
On (re)découvre les conditions de vie des jeunes défavorisés (ou sans famille) dans l'Angleterre du 19e siècle, ainsi que la cruauté et la perversité de certaines "bonnes" (?) soeurs, qu'elles n'ont peut-être jamais cessé d'exercer sur les plus faibles. Il suffit pour le savoir d'écouter des souvenirs cuisants de nos aînées scolarisées dans le privé, de lire/voir 'The Magadelene Sisters' (film de Peter Mullan de 2002, ou autres témoignages sur ces laveries irlandaises tenues par des religieuses). Ces femmes peuvent être très fortes pour humilier & briser, au nom de Dieu, réduire des enfants ou jeunes filles/femmes en esclavage, et trouver des punitions étranges pour des personnes entièrement à leur merci.
Il me semble que leurs collègues masculins ne sont pas en reste, mais je peux me tromper - ça se saurait.
Pour en revenir à ce livre, j'ai seulement trouvé dérangeante... ...
• Merci à Babelio et à JC Lattès pour cette belle découverte. J'ai quelques romans à rattraper de cette auteur que j'avais perdu de vue, je m'en réjouis.
Traduit de l'anglais par Françoise du Sorbier

« Lily, lilium, le lys. »
Ce récit m'a fendu le coeur.
Cette enfant commence très mal dans la vie. Elle est abandonnée, le jour même de sa naissance. Heureusement, un jeune policier la sauve. Heureusement ? Vraiment ?
Bien sûr, elle vit, mais dans quelles conditions. Car dans les orphelinats, l'amour n'est pas ce qui est distribué gratuitement, même par des soeurs dont c'est pourtant, me semble-t-il, la vocation.
« Aime ton prochain comme toi-même ». Elles ne doivent pas s'aimer beaucoup.
J'aurais beaucoup de choses à dire, car j'ai été révoltée par les conditions de vie faites aux orphelins à Londres à l'époque victorienne. Mais ce serait dévoiler une grande partie de l'histoire.
Je préfère que vous le découvriez par vous-même.
C'est un récit bouleversant, écrit avec beaucoup d'humanité et sans larmoiements inutiles.
Ne passez pas à côté.
Bonne lecture.
Lily de Rose Tremain publié chez J.C Lattès n'était sans doute pas le roman avec lequel découvrir cette auteure.
Lily est une enfant sauvée d'une mort certaine par Sam Trench un jeune sergent lors de sa patrouille. Confiée à l'hospice des enfants trouvés, elle aura une petite enfance heureuse avant de réintégrer l'hospice à l'âge de 6 ans, l'enfer sur terre.
A présent elle est perruquière , gagne sa vie, a gagné son indépendance mais est minée par la culpabilité. Sam Trench croise à nouveau sa route, il est à présent commissaire de police chargé des homicides.
Rose Tremain écrit fort bien, le cadre historique du roman est fort bien documenté, le sort de ces enfants abandonnés dans les rues de Londres , le servage auquel ils sont soumis, maltraités, affamés, ils sont corvéables corps et âme!.
Lily a vécu tout cela et puis elle a commis l'irréparable. Nous le savons dès la première ligne mais qu'a t'elle fait ? Patience, patience semble être le maitre mot de l'auteure, vous le saurez bien assez tôt à priori avant la dernière page!
Un ressenti très mitigé donc, je n'ai adhéré ni à l'histoire, un sujet traité à de multiples reprises, ni au style de l'auteure, beaucoup trop mélodramatique et larmoyant avec une pointe de récit gothique pour faire bonne mesure.
Déception donc mais je me dois de remercier les éditions J.C Lattès pour ce partage via Netgalley
#Lily #NetGalleyFrance !
« Lily », R,Tremain, J-C Lattès, 2023
Je ressors de cette lecture ave un sentiment assez flou. Si je commence par les points que j'ai appréciés, je note cette écriture très sensuelle qui permet au lecteur de se sentir concerné par l »histoire rapidement, cette ambiance victorienne du Londres de la 2de moitié du XIXème siècle très bien restituée, au point qu'on puisse se croire dans une oeuvre de Jane Austen ; la reconstitution de la vie dans l'Hospice des enfants trouvés, cette fausse charité, cette perversité larvée sous des dehors bienséants, cette compassion chrétienne hypocrite et cruelle qui rappelle les 1er chapitres de Jane Eyre à Lowood, les personnages de Lily, orpheline de basse extraction qui s'en sort par le travail (principe de méritocratie très anglo-saxon), de Miss Prettywood, demi-mondaine et patronne au grand coeur, Bridget, pette compagne d'infortune de l'héroïne ; Nelly Buck, figure maternelle et angélique.
Mais il y a le reste, qui n'est pas mauvais mais qui aurait pu être plus et mieux exploité. A commencer par le personnage central de Sam Trench, le policier autour duquel se noue la destinée de Lily. Je l'ai trouvé trop absent, trop mutique, comme inconsistant alors même qu'il est le noeud de l'intrigue. Idem pour son épouse, presque caricaturale alors qu'elle aurait pu revêtir une réelle envergure dramatique. Enfin, immense déception quant à la figure de Nurse Maud dont la perversion et la cruauté sont totalement éclipsées par une représentation affadie par quoi, la bienséance ? la pudeur ? une tentative de réplique de roman victorien, je n'ai pu trancher...
de fait, on arrive à la fin sans que l'intrigue soit vraiment posée, jamais nettement élucidée, avec un vague sentiment de culpabilité, une vague envie que Lily s'en sorte, une vague impression d'être passée à côté de cela même qui m'avait attirée… Dommage !Le style est agréable, l'idée de départ est bonne mais l'ensemble sera facilement oubliable…

critiques presse (1)
LeFigaro
06 février 2023
L’Angleterre victorienne, un orphelinat, une belle fabriquant des perruques, courtisane à ses heures: Rose Tremain, avec Lily revient, montrant une fois de plus la diversité de sa palette, au roman à cadre historique qui avait fait le succès du Don du roi.
- Vous faites quelque chose de votre vie en travaillant pour Belle Prettywood ?
- Oui, je suppose. Belle apprécie mon travail. Et vous, Sam Trench, qu'avez-vous fait de votre temps sur cette terre ?
- Je l'ai mis à profit, en toute modestie.
Je traque assidûment les criminels pour la police métropolitaine. Je suis commissaire maintenant. Section des enquêtes criminelles.
Lily a froid brusquement.
Elle essaya de se retourner, d'appeler Nellie. Une main se plaqua sur sa bouche et la surveillante lança d'une voix méprisante :
- Pas de ça ! Nous ne tolérons pas la sentimentalité. Vous êtes l'enfant d'une mère dénaturée et vous devriez remercier à genoux Notre Seigneur Jésus d'avoir été sauvée grâce à nous. C'est tout ce à quoi vous devez penser désormais : que vous avez été sauvée. (...) Elle est partie et vous ne la retrouverez pas. Votre mère nourricière a fait son devoir, c'est tout. Maintenant, elle prend en charge un autre bébé et vous serez oubliée.
(p. 44-45)
[ milieu 19e siècle ]
(...) une fois arrivé à la ferme aux Freux, vous n'aviez aucune envie d'en partir. Elle masquait l'immensité du monde extérieur. Impossible de se douter qu'à cent dix kilomètres se trouvait une ville telle que Londres, où l'on pouvait faire travailler les enfants comme ramoneurs ou leur casser les reins sur un métier à tisser, les nourrir d'os et les faire dormir à quatre ou cinq dans un lit.
(p. 16)
Aujourd'hui, à l'opéra de Sa Majesté la Reine à Haymarket, la représentation de 'La Traviata' (...) avance vers sa conclusion tragique. (...) Les femmes, prises à la gorge par l'émotion, ont envie de pleurer. Elles cherchent dans leurs sacs minuscules des mouchoirs plus minuscules encore. Pleurer pour un malheur qui n'est pas le sien, c'est si bon ! Les messieurs aussi sont émus et surpris de l'être.
(p. 204)
Et elle se souvient qu'ils s'étaient tous mis à courir sans qu'elle sache pourquoi : était-ce parce qu'ils pensaient aller plus vite que la pluie ? Maintenant, elle comprend qu'ils avaient la gorge nouée par des sentiments sur lesquels ils ne pouvaient mettre de nom, comme la tristesse ou la culpabilité, mais qui les faisaient malgré tout souffrir, et qu'ils essayaient de fuir.