Gabrielle Rolin (Traducteur)
EAN : 9782259191210
Plon (17/03/2000)
3.57/5   45 notes
Le rideau se lève sur le château de Rosenborg où Christian IV, roi de Danemark, accueille un jeune luthiste anglais. Il se nomme Peter Claire et rayonne d'une grâce qui contraste avec les sombres secrets de la cour. La musique aura-t-elle le dessus ?

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  02 janvier 2012
1629. Peter Claire, jeune luthiste anglais, arrive à Copenhague pour intégrer l'orchestre royal de Christian IV, roi mélomane du Danemark. Il laisse en Angleterre des parents et une soeur aimants et en Irlande une fougueuse maîtresse italienne mariée à un comte irlandais. Malgré de rudes conditions de vie -les musiciens sont installés dans une cave glaciale et sont soumis aux désirs du roi de jour comme de nuit- Peter ne se plaint pas. Sa beauté angélique va lui ouvrir le coeur du roi qui voit en lui un ange gardien à qui il confie ses grands projets architecturaux et l'immense chagrin que lui causent le désamour et l'infidélité de sa femme Kirsten. Cruelle et volage, la femme du roi n'éprouve de réelles émotions que pour elle-même, son amant allemand et la douce et innocente Emilia, une fille de la campagne à son service, secrètement amoureuse du luthiste anglais.
Ce roman est tout simplement une merveille de douceur et d'élégance. Il faut le déguster par petites touches pour entrer discrètement dans le château de Rosenberg à la cour du roi Christian IV. Il faut le lire tranquillement et se laisser bercer par la sérénité qui s'en dégage. Les personnages sont tous attachants et, s'ils ont tendance a tous être bien braves, il y a heureusement la tumultueuse Kirsten qui vient secouer la douceur et la bonté. J'ai vraiment passé un bon moment de détente et en prime j'ai appris plein de choses sur le Danemark du 17ème siècle. Hé oui! C'est un roman historique! Mais tellement bien écrit qu'il instruit sans en avoir l'air. Alors partez sans hésiter à Rosenborg pour un instant d'enchantement.
anlixelle
  17 juin 2016
Comme le titre le laisse présager, la musique devrait être l'élément phare de ce roman historique qui a pour toile de fond la cour du Danemark au début de 17 ème siècle.
C'est par l'arrivée d'un  séduisant luthier anglais dans l'orchestre royal, et le besoin maladif que le souverain porte à cet art que le récit débute.
Au premier abord, l 'écriture est délicate, le contexte plutôt intéressant.
Hélas, après de multiples retours en arrière à travers une petite dizaine de personnages que nous suivons ensuite tout au long du livre, je dois reconnaître que leurs amours contrariées et leurs difficultés financières ne m'ont pas saisi l'esprit.
Au contraire, j'ai assez vite été lassée des caprices royaux, et autres délires de nobles qui, peu à peu n' ont eu qu'un lien tout à fait infime avec la musique.
Je suis allée jusqu'au bout de ce (long) roman qui contient bien trop de silences que de réelles partitions, à mon goût.

Lien : http://justelire.fr/musique-..
Mariecognat
  05 octobre 2019
Christian IV règne sur le Danemark au début du XVIIème siècle. Personnage fantasque et torturé, il fait venir Peter Claire, luthiste anglais au physique avantageux, dont il va faire une sorte d'ange gardien tout en lui réservant des conditions de travail et de vie tout à fait épouvantables. L'épouse de Christian IV, Kirsten, totalement autocentrée et érotomane, rend la vie impossible à son entourage sauf à son amant allemand Otto qui finira par être exilé. Elle s'attache toutefois à l'une de ses suivantes Eléna et fera tout pour empêcher l'amour qui unit celle-ci à Peter Claire de pouvoir s'épanouir.
Malgré les nombreux autres personnages dont l'histoire est reliée aux 4 principaux personnages, on ne se perd pas tant l'intrigue est habilement menée. Tous ces récits entremêlés restituent la vie à la cour du roi du Danemark et dans les sociétés anglaises, italiennes et danoises de l'époque. Les chandelles brillent, les belles étoffes chatoient, les héros aux amours contrariés souffrent, la campagne s'endort sous la neige et éclate au printemps, tout est magnifiquement évoqué et restitué.
Rose Tremain signe ici encore un roman ambitieux et original, tant le récit est alimenté par la richesse psychologique et par une base documentaire passionnante.
charlottelit
  22 octobre 2018
excellent moment
que de qualités d'écriture, de la fougue, un musicien
adorable et plein de talent, de l'amour en bandoulière,
j"aime ROSE TREMAIN !!! magique, joyeux, bruyant !!
sld09
  29 juillet 2017
J'ai beaucoup ce roman : la multiplication des points de vue rend le récit très dynamique.

anlixelleanlixelle   17 juin 2016
Émilia regarde tomber la neige. Bénie soit la nature qui bouge et change sans cesse, procurant en permanence une distraction à ceux qui ont l'âme en peine.
florette44florette44   18 novembre 2012
J'en suis arrivé à croire, dit-il, que l'esprit humain est comme un morceau d'étoffe. L'ennui avec le mien c'est... comment dire ? Le tissage s'est relaché.
sld09sld09   03 juillet 2017
The lamp is lifted up. Held high, it burns more brightly, as though sustained by purer air, and the young man sees a shadow cast onto the wall. It is a long, slanting shadow and so he knows it is his own. It appears to have a deformity, a hump, occurring along its spine from below the shoulder-blades to just above the waist. But this is the shadow's trickery. The young man is Peter Claire, the lutenist, and the curvature on his back is his lute.