AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sonate pour Gustav (10)

Dans les rues, tout allait vite - les voitures, les tramways et la foule - , comme si chacun avait hâte de se trouver ailleurs.
Commenter  J’apprécie          250
Je sais que l'hiver approche, mais je ne sens pas le froid dans l'air. Je ne sens que les tempêtes à l'intérieur de moi.
Commenter  J’apprécie          180
«  L’Europe s’avance, lentement, presque aveuglément , comme un somnambule vers la catastrophe. »
Commenter  J’apprécie          120
1937
L'Europe s'avance, lentement, presque aveuglément, comme un somnambule vers la catastrophe.
Commenter  J’apprécie          120
Thomas Mann avait compris à la perfection qu'une passion secrète , si elle est inassouvie , mène inévitablement à l'effondrement physique et finalement à a mort .
Commenter  J’apprécie          100
Oh,dit Anton,c'est juste un fragment que j'ai compose a Genève.J'ai fait ça pendant une nuit épouvantable ou j'ai compris toutes les/erreurs d'aiguillage que j'ai commises dans ma vie,et l'endroit ou je voulais être.Il n'est pas termine comme tu as pu le voir,mais je mourais recommencer a y travailler maintenant. Je l'ai intitulé "Sonate pour Gustav."
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir fait le ménage à l'église, Gustav et Émilie s'installaient devant l'étagère rabattable de la cuisine en buvant du chocolat chaud et en mangeant des tartines de pain noir beurrées. la longue journée d'hiver s'étendait devant eux, froide et vide. Parfois, Émilie retournait se coucher et lisait ses magazines. Elle ne s'en excusait pas. Elle disait que les enfants devaient apprendre à jouer tous seuls. Que s'ils n'apprenaient pas à le faire, ils ne développeraient jamais leur imagination.
Gustav regardait le ciel blanc par la fenêtre de sa chambre. Le seul jouet qu'il possédait était un petit train de métal. Il le mettait donc sur le rebord de la fenêtre et le faisait aller et venir. Souvent, il faisait si froid près de la fenêtre que l'haleine de Gustav faisait des jets de vapeur réalistes, qu'il soufflait au -dessus de la locomotive. Sur les fenêtres des wagons, étaient peints des visages de voyageurs, qui avaient tous le même air ahuri. À ces gens étonnés, Gustav chuchotait parfois : " Vous devez vous maîtriser".
Commenter  J’apprécie          30
« C'était une journée d’automne .Les feuillages étaient éclatants dans le parc de l’hôpital de Marburg, où les corneilles arpentaient la pelouse d’un pas raide sous un beau ciel bleu.
Au milieu d’elle se trouvait une oie bernache.
Une vieille pensionnaire de l’hôpital donnait à manger aux oiseaux, mais quand ils se rassemblaient , elle chassait l’oie.
« Va - t- En l’oie, marmonnait- elle.
Venez, les corneilles! Tu m’as entendue , l’oie, Va - t- en, toi ! »
Et Gustav songea : «  C’est comme ça que ça se passe dans la vie, un être est choisi de préférence aux autres, et le perdant est renvoyé à sa faim et à sa solitude . »
Commenter  J’apprécie          20
Gustav songea : "C'est comme ça que ça se passe dans la vie, un être est choisi de préférence aux autres, et le perdant est renvoyé à sa faim et à sa solitude."
Commenter  J’apprécie          20
et il compris comme jamais jusque là, que plus rien ni personne dans sa vie ne le protègerait de la dureté de la terre.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (104) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5254 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}