ISBN : 226405493X
Éditeur : 12-21 (07/07/2011)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 159 notes)
En l'an de grâce 664, tandis que les membres du haut clergé débattent en l'abbaye de Streoneshalh des mérites opposés des Églises romaine et celtique, les esprits s'échauffent. C'est dans ce climat menaçant qu'une abbesse irlandaise est retrouvée assassinée. Amie de la victime sœur Fidelma de Kildare va mettre tout sur talent et son obstination à débusquer le coupable. Jeune femme libre et volontaire, Fidelma n'est pas une religieuse tout à fait comme les autres... ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
latina
  30 juillet 2015
Haut Moyen-Age, Northumbrie, Pictes, Angles, Saxons, synode de Whitby, abbaye de Streoneshalh, Eglise de Colomba versus Eglise romaine...
Tout ça, c'est du charabia pour vous ?
Eh bien, pour moi, ça l'était, mais ça ne l'est plus !
Ce premier tome des aventures de soeur Fidelma, la belle et fougueuse jeune femme aux yeux verts, m'a au premier abord totalement désorientée.
En effet, nous sommes dans le centre-est de l'Angleterre, royaume battu par les vents, déchiré par les différents peuples, maintenu tant bien que mal par le roi Oswy. Et pour couronner le tout, la religion s'en mêle : les barbares ont été christianisés, mais le christianisme lui-même s'est déchiré en partisans de Columba et partisans de Rome, pour de simples raisons de rites. Quand faut-il fixer la date de Pâques ? Avec quels doigts faut-il bénir ? Comment la tonsure des moines doit-elle être réalisée ? Et plus important : les religieux peuvent-ils se marier ?
C'est dans ce chaudron bouillonnant de conflits qu'arrive Fidelma, originaire d'Irlande, en vue de servir d'avocate lors du grand rassemblement des religions à l'issue duquel sera décidée la prédominance d'une des 2 Eglises. Et là, contre toute attente (non, je rigole, nous sommes dans un polar), un meurtre a lieu, celui d'une des responsables de l'Eglise de Colomba, son amie, de surcroît. Fidelma sera chargée d'élucider le mystère de ce crime, en compagnie du jeune moine fringant Eadulf. Dans quel bourbier se sont-ils lancés ! Politique, religion, amour..., le tout dans une abbaye résonnant des disputes assassines, le long des couloirs sombres et dans des caves lugubres, sans oublier la mer dont les rouleaux battent les rochers tout proches.
A vrai dire, mon énervement dû aux nombreuses informations de toutes sortes et aux multiples noms aux consonances totalement étrangères, tout ceci asséné dans les 60 premières pages, a quelque peu conditionné mon arrivée dans cette époque lointaine. Et si j'ai suivi avec intérêt l'enquête – très classique - de Fidelma et Eadulf, je n'ai pas été particulièrement passionnée. N'empêche, je vais laisser sa chance à soeur Fidelma, et je me lancerai prochainement dans « Maitre des âmes », lauréat du prix Historia du roman policier historique 2010.
Au moins, je ne sortirai pas idiote de cette lecture, je savais que la chrétienté s'était construite non sans mal, j'en ai encore eu la confirmation ici.
Crazynath
  25 août 2019
Cela faisait un petit moment que je lisais des commentaires élogieux sur la série écrite par Peter Tremayne mettant en scène soeur Fidelma , une religieuse irlandaise vivant au septième siècle.
Ayant quelques tomes de cette série dans ma Pal depuis un moment, j'avoue m'être enfin lancée, poussée par un irrépressible sentiment de curiosité. Cette période du Moyen-Age est assez nébuleuse pour ma part, ce qui explique peut-être pourquoi je repoussais régulièrement ma découverte de cette série.
Et me voilà donc avec la lecture du premier tome derrière moi. J'avoue que je suis ravie de m'être enfin lancée dans cette découverte des enquêtes de soeur Fidelma.
J'ai découvert avec plaisir une religieuse avec une personnalité hors du commun. Déjà, elle a fait des études en droit. Cette jeune est donc ce que nous pourrions appeler maintenant une avocate de renom.
Elle se rend avec d'autres religieux en Northumbrie pour assister au concile de Whitby. Ce concile doit déterminer quelle sera la religion officielle de cette région d'Angleterre : la religion romaine ou la religion irlandaise. Il est vrai que les différences de l'époque qui prêtaient à polémique font maintenant sourire : date des fêtes de Pâques, tonsure des moines par exemple.
Pendant ce concile, les talents de Fidelma vont être mis contribution car peu de temps après son arrivée, une de ses amies présente à ce concile est assassinée.
Elle va enquêter dans un climat tendu car les différentes factions ont beaucoup à perdre (ou à gagner) en fonction du coupable. de plus les enjeux politiques sont importants.
La jeune femme va être assisté par un jeune religieux saxon Eadulf, qui j'espère réapparaitra dans ses prochaines enquêtes car le duo semble faire des étincelles.
Je reconnais avoir eu un peu de peine au début à m'en sortir. Cela a été principalement dû à la géopolitique de cette partie de l'Angleterre que je ne connaissais absolument pas. Mais une fois mes repères mis en place, j'ai eu plus de facilité à rentrer pleinement dans cette histoire que j'ai bien aimée.
Je continuerais à lire la suite des aventures de cette religieuse pas comme les autres…

Challenge A travers l'histoire 2019
Challenge Séries 2019
Phoenicia
  16 février 2019
Quelle superbe découverte que cette série de polars historiques! J'avoue ne pas être friande du Haut Moyen-Age mais c'était avant de connaître l'Irlande à cette époque telle que nous l'évoque ce premier tome d'une série d'enquête menée par Soeur Fidelma.
J'ignorais par exemple qu'au début de la religion chrétienne, le célibat n'étant pas imposé, il existait des monastères mixtes dans lesquels des couples mariés pouvaient prier et élever leurs enfants dans leur foi. de même j'ignorais que la religion chrétienne n'avait pas les mêmes us et coutumes entre l'Irlande et Rome. C'est d'ailleurs tout l'enjeu de ce polar puisqu'un synode se tient en Northumbrie pour décider de quelle coutume, celle de Colomba ( Irlande) ou celle de Rome, doit être suivie. Or au sein de ce synode, l'abbesse Etain de Kildare, grand nom pour la coutume Colomba, se retrouve assassinée, ce qui laisse supposer de réels remous politiques. On dépêche ainsi Soeur Fidelma de Kildare, religieuse mais aussi juriste de renom dans son pays, de mener l'enquête, accompagnée d'un saxon tout aussi érudit et partisan de la coutume de Rome, Eadulf, par souci de neutralité. Ce duo m'a beaucoup plu!
Plus loin que ce duo, j'ai beaucoup apprécié l'esprit irlandais, que j'ai trouvé plein de modernité pour cette époque qu'on qualifierait pourtant d'obscure! Moderne sur le plan de la religion comme sur celui des femmes, ou encore de sa loi, des châtiments, de l'enseignement... Moi qui aime beaucoup l'Irlande contemporaine, ce polar me pousse à m'intéresser encore plus vivement à son histoire ! Peter Tremayne nous fait découvrir cette modernité en utilisant le contraste coutumes de Fidelma / coutumes de Northumbrie, monde saxon qui ressemble beaucoup effectivement à ce que je sais du haut Moyen Age.
Enfin, concernant l'enquête, aucune longueur, les pages se tournent vite. J'ai eu rapidement des doutes sur le motif et l'identité du meurtrier. Cela doit venir de mon expérience des polars historiques : dorénavant, j'évince le plus évident! :) Pour autant mes doutes n'étaient pas des certitudes, l'explication de certains détails me manquait. Ainsi j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce 1er tome et il sera suivi de tous les autres je pense!
Challenge le tour du scrabble en 80 jours -4e édition
Challenge Multi-défis 2019
Challenge A travers l'histoire
Challenge Mauvais Genres
Challenge Séries
Challenge Détectives littéraires
sandrine57
  20 avril 2012
En cette année 664, Soeur Fidelma et sa suite cheminent sur les routes peu sûres de Northumbrie vers l'abbaye de Stroeneshalh. Religieuse et avocate irlandaise, Fidelma se rend au synode convoqué par le roi Oswy dont le but est de décider de l'avenir de la chrétienté dans la région. La question est: Faut-il se rallier aux préceptes de l'Eglise romaine (tonsure et célibat des prêtres, dates de Pâques, entre autres) ou faut-il continuer à suivre l'Eglise celtique, au risque de s'isoler du reste du pays?
A l'abbaye, les esprits s'échauffent et la famille du roi lui-même est divisée. Mais avant même le début des débats, l'affaire se complique encore avec l'assassinat de l'abbesse irlandaise Etain de Kildare, celle qui devait défendre la cause du camp celtique.
Le roi Oswy fait appel à Fidelma pour trouver le meurtrier. Et pour ne pas heurter les susceptibilités, il lui adjoint Frère Eadulf, jeune moine partisan du camp romain. Ensemble, ils vont mener une enquête d'autant plus difficile que les crimes continuent.

Après un début un peu laborieux, perdue que j'étais dans le royaume de Northumbrie du VIIème siècle avec son histoire compliquée, les divers peuples de la région et les patronymes imprononçables, je me suis finalement acclimatée à ce milieu totalement inconnu. Grâce à Peter TREMAYNE, son sens du récit et son érudition, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les pas de Soeur Fidelma et de son compagnon. Même si l'enquête en elle-même est des plus classiques, là n'est pas l'intérêt principal. C'est plutôt de découvrir un pan d'histoire et d'apprendre en se divertissant. N'étant pas très versée dans les choses religieuses, j'avoue que je n'étais pas du tout au courant de la querelle qui opposait ces deux fractions chrétiennes.
Fidelma, obstinée et volontaire, Eadulf, plus discret mais très avisé lui aussi, sont des personnages que j'aurai plaisir à retrouver dans la suite de leurs aventures. Tout cela me rappelle l'époque où je dévorais les enquêtes de Frère Cadfaël.
A lire, pour tous les nostalgiques, comme moi, du moine d'Ellis PETERS.
Vexiana
  21 novembre 2019
Ca y est, j'ai mis le doigt dans l'engrenage...depuis le temps que j'entend parler (en bien) de soeur Fidelma, il fallait vraiment que je fasse sa connaissance.
Et bien, dans l'ensemble j'ai passé un bon moment et j'ai beaucoup aimé le voyage spacio-temporel que nous offre cette lecture.
Le contexte socio-politico-religieux est passionnant et éveille la curiosité et l'intérêt.
Les personnages de Fidelma et d'Eadulf sont déjà attachants et donnent vraiment envie d'en apprendre plus sur eux et de découvrir les prochaines aventures de leur duo.
Pour ce qui est de l'enquête proprement dite, elle ne casse par contre pas trois pattes à un canard. Rien de bien nouveau ni de très spectaculaire mais je reste sur une impression globale assez positive et je ne me donne pas longtemps avant de retrouver nos deux religieux dans leurs aventures romaines.
Enya75Enya75   16 juillet 2019
Hilda réprima un sourire.
- Alhfrith ne connaissant point le latin, je suggère que nous poursuivions en irlandais, car c'est une langue que chacun comprend, dit l'abbesse dans cette langue.
Alhfrith se tourna vers Fidelma, sourcils froncés.
- Je connais un peu l'irlandais, enseigné par les moines de Colomba lorsqu'ils apportèrent le christianisme sur cette terre. Si vous ne connaissez point le saxon, je m'exprimerai en cette langue.
Il la parlait lentement, avec un accent prononcé, mais sa connaissance en était suffisante.
JulesdeBasseRueJulesdeBasseRue   31 mai 2013
Fidelma et Eadulf s'arrêtèrent un instant, mais leur attention fut attirée par les étals et les tentes et, sans y penser, ils s'éloignèrent du portail pour se joindre à la foule bigarrée. Ils firent le tour des tentes et éventaires de foire, qui avaient surgi au pied des imposantes murailles de grès de Streoneshalh.
Une revigorante senteur marine flottait dans l'air. Malgré l'heure déjà avancée, le commerce était florissant. Ils virent des groupes à l'opulence ostentatoire, nobles, barons, princes et sous-rois, qui parcouraient la foire avec une arrogance imposante. Plus loin, sur les deux flancs de la vallée où une large rivière coulait vers la mer, les collines sombres accueillaient d'innombrables tentes, dont les bannières proclamaient la noblesse des occupants.
GrouchoGroucho   08 novembre 2014
- Sœur Fidelma ! s'exclama celui-ci, avec animation. Votre réputation vous a précédé.
.../...
Sœur Fidelma est dalaigh de droit brehon en Irlande, expliqua Colman.
Colman renchérit :
- Sœur Fidelma a la compétence d'anruth, soit seulement un degré en-deçà de la plus haute qualification dans notre pays.
.../...
Hilda la contempla avec curiosité.
- Ainsi, vous être qui êtes si jeune et femme, vous êtes avocate ? Hélas, chez nous, une femme ne pourrait aspirer à une telle position, qui est réservée aux hommes.
Sœur Fidelma hocha doucement la tête.
- Je crois ma mère, que les femmes chez les Angles et les Saxons souffrent de nombreux désavantages.
JulesdeBasseRueJulesdeBasseRue   14 mai 2013
Surprise, ignorant les regards de curiosité affichée de sœur Gwid et frère Taran, Fidelma se leva et suivi la jeune religieuse hors de la cacophonie et de la confusion du sacrarium, pour emprunter les couloirs plus calmes menant au logis de l'abbesse. Hilda se tenait devant l'âtre, les mains jointes. Elle avait le visage blême et grave. L'évêque Colmán était assis dans le fauteuil à côté de la cheminée qu'il occupait la veille au soir. Lui aussi avait un air de solennité, comme accablé d'un fardeau trop lourd. Tous deux paraissaient presque trop préoccupés pour remarquer son entrée.
NikozNikoz   15 mai 2015
- C'est un choix politique, décréta-t-il. Il ne repose pas sur une question de théologie et c'est dommage.

Sœur Fidelma laissa échapper un profond soupir.
Ainsi, c'était tout ce dont il était question ? Rien que de stratégie politique. Oswy se préoccupait juste du pouvoir, comme tous les souverains, finalement. Ce grand synode de Streoneshalh n'était rien d'autre qu'une mascarade.
Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html