Critique de pompimpon

Première rencontre avec soeur Fidelma, dans les balbutiements d'un Moyen Âge qui durera mille ans.

Les îles anglo-saxonnes se partagent en nombre de royaumes et de territoires plus ou moins passés des anciennes croyances à un christianisme largement teinté des convictions religieuses qu'il veut chasser.

Et en cette année 664, c'est un synode chargé de choisir laquelle des pratiques religieuses, de Colomba ou de Rome, prendra le dessus sur ces royaumes.
Fidelma de Kildare y est envoyée avec son abbesse et quelques frères et soeurs.
Sujet hautement politique, qui doit décider de l'avenir des royaumes rattachés à celui de Northumbrie sur lequel règne le roi Oswy.

Au moment où doit s'ouvrir le synode, une éclipse puis l'absence de l'abbesse Étain suspend un temps les débats. Et la découverte du corps de celle-ci sauvagement égorgée amène l'abbesse Hilda du couvent de Streoneshalh, où se tiennent les débats, à demander l'aide de Fidelma, avocate et bien davantage encore dans le droit irlandais en sus d'être religieuse.

Afin de garantir l'équilibre de l'enquête entre représentants des deux liturgies, soeur Fidelma se voit adjoindre un jeune moine saxon partisan de Rome, Eadulf de Seaxmund's Ham.

Et voilà que Fidelma reconnaît dans ce jeune homme celui qui l'a bousculée la veille, et l'a retenue par le bras pour lui éviter une chute…
"Pendant quelques secondes, ils se dévisagèrent. Ce fut un instant d'osmose : un courant d'empathie passa des yeux sombres de l'inconnu aux prunelles vertes de Fidelma."

C'est une chose d'être troublée par un bel inconnu, c'en est une autre d'enquêter avec lui sur l'assassinat de son amie l'abbesse Étain de Kildare.

Après une présentation du contexte où je me suis un peu pris les pieds dans le tapis avec cette avalanche de noms, démarre une intrigue classique mêlant investigations et tensions entre les deux religieux.

C'est bien ficelé, bien mené, à un train qui doit compter avec la multiplication attendue des morts violentes dans ce couvent de Streoneshalh où se joue l'avenir des royaumes composant ce qui sera un jour la Grande Bretagne.

Une lecture distrayante, dans un univers méconnu, avec juste ce qu'il faut d'informations pour ne pas nous perdre, Peter Tremayne a signé une belle entrée pour sa Soeur Fidelma dans le club des grands détectives !
Je me réjouis déjà de découvrir les vingt-neuf volumes suivants !