Anne Duval (Traducteur)
EAN : 978B08QRYBYF4
Presses de la Cité (14/01/2021)
3.89/5   183 notes
"Et là, dans le silence assourdissant, Electra s'adresse soudain à moi :
- Je sais ce que tu as fait."

Récemment divorcée et financièrement aux abois, Jo Ferguson, journaliste indépendante, trouve refuge dans l’appartement de sa meilleure amie à Londres. L’endroit, luxueux, est à la pointe en matière de domotique : des équipements ultramodernes permettent d’y contrôler l’éclairage, le chauffage, les serrures, et sont même capables de faire la c... >Voir plus
Que lire après Je connais ton secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Un thriller sur fond de technologie connectée!

Jo, divorcée, la trentaine vit dans l'appartement que lui prête une amie, à Camden, ce quartier branché de Londres, et se réjouit de cette aubaine que ses émoluments de journaliste Freelance ne pourraient suffire à financer. Dans cet appartement high-tech, tout est connecté et piloté par des assistants qui obéissent à la voix. Rien de plus normal pour une jeune femme de cette génération, dont les amis les plus proches sont des geeks affutés. Jusqu'au jour où Electra, qui se limitait à lui fournir des informations sur la météo ou à réguler le chauffage, se manifeste sans que Jo l'en ai priée : « Je sais ce que tu as fait ».

C'est le début d'une lente descente aux enfers pour la jeune femme, entre paranoïa et théorie du complot, d'autant que ses antécédents familiaux pourraient lui faire craindre une hérédité funeste.

Un suspens comme je les aime, des frissons de plus en plus intenses au cours des pages que l'on tourne de plus en plus rapidement et une réflexion connexe sur les dangers de la technologie de plus en plus invasive dans notre vie privée.

Très bien construit et bien écrit. Conseillé sans arrière pensée, aux amateurs de thrillers branchés technologie. Et à tous ceux que cette technologie agace ou dérange, pour les conforter dans leur opinion.

Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la cité.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Les loyers exorbitants de Londres et son statut précaire de free-lance contraignent Jo Fergusson à loger chez son amie Tabitha. Celle-ci n'occupe presque jamais l'appartement depuis qu'elle file le parfait amour avec Arlo. Alors, Jo dont la vie sociale est un peu morose depuis son divorce d'avec Simon, se retrouve avec pour compagnie principale les assistants vocaux : Electra et Homehelp. Pas très adepte de cette technologie intrusive, son univers va être bouleversé quand Electra lui invective cette menace : « Je connais ton secret ».
Pourtant, seules deux personnes — Tabitha et Simon — connaissent l'incident cauchemardesque dont elle se sent responsable depuis des années. Lors d'une soirée, par insouciance elle avait provoqué la mort d'un Néozélandais, une rencontre de hasard à cause d'une drogue trafiquée.
Donc, comment ces engins connectés peuvent-ils évoquer cet épisode enfoui ? A-t-elle des hallucinations comme en avait son père atteint de schizophrénie et qui entendait la télévision éteinte lui parler ? Cette maladie va-t-elle la pousser, elle aussi à se suicider ?
Jo soupçonne Simon, expert en intelligence artificielle, d'être responsable de cette menace. Alors, elle reprend contact avec lui mais bientôt, les assistants connectés envoient des mails et des messages à son nom. En effet, tous les proches de Jo sont destinataires ou victimes de dénonciations calomnieuses au point de souhaiter rompre les ponts avec elle.
Est-ce Jo qui devient folle et méchante sans conscience de sa perfidie  ? Ou quelqu'un qui instrumentalise cette machine à ses dépends  ?
MON AVIS
Ce roman addictif qui se lit facilement présente de manière originale et assez inquiétante les dérives des outils connectés qui envahissent nos quotidiens. Il en faudra beaucoup pour sourire même si c'est tentant, de voir des dégâts qu'ils peuvent provoquer avec une intelligence malveillante.

Un thriller domestique comme on les aime avec une recette qui fonctionne : une tension croissante, un écartèlement des sentiments de l'héroïne partagée entre le doute et la confiance de ses proches ou amis.

J'ai retrouvé avec plaisir S.K. Tremayne pour son quatrième roman sous ce pseudo. Déjà dans 👉📚JUSTE AVANT DE MOURRIR, l'auteur excellait dans l'art de faire mettre en scène des héroïnes perturbées. À chaque fois, elles oscillent entre réalité et folie et lecteur est emporté dans leur tourmente mentale.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
S.K. Tremayne est un des pseudonymes du journaliste et auteur britannique Sean Thomas, né en 1963. Il a écrit écrit plusieurs livres sous son nom ainsi que des thrillers archéologiques et religieux sous le nom de Tom Knox.
S.K. Tremayne est vraiment un auteur “à atmosphère”, avec des thrillers psychologiques extrêmement agréables à lire. En effet, l'écrivain britannique utilise de beaux endroits qui ont toujours un côté sombre et mystérieux, avec des histoires tout aussi sombres qui hantent les mémoires de leurs occupants.Ce sont des endroits éloignés de tout, les personnages vivent souvent dans d'anciennes demeures, des manoirs à des km du premier village. Dans “Le doute”, ils vivent seuls sur une petite île écossaise au large de l'île de Skye, dans “la menace”, ce sont les Cornouailles, sur les falaises de Penwith, au sud-ouest de l'Angleterre et dans “Juste avant de mourir”, c'est le Devon avec ses dolmens et le fameux “Wistman's wood”, sa forêt secrète hors du temps...
Dans son dernier livre, "The assistant'( qui n'a pas encore été traduit en français, mais ça ne pourrait tarder !), c'est un changement radical de décor ! Fini les landes, les forêts, les vieux manoirs et les familles avec un enfant ! Non, dans “The assistant”, S.K.Tremayne nous dépaysage tout à fait! ! le personnage principal est une femme comme dans les trois premiers livres, mais cette fois, elle n'a ni mari, ni enfant, ni chien !
Jo, jeune femme divorcée, est journaliste et travaille à domicile comme freelance, elle n'a pas de revenus stables et se voit dans l'obligation d'accepter l'aide de son amie d'enfance lorsque cette dernière lui propose de cohabiter avec elle dans son appartement, pas un simple flat mais un "smartflat", rempli de gadgets informatiques et surtout, un "home assistant", Elektra, qui donne la température, règle la luminosité... Si dans les trois premiers romans, on devinait l'époque, c'est parce que les personnages utilisaient des smartphones, quand l'endroit le permettait, ici, c'est la technologie qui domine la vie des différents personnages !
Jo se sent heureuse de pouvoir vivre dans un appartement aussi beau, dans un quartier devenu assez recherché par les londoniens et assez chers: Camden Town, un quartier d'artistes où Charles Dickens, Dylan Thomas et Sylvia Plath (pour ne citer que quelques noms) ont vécu ! C'est un cadeau tombé du ciel pour Jo qui se retrouve soudainement sans domicile après un divorce et qui n'a pas assez d'argent que pour se louer un appartement décent à Londres. D'autant plus que son amie voyage beaucoup pour son travail ( elle fait des reportages à l'étranger et doit s'absenter régulièrement pendant plusieurs mois un peu partout dans le monde) et que le loyer que lui demande son amie aisée est plus que modéré, voire “ridiculement bas” compte tenu de l'emplacement et de l'espace de l'habitation ! Jo aura le temps et le loisir de se retrouver, pourra travailler sans stress et pourquoi pas, rencontrer de nouveaux amis ? Mais Jo a aussi un passé secret et douloureux et petit à petit, Elektra, “la home assistant” va se comporter étrangement. Au début, Jo va penser qu'il s'agit d'un simple problème informatique, mais lorsque Elektra commence à lui parler sans que Jo ne la sollicite, qu'elle lui remémore des secrets les plus sombres enfuis depuis bien longtemps, lui récite des poèmes plus sombres les uns que les autres de Sylvia Plath, des poèmes qui parlent de suicide et du désespoir, de la solitude que l'écrivaine américaine a ressenti seule en Angleterre après la rupture avec Ted Hughes, la peur et le doute vont s'emparer de la jeune femme. Petit à petit Electra va l'isoler de ses amis et va finir par tenter la jeune femme au suicide. S'agit-il d'un complot? Quelqu'un, un ou une ami(e) de Jo aurait programmé la "home assistant" dans le but de terrifier la jeune femme et de l'isoler socialement et ainsi la pousser à commettre l'irréparable ? Ou tout cela serait le fruit de l'imagination de Jo ? Aurait-elle hérité de la maladie psychique dont souffrait son papa, la schizophrénie, car les ordinateurs ne peuvent pas lire nos pensées, n'est-ce pas ?
Je n'en dirais pas plus à part afin de ne pas dévoiler l'intrigue pour ceux ou celles qui seraient intéressés par "The assistant". Une chose est certaine : S.K. Tremayne ne m'a pas déçue ! Il sait, comme à son habitude, se mettre parfaitement dans la peau d'une femme, l'auteur a l'art de créer une atmosphère oppressante, dans un huis clos, avec son style typiquement british, un style qui nous rappelle parfois Daphné du Maurier. Si Hitchcock était encore parmi nous, je parie qu'il serait séduit par les histoires de l'auteur ! SK Tremayne est la preuve vivante qu'il n'y a pas besoin de crimes pour écrire un bon polar !
Ça se confirme,  je n'aime pas les thrillers domestiques. Je suis bien souvent alléchée par le résumé, l'intrigue me paraît prometteuse mais au final je suis presque toujours déçue.
Ce qui me lasse est que ce genre de roman est construit de la même façon.
L'héroïne, bien que femme courageuse, indépendante, instruite,  intelligente finit par devenir une petite chose sans défense et tellement faible, sombrant petit à petit dans la folie, coupée du monde et de toute réalité.
Une fois la scène angoissante de harcèlement trouvée et éprouvée, elle sera utilisée encore et encore,  des dizaines de fois en quelques chapitres, ce qui me donne l'impression de tourner en rond et de relire la même chose à l'infini.
Alors certes ce roman se lit très vite car on aimerait connaître le fond de l'histoire,  découvrir le pot aux roses,  oui je peux comprendre que ce genre de roman soit addictif mais l'héroïne est trop agaçante et j'ai trop souvent levé les yeux au ciel en lisant des passages complètement abracadabrants et invraisemblables.
Impossible de dire " fontaine,  je ne boirai pas de ton eau " car je sais que je m'y laisserai prendre,  encore.
Jo Ferguson est une journaliste free-lance trentenaire qui vit à Londres. Suite à son divorce avec Simon, informaticien, elle est hébergée par sa meilleure amie Tabhita. Celle-ci possède un très bel appartement à Candem.
Comme Tabhita est très riche, son bel appartement est spacieux, moderne et possède de nombreux appareils domotiques.
Jo est un peu isolée et déprime un peu, elle se pose des questions sur son avenir professionnel, sentimental. Elle boit pas mal et prend des anxiolytiques, elle a vécu un événement traumatisant quand elle était étudiante, elle essaie de l'oublier.
Son père, schizophrène, s'est suicidé quand elle était enfant.
Elle se sent oppressée et de temps en temps, il lui semble que les assistants domotiques lui parlent. Est-ce la réalité ou devient-elle folle comme son père ? Ses amis reçoivent des mails odieux provenant de son ordinateur mais qu'elle prétend ne pas avoir envoyés. Les assistants la menacent de dévoiler son secret et pire, de mort.
Est-ce la réalité ou perd-elle pied ?

Un bon polar car le thème est original et angoissant et tout à fait crédible.

J'ai bien aimé ce polar.

critiques presse (1)
SudOuestPresse
13 avril 2021
Un thriller psychologique à huis clos dans un appartement contrôlé par les nouvelles technologies. Une magnifique pépite qui vous donnera des frissons !
Son principal sujet de conversation, c’est le sexe. Il semblerait que Jenny soit « l’obsédée de service » parmi mes copines. La formule n’est pas de moi, je n’aurais jamais osé. Elle l’a dit elle-même le jour où nous avons renoué en mangeant des moules-frites dans un bar près de son travail : « On devrait tous avoir un pote encore plus obsédé que nous, histoire de se sentir mieux… » Elle m’a fait rire à cette table comme elle me fait rire aujourd’hui. Elle a toujours des anecdotes croustillantes à raconter, et il y a dans son hédonisme une tristesse qui la rend encore plus touchante et drôle.
Aujourd’hui, l’argent s’investit dans le cinéma et la télé, certainement pas dans la presse écrite. J’ai récemment estimé qu’il me restait 600 livres d’économies, sur un compte épargne. J’ai souvent entendu dire qu’on pouvait se retrouver à la rue après seulement deux mois sans revenus. Autrement dit, si la banque finissait par se lasser de mon découvert, je serais vite condamnée à errer dehors dans le froid. Je dévore donc les guides d’écriture de scénarios, dont ceux d’experts tels que Syd Field ou Robert McKee, pour me familiariser avec les tournants dramatiques, les accroches, les cliffhangers et les structures classiques en trois actes. Jusque-là cependant, malgré tous mes efforts, mes récits censés être pleins de suspense et de tension dramatique ont toujours singulièrement manqué de suspense et de tension dramatique. Je ne me décourage pas pour autant. De toute façon, ai-je le choix ?
Ce qu'ils ignorent, c'est que j'ai un plan. Dans des recoins de l'appartement encore à l'abri de leurs caméras, ou dans les pubs et les cafés de Camden, je prends des notes sur des cahiers. Comme si j'étais un des personnages d'Orwell dans 1984, cherchant à échapper aux télécrans.
Pour mon frère, le suicide de papa est la preuve de son égoïsme. Ma mère, elle, ne parle jamais ouvertement de sa mort, et de mon côté j'évite d'aborder le sujet. C'est trop douloureux pour elle. Pourtant, je me dis qu'il a fallu du courage à mon père pour faire ce qu'il a fait : nous épargner son déclin inexorable, l'hôpital psychiatrique, les visites... Il y avait de la noblesse dans son geste.
J'ignore si Electra a réellement prononcé ces mots ou si le silence de l'appartement, associé à l'alcool et à mon sentiment aigu de solitude, m'a poussée à imaginer ces accusations, mais je suis profondément ébranlée.
- Electra ? Quelle heure est-il ?
- Il est 22h52.
Elle s'est remise à fonctionner normalement. Moi, en revanche, j'ai du mal à faire comme si de rien n'était. Je vais essayer. Essayer d'être normale et d'oublier ce moment de folie, cette espèce d'hallucination auditive, de cauchemar éveillé. C'est peut-être un simple bug. Après tout, les voyants ont clignoté bizarrement juste avant ma promenade. Mais comment un dysfonctionnement pourrait-il expliquer les paroles d'Electra ?

Videos de S. K. Tremayne (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de S. K. Tremayne
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'apporche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :
COFFRET DE NOEL
Coffret Polar poche
Le syndrome de Croyde de Marc Welinski aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/77357-divers-litterature-le-syndrome-de-croyde.html
La nuit n'est jamais complète de Niko Tackian aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/78126-poche-la-nuit-n-est-jamais-complete.html
L'Affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/89329-divers-polar-l-affaire-leon-sadorski.html
Coffret détente poche
Lettres à Stella de Iona Grey et Alice Delabre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/81414-divers-litterature-lettres-a-stella.html
La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott et Lorraine Cocquelin aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=91491&id_rubrique=338
Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/88187-divers-litterature-nora-webster.html
Coffret littérature poche
Magic Time Magic Time de Doug Marlette et Karine Lalechere aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/76601-divers-polar-magic-time.html
Le chagrin des vivants de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/87463-divers-litterature-le-chagrin-des-vivants.html
Churchill m'a menti de Caroline Grimm aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/63342-romans-churchill-m-a-menti.html
Coffret Histoire
Speer de Martin Kitchen et Martine Devillers-Argouarc'h aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/94858-encyclopedie-speer--l-architecte-d-hitler.html Je suis Jeanne Hebuterne de Olivia Elkaim aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/89143-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier
Coffret histoire poche
Le secret du docteur Barry de Sylvie Ouellette aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/86135-romans-le-secret-du-docteur-barry.html
L'impératrice cixi de jung chang aux éditions Tallandier
L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche