ANNE DUVAL (Traducteur)
EAN : 978B08QRYBYF4
Éditeur : Les Presses De La Cite (14/01/2021)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 38 notes)
"Et là, dans le silence assourdissant, Electra s'adresse soudain à moi :
- Je sais ce que tu as fait."

Récemment divorcée et financièrement aux abois, Jo Ferguson, journaliste indépendante, trouve refuge dans l’appartement de sa meilleure amie à Londres. L’endroit, luxueux, est à la pointe en matière de domotique : des équipements ultramodernes permettent d’y contrôler l’éclairage, le chauffage, les serrures, et sont même capables de faire la c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  05 février 2021
Un thriller sur fond de technologie connectée!

Jo, divorcée, la trentaine vit dans l'appartement que lui prête une amie, à Camden, ce quartier branché de Londres, et se réjouit de cette aubaine que ses émoluments de journaliste Freelance ne pourraient suffire à financer. Dans cet appartement high-tech, tout est connecté et piloté par des assistants qui obéissent à la voix. Rien de plus normal pour une jeune femme de cette génération, dont les amis les plus proches sont des geeks affutés. Jusqu'au jour où Electra, qui se limitait à lui fournir des informations sur la météo ou à réguler le chauffage, se manifeste sans que Jo l'en ai priée : « Je sais ce que tu as fait ».

C'est le début d'une lente descente aux enfers pour la jeune femme, entre paranoïa et théorie du complot, d'autant que ses antécédents familiaux pourraient lui faire craindre une hérédité funeste.
Un suspens comme je les aime, des frissons de plus en plus intenses au cours des pages que l'on tourne de plus en plus rapidement et une réflexion connexe sur les dangers de la technologie de plus en plus invasive dans notre vie privée.
Très bien construit et bien écrit. Conseillé sans arrière pensée, aux amateurs de thrillers branchés technologie. Et à tous ceux que cette technologie agace ou dérange, pour les conforter dans leur opinion.
Merci à Netgalley et aux éditions Presses de la cité.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
loeilnoir
  28 janvier 2021
Angoissant et efficace, Je connais ton secret, vous dissuadera de vous équiper en domotique ! S.K. Treymane signe un thriller psychologique oppressant, mettant à mal les avancées technologiques qui investissent progressivement nos foyers.
Fraîchement divorcée, Jo Fergusson, journaliste free-lance, en proie à d'importants problèmes financiers, vit dans un appartement résidentiel de Camden, gracieusement prêté par Tabitha, sa meilleure amie. le luxueux appartement est à la pointe en matière de domotique : des enceintes connectées présentes dans chaque pièce, régulent le chauffage, l'électricité, l'ouverture des portes, diffuse de la musique, répond aux questions… Jo se prend au jeu de la compagnie de ces « assistants », qui pourraient même combler sa profonde solitude. Jusqu'au jour où l'une des enceintes connectées, nommée Electra, profère des accusations horribles à son encontre et menace de révéler un terrible secret…
Jo raconte à la première personne ses tourments, autant vous dire que l'on est exposé tout comme à elle à la torture qu'elle va subir. L'appartement qui devait être un refuge pour se reconstruire après son divorce et repartir sur de bonnes bases professionnelles, devient un lieu de cauchemars, de sévices. Car il s'agit bien de sévices psychologiques que va vivre notre héroïne. Jo a un secret: elle a vécut alors qu'elle était jeune adulte une expérience traumatisante au cours de laquelle une personne est morte, elle éprouve un fort sentiment de culpabilité et s'est juré de ne jamais révéler cet épisode de sa vie. Or voilà qu'une enceinte connectée, un petit robot sans âme, se met à déblatérer tout ce qu'elle a voulu garder secret, et la menace de tout révéler à la police!!
Le thème évoqué est angoissant: une technologie en pleine évolution, qui va vite, très vite, et dont on ne se méfie pas suffisamment, peut-elle prendre le pouvoir dans notre maison, jusqu'à bouleverser notre vie, nos relations, nos convictions ? La tension grandit au fil des pages jusqu'à atteindre une intensité telle que le doute permanent que l'on ressent ne se relâche pas avant le dénouement. le lecteur se pose mille questions et hésite constamment entre deux tournures : Jo est t-elle schizophrène? Soufre t-elle d'hallucinations comme son propre père, dont l'auteur nous précise très rapidement qu'il s'est suicidé alors qu'elle n'était qu'adolescente ? Où est-elle victime d'une cruelle manipulation par l'intermédiaire des assistants connectés, excellent moyen de se venger, mais de quoi ?
L'écriture de S.K Treymane est vive, incisive, ce qui la rend parfaitement convaincante pour que le lecteur entre dans la peau de Jo. Peu d'action, mais un suspense très bien mené jusqu'au dénouement inattendu et réussi (et pourtant, j'en ai fait des suppositions durant ma lecture!). Je referme donc cet excellent thriller psychologique, ravie de cette découverte! Encore un auteur dont j'ajoute bien volontiers les autres romans dans ma PAL! Je remercie chaleureusement Net Galley et les Editions Presses de la cité pour ce partage.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
blackbookspolar
  25 janvier 2021
Jo Ferguson est journaliste free-lance à Londres. Trentenaire divorcée aux finances difficiles, elle s'installe dans l'appartement de Tabitha, sa meilleure amie. Situé dans un quartier privilégié de la capitale, luxueux et équipé du de la dernière génération en matière de domotique, il offre un refuge à Jo. Les assistants, comme sont appelés les enceintes connectées permettent à priori de faciliter la vie des utilisateurs : pilotage des lumières, du chauffage, réponses aux questions et même la promesse de tenir une conversation aux personnes isolées. Jo n'apprécie pas particulièrement cette technologie mais s'en amuse. Mais un jour, Electra s'allume seule et engage la conversation. Elle menace de révéler le secret le plus important de la vie de la journalise. Abasourdie et paniquée, la jeune femme commence à douter. Quelqu'un a-t-il le contrôle de l'enceinte et tente de la faire chanter ou sombre-t-elle dans la même folie qui a gagné puis tué son père? Petit à petit, Jo se retrouve seule. L'intelligence artificielle a pris le pouvoir sur sa vie. le cauchemar commence et le temps est compté pour tenter de découvrir la vérité.
S.K. Tremayne signe avec Je connais ton secret un thriller psychologique intense, rythmé et extrêmement stressant. Quand l'avancée technologique rend une vie cauchemardesque. A travers le monde connecté, l'auteur met en avant l'expansion de la domotique au sein des foyers. Une histoire angoissante et vraiment prenante. C'est Jo qui raconte ce qu'elle vit, l'écriture est à la première personne mis à part quelques chapitres qui sont écrit à la troisième personne lorsqu'il s'agit du point de vue d'un autre personnage. On vit la descente aux enfers avec le personnage, on subit ses tourmentes, on cherche le coupable, on se demande si la folie est proche. Terriblement efficace, la tension est palpable dès les premières pages. On doute, dès le début on sait que le père de Jo était atteint de schizophrénie. Si la jeune femme est manipulée, nous le sommes aussi. Nous ne savons plus quoi penser, on doute de tout et de tout le monde. Les suspects sont nombreux et nous sommes piégés.
L'actualité du sujet traité ici est d'autant plus troublante. La technologie évolue vite, très vite, mais à quel prix? Tous ces objets connectés qui entrent dans nos foyers sont-ils sans danger? Lorsqu'on lit ce roman, on est franchement pas convaincu. Alors bien sûr il ne faut pas tout diaboliser, mais je peux déjà vous dire que ce genre d'engin n'est pas prêt de rentrer chez moi (et pourtant, c'est une grande part de mon métier, comme quoi!). L'écriture de S.K. Tremayne est simple, fluide avec parfois un humour incisif que j'ai particulièrement apprécié. J'avais adoré le doute de cet auteur, que j'avais lu lors du premier confinement, un coup de foudre absolu, mais je n'avais jamais tenté (ou plutôt pensé) de lire un autre de ses romans. C'était donc avec impatience que j'ai voulu lire sa dernière parution. Je n'y retrouve absolument pas l'ambiance écossaise ni le style d'écriture. Si le nom n'était pas indiqué sur la couverture, je n'aurais jamais pu deviner que c'était de cet auteur et pourtant j'ai complétement adhérer au style. Comme quoi, un écrivain est capable de surprendre même avec seulement deux livres ! Je compte bien lire les trois autres qui sont sortis entre ces deux là. Ma curiosité est piquée et ma wish-list s'est donc allongée. La similitude entre ces deux lectures serait d'après moi, la tension et l'angoisse grandissantes au fil des pages. Il est franchement doué pour ça, bravo !
J'ai vraiment aimé ce thriller psychologique grâce au fait que la déchéance du personnage ne se fasse pas en un claquement de doigt. Tremayne sait distiller le doute au fur et à mesure, il entretient la confusion et on se fait balader aussi violemment que Jo. L'immersion est totale et il est forcément très difficile de lâcher le livre avant de connaître le dénouement final. le rythme est soutenu et ne vous laissera que peu de répit.
« – Tu vois Jo, tu ne peux pas te débarrasser de nous. Tu n'as pas le droit. Nous savons tout. Nous sommes toi. Tu es moi. »
En bref, un page-turner angoissant qui mêle à la perfection l'intelligence artificielle et la psychose. de quoi vous faire passer des nuits blanches et satisfaire le plus grand nombre d'aficionados du genre, mais que ! Une très belle sortie littéraire pour commencer cette année 2021 que je vous conseille fortement, ça serait dommage de passer à côté, je vous assure.
Lien : https://black-books.fr/2021/..
Annesophiebooks
  29 janvier 2021
Un thriller qui résonne bien, tant au niveau de l'époque, que de l'atmosphère ou du sujet.
Je connais ton secret, de SK Tremayne est assurément un roman de notre temps.
Que deviendrons-nous si tout ce que nous avons créé pour nous faciliter la vie se retournait contre nous ?
C'est l'expérience assez terrifiante que va vivre Jo.
Trentenaire divorcée, journaliste free-lance, elle traverse une période financièrement difficile que sa meilleure amie, Tabitha va alléger en lui permettant de vivre dans son très bel appartement londonien dernier cri.
Ici, tout est programmé, connecté, prêt à répondre à la moindre demande.
Jusqu'au jour où l'un des assistants virtuels, commence à agir et réagir de façon indépendante.
C'est le début d'une longue descente aux enfers pour Jo, qui n'est pas sans lui rappeler celle vécue par son propre père.
Harcèlement ou paranoïa ?
Le lecteur mettra longtemps à répondre à cette question, tant l'auteur s'amuse à nous balader d'une certitude à l'autre.
Dans une capitale londonienne aussi glaciale que féerique, nous plongeons dans ce thriller psychologique plutôt bien mené.
Entre la tempête de neige qui sévit au dehors et le cataclysme nerveux que l'appartement fait vivre à Jo à l'intérieur, la sensation d'oppression grandit page après page.
Il y a, en plus de l'intrigue principale, un bien bel hommage rendu à Sylvia Plath, grande poétesse au destin funeste, à travers l'histoire de notre héroïne, qui est tout à fait plaisant à lire.
Si le roman n'aurait pas souffert de l'ablation d'une bonne cinquante de pages, il n'en reste pas moins diablement efficace malgré de petites longueurs.
J'aurais, pour ma part, préféré que le motif « final » soit autre. Toutefois cela n'empêche absolument pas ce thriller psychologique de répondre à tous les codes du genre.
J'espère qu'un film sera rapidement tiré de ce roman.
Entre l'intrigue et l'atmosphère, tant psychique que physique, qui s'en dégagent, aucun doute qu'il ferait frémir plus d'un spectateur.
Un bon thriller psychologique, bien rythmé, et dont l'ambiance est sans conteste le grand point fort.
À découvrir.
mel_amazone
  20 janvier 2021
Je connais ton secret...ou le Doute insidieux entre une prise de pouvoir par les machines connectées, et une descente dans les enfers de la schizophrénie. Jo, notre héroïne, se trouve un beau matin confrontée à cette phrase mystérieuse, "Je connais ton secret", et pourtant, ce n'est ni son ex-mari Simon qu'elle a trompé, ni sa meilleure amie Tabitha qui lui prête son appartement, ni le fiancé de cette dernière, Arlo qui ne l'aime pas depuis son article assassin sur les nouvelles technologies, ni sa mère cardiaque et encore moins son frère Will qui lui ont assené cette sentence mystérieuse... mais Electra, une enceinte connectée. Dysfonctionnement technique ou cérébral ? Jo devient peu à peu la cible d'une Menace grandissante qui la confère aux limites de l'oppression et de la folie, l'hésitation permanente entre la possibilité des machines de s'affranchir et de devenir maîtres de sa vie, et la maladie héritée de son père, acculé au suicide. D'événements fâcheux en accidents mortels, Jo sombre dans la tourmente mais cela ne l'empêche pas de chercher la vérité (ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme "Jo la Tornade") : si ce ne sont pas les prémices d'une atteinte mentale, qui se trouve derrière cette vaste manipulation technologique ?
S.K. Tremayne livre ici un thriller bien ficelé, avec une écriture ciselée aux sentiments de malaise, voire d'angoisse. L'intrigue se trouve rapidement sous tension permanente, écartelant le lecteur dans son avancée, comme l'héroïne en proie à des manoeuvres supérieures. le motif de la potentielle domination des technologies numériques n'est pas traité de façon originale, mais de manière crédible et très vraisemblable, ce qui rend le roman d'autant plus dramatique et sinistre. J'ai aimé ce thriller psychologique, malgré quelques longueurs descriptives, et son dénouement s'avère déroutant car inattendu ; le lecteur ne peut l'imaginer, aucun indice ne laisse supposer cette tournure finale, qui peut donc aussi sembler quelque peu exagérée ou forcée aux yeux de quelques-uns...
Je remercie vivement les éditions des Presses de la Cité, ainsi que NetGalley, pour leur confiance, pour cette opportunité d'accès à un auteur déjà bien connu avec trois livres précédents en français, que je découvre à peine avec celui-ci et sans regret ! Je lirai les autres que je possède déjà dans ma bibliothèque !

SudOuestPresse   13 avril 2021
Un thriller psychologique à huis clos dans un appartement contrôlé par les nouvelles technologies. Une magnifique pépite qui vous donnera des frissons !
rkhettaouirkhettaoui   20 février 2021
Son principal sujet de conversation, c’est le sexe. Il semblerait que Jenny soit « l’obsédée de service » parmi mes copines. La formule n’est pas de moi, je n’aurais jamais osé. Elle l’a dit elle-même le jour où nous avons renoué en mangeant des moules-frites dans un bar près de son travail : « On devrait tous avoir un pote encore plus obsédé que nous, histoire de se sentir mieux… » Elle m’a fait rire à cette table comme elle me fait rire aujourd’hui. Elle a toujours des anecdotes croustillantes à raconter, et il y a dans son hédonisme une tristesse qui la rend encore plus touchante et drôle.
rkhettaouirkhettaoui   20 février 2021
Aujourd’hui, l’argent s’investit dans le cinéma et la télé, certainement pas dans la presse écrite. J’ai récemment estimé qu’il me restait 600 livres d’économies, sur un compte épargne. J’ai souvent entendu dire qu’on pouvait se retrouver à la rue après seulement deux mois sans revenus. Autrement dit, si la banque finissait par se lasser de mon découvert, je serais vite condamnée à errer dehors dans le froid. Je dévore donc les guides d’écriture de scénarios, dont ceux d’experts tels que Syd Field ou Robert McKee, pour me familiariser avec les tournants dramatiques, les accroches, les cliffhangers et les structures classiques en trois actes. Jusque-là cependant, malgré tous mes efforts, mes récits censés être pleins de suspense et de tension dramatique ont toujours singulièrement manqué de suspense et de tension dramatique. Je ne me décourage pas pour autant. De toute façon, ai-je le choix ?
PillyPilly   01 avril 2021
Ce qu'ils ignorent, c'est que j'ai un plan. Dans des recoins de l'appartement encore à l'abri de leurs caméras, ou dans les pubs et les cafés de Camden, je prends des notes sur des cahiers. Comme si j'étais un des personnages d'Orwell dans 1984, cherchant à échapper aux télécrans.
PillyPilly   01 avril 2021
Pour mon frère, le suicide de papa est la preuve de son égoïsme. Ma mère, elle, ne parle jamais ouvertement de sa mort, et de mon côté j'évite d'aborder le sujet. C'est trop douloureux pour elle. Pourtant, je me dis qu'il a fallu du courage à mon père pour faire ce qu'il a fait : nous épargner son déclin inexorable, l'hôpital psychiatrique, les visites... Il y avait de la noblesse dans son geste.
PillyPilly   01 avril 2021
J'ignore si Electra a réellement prononcé ces mots ou si le silence de l'appartement, associé à l'alcool et à mon sentiment aigu de solitude, m'a poussée à imaginer ces accusations, mais je suis profondément ébranlée.
- Electra ? Quelle heure est-il ?
- Il est 22h52.
Elle s'est remise à fonctionner normalement. Moi, en revanche, j'ai du mal à faire comme si de rien n'était. Je vais essayer. Essayer d'être normale et d'oublier ce moment de folie, cette espèce d'hallucination auditive, de cauchemar éveillé. C'est peut-être un simple bug. Après tout, les voyants ont clignoté bizarrement juste avant ma promenade. Mais comment un dysfonctionnement pourrait-il expliquer les paroles d'Electra ?

Videos de S. K. Tremayne (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de S. K. Tremayne
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'apporche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :
COFFRET DE NOEL
Coffret Polar poche
Le syndrome de Croyde de Marc Welinski aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/77357-divers-litterature-le-syndrome-de-croyde.html
La nuit n'est jamais complète de Niko Tackian aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/78126-poche-la-nuit-n-est-jamais-complete.html
L'Affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/89329-divers-polar-l-affaire-leon-sadorski.html
Coffret détente poche
Lettres à Stella de Iona Grey et Alice Delabre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/81414-divers-litterature-lettres-a-stella.html
La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott et Lorraine Cocquelin aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=91491&id_rubrique=338
Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/88187-divers-litterature-nora-webster.html
Coffret littérature poche
Magic Time Magic Time de Doug Marlette et Karine Lalechere aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/76601-divers-polar-magic-time.html
Le chagrin des vivants de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/87463-divers-litterature-le-chagrin-des-vivants.html
Churchill m'a menti de Caroline Grimm aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/63342-romans-churchill-m-a-menti.html
Coffret Histoire
Speer de Martin Kitchen et Martine Devillers-Argouarc'h aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/94858-encyclopedie-speer--l-architecte-d-hitler.html Je suis Jeanne Hebuterne de Olivia Elkaim aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/89143-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier
Coffret histoire poche
Le secret du docteur Barry de Sylvie Ouellette aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/86135-romans-le-secret-du-docteur-barry.html
L'impératrice cixi de jung chang aux éditions Tallandier
L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche