AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 177 notes
J'ai eu plaisir à découvrir la plume de SK Tremayne qui nous entraine dans les profondeurs du Dartmoor dans le Devon. Même si j'ai mis un peu de temps à me laisser prendre dans les mailles du filet de l'auteur, j'ai peu à peu été prise par cette intrigue psychologique assez étrange.

La description des paysages est tellement bien travaillée, que je me suis baladée dans la Lande, j'ai humé cet air froid, glacial et ces odeurs m'ont transportées. L'atmosphère sombre m'a complètement emportée.

J'ai parfois eu la sensation d'étouffer tant l'isolement est palpable. Kath Redway, son mari Adam, ranger, et sa fille Lyla, vivent dans une maison isolée, perdus au bout milieu de nul part… Au beau milieu du parc national de Dartmoor. Après un accident de voiture qui a failli lui coûter la vie, Kath souffre d'amnésie.

À la recherche de sa mémoire, Kath va se trouver… Kath se croit heureuse, malgré les difficultés financières et l'autisme de Lyla…

Il est assez rare qu'un auteur s'aventure avec un personnage tel que Lyla, autiste asperger, avec certaines spécificités. L'auteur décrit aussi bien cette enfant, que l'attitude des parents. Des parents dont le seul désir est l'épanouissement de leur enfant différent. C'est justement cette différence qui donne une saveur particulière à cette intrigue. Et je dois dire qu'on s'attache réellement à Lyla, à sa différence et on aimerait vraiment que cette famille retrouve la paix.

Le suspense et la suspicion sont omniprésents, l'auteur nous perd dans les informations que Kath arrive à glaner ou se souvenir. Au point que parfois, on ne sait pas si elle se souvient réellement, ou si c'est son cerveau qui lui joue des tours… L'auteur a vraiment travaillé cet aspect de l'amnésie rétrograde.

Le folklore s'invite dans le décor, lui donne un aspect gothique, parfois effrayant et entre la sorcellerie qui s'invite, les bizarreries de Lyla, la suspicion et l'angoisse qui monte peu à peu, le lecteur s'interroge, se demande où l'auteur veut l'emmener. Il nous perd pour en fin de compte nous conduire vers un final que l'on ne fait que deviner…

Un final que l'on a du mal à s'imaginer… Un final qui donne du corps à la noirceur la plus profonde.

L'auteur prend le temps de placer ses personnages et son décor afin de livrer une intrigue captivante. le paysage est un personnage à part entière et il joue un rôle prégnant dans cette intrigue dont on se délecte.

L'intrigue prend sens au fur et à mesure de la disparition de ce brouillard qui ne fait qu'embrouiller la lande et l'esprit…

Lien : https://julitlesmots.com/201..
Commenter  J’apprécie          442
Le décor de ce livre est magnifique: les landes anglaises et sa nature sauvage, les paysages arides... Kath et Adam semble être un couple ordinaire et routinier mais l'accident de Kath va basculer les choses. L'atmosphère de ce livre (ce que j'ai le plus aimé) est sombre et énigmatique. Tout semble étrange que ce soient les personnages, les lieux... L'auteur a inséré un fond de superstition et d'occultisme à son histoire qui renforce ce sentiment. On avance dans ce livre avec un pressentiment dérangeant, comme une ombre par dessus notre épaule car des événements étranges se produisent et Kath va comprendre peu à peu la terrible et dérangeante vérité. Elle va devoir essayer d'imbriquer ses souvenirs pour savoir ce qu'il s'est réellement passé. Elle sera d'ailleurs aidée par Tessa sa belle-soeur. Bref, ce thriller d'atmosphère est vraiment bien mené et je n'ai pas vu venir le dénouement. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          434
J'ai aimé cette lecture et son ambiance mystérieuse pleine de mystères comme celui des sorcières et de la perte de mémoire de Kath jeune mère de famille. Celle-ci se réveille à l'hôpital mais elle n'a aucune souvenir concernant ce qui l' conduit jusque là, elle va petit à petit retrouvé sa mémoire.

Adam son mari et Lyla sa fille vive avec elle dans une maison plutôt reculée, sa fille a le syndrôme d'Asperger et son mari semble plutôt à cran depuis que Kath est sorti de l'hôpital.

Le passé de Kat ajoute également à ces éléments, sa mère étant en effet pleines de croyances mystiques et la région ou la petite famille vit est pleine de légendes concernant les sorcières, les druides, le brûlis est d'ailleurs encore une pratique qui continue sur ces terres du Devon.

Un bémol sur la fin cependant pour ma part, c'est pourtant la partie qui doit être réussie pour ce genre de récit, j'ai cependant beaucoup appréciée ma lecture avant celle-ci.

Commenter  J’apprécie          322
A trente-sept ans, la vie de Kath était bien réglée. Une vie conjugale tendre avec Adam dans une ferme isolée du Devon, parents de Lyla une petite fille Asperger, toute leur attention se porte sur cette enfant différent qui adore se promener seule dans la lande et qui semble parler aux chiens et aux poneys sauvages. Kath, victime d'un accident, se réveille aux Urgences parfaitement amnésique, elle aurait elle-même précipité sa voiture dans les eaux glacées du lac de Burrator. Une tentative de suicide qui n'a aucun sens pour elle.

Quelqu'un lui ment, son mari, son frère, le village ? La paranoïa la gagne surtout que dans cette région retirée du Dartmoor, les bruyères, les ajoncs, les forêts et les rochers de granit cachent des secrets enfouis. Il parait que des sorcières s'adonneraient à des rites païens pour invoquer l'esprit de l'Homme vert symbole de mort et de fertilité.

Seule contre tous, une bonne base pour un thriller. Paranoïa, village isolé, landes brumeuses, rituels morbides, amulettes maléfiques, chapelle abandonnée à des rites panthéistes et tout cela au XXIe siècle.

Rajoutons un secret de famille sordide, une conjugopathie cachée et voilà un suspens de bonne tenue qui ferait un excellent film d'horreur. « Juste avant de mourir » donne aussi une furieuse envie d'aller visiter le Parc National de Dartmoor dans le Devon, une région chère à notre non moins chère Agatha Christie.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          280
Dans le but de faire un peu baisser ma PAL papier, je me suis plongée dans Juste avant de mourir de S. K. Tremayne.
Kath, Adam et leur petite Lyla, intelligente mais renfermée, habitent une ancienne ferme isolée en plein milieu de la lande, dans le Devon.
Un jour, Kath se réveille aux urgences après avoir été victime d'un grave accident de voiture. Elle n'a aucun souvenir des circonstances l'ayant conduite au drame.
De retour chez elle, choquée mais heureuse de retrouver sa famille, elle déchante vite : Lyla dessine d'étranges motifs et répète qu'elle voit un homme sur la lande.
Quant à Adam, il paraît en vouloir terriblement à son épouse, pour une raison que cette dernière ne s'explique pas.
Autour de la maison, Kath tombe sur des mises en scène macabres...
Alors que le comportement de Lyla devient de plus en plus inquiétant, Kath apprend que c'est en essayant de se suicider qu'elle a fini à l'hôpital. C'est le choc.
Et le début de flash-backs angoissants qui vont la conduire elle aussi vers cet inconnu qui hante la lande...
Juste avant de mourir est un bon thriller psychologique qui nous balade dans la lande, de la première à la dernière page.
J'ai aimé l'ambiance très particulière qui s'en dégage. C'est parfois angoissant, je me suis souvent demandé où l'autrice allait m'emmener et je n'ai pas été déçue.
Les personnages sont très intrigants, à commencer par la jeune Lyla. Elle a dix ans, est très isolée, n'a pas d'amies et n'arrive pas à s'en faire. Elle pourrait être autiste, avoir certains troubles mais même si ses parents ont conscience des problèmes ils ne les affrontent pas pour autant.
Kath a l'air d'une femme qui a la tête sur les épaules pourtant, elle a faillit mourir. Elle est frappée d'amnésie. Que s'est t'il donc passé ce soir là ? A t'elle vraiment voulu se suicider ?
Quand à Adam, c'est un homme intrigant, qui a l'air un peu louche. Et s'il voulait faire du mal à sa famille ?
A moins que ce ne soit un de ses cousins ? Ils ressemblent à Adam, il pourrait être facile de les confondre..
Beaucoup de questions se posent et j'ai pris plaisir à essayer de démêler le faux du vrai. Je n'ai pas réussi à trouver la vérité jusqu'à ce qu'elle me soit révélé à la fin.
Juste avant de mourir est un roman que je recommande aux amateurs du genre.
Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          240
Dartmoor, dans le Devon.
Kath et Adam vivent dans une ferme isolée avec leur fille, Lyla, dans les landes anglaises. Adam est un Ranger et passe beaucoup de temps dans la nature. Kath travaille en ville et Lyla est scolarisée. Ils semblent heureux dans leur maison à la campagne, loin du bruit et de l'agitation de la ville. de leurs fenêtres, ils n'ont que les paysages à perte de vue. Leur passe-temps favori : les promenades en forêt ou sur les sites archéologiques.
Mais, alors qu'Adam est en déplacement la veille du nouvel an, Kath a un accident de voiture. Elle glisse sur une plaque de verglas et finit sa course dans le lac. Elle réussit à en réchapper mais avec un traumatisme crânien, tout souvenir de l'accident est oublié.
Physiquement, elle s'en remet bien mais certaines choses ont changé. Adam ne lui parle plus et semble en colère. Lyla est très agitée et dispose d'étranges motifs avec les restes d'oiseaux et de cailloux.
Rapidement, Kath apprend que son accident n'en était pas un. Elle aurait tenté de se suicider. Pourtant elle ne croit pas en cette version. C'est impossible. Elle doit le prouver et va mener sa propre enquête.

"Juste avant de mourir" est un thriller d'ambiance dans lequel le suspense est au maximum. Il s'agit du premier roman de S.K. Tremayne que je lis et je l'ai trouvé excellent.

Le lieu de l'intrigue est tout simplement merveilleux. On se trouve dans le Dartmoor, au coeur des landes du Devonshire. J'ai adoré les descriptions des lieux. le calme absolu de la nature, les paysages naturels, le décor ouvert et dégagé dans les landes anglaises, et la vie dans cette ferme isolée où règne le silence m'ont totalement subjugué.

Kath est une femme mariée, qui se dit heureuse avec son mari et sa fille dans cette vie reculée. Après des études d'archéologie, elle n'hésite pas à abandonner ses rêves pour s'installer avec sa famille dans la campagne. Sa vie lui plaît.
Adam est un homme plus fermé, peu bavard, passant beaucoup de temps dehors, dans la nature et au grand air. C'est un enfant du pays. Il a grandi dans les landes. Son travail au Parc National est comme une évidence.
Lyla, leur fille, est atteinte du syndrome autistique. Elle a des difficultés sociales et ne supporte pas les bruits de la ville. Elle aime le calme et l'isolement. C'est une petite fille de neuf ans, curieuse, intelligente et plutôt solitaire.

Lorsque l'accident de Kath se produit, le pire est évité de peu. Sa voiture finit sa course au fond de l'eau. Kath réussit in-extremis à s'extirper de la voiture avant que celle-ci ne s'enfonce. Elle aurait pu se noyer. Elle restera dans le coma six heures. Elle s'en remet pourtant assez vite malgré une amnésie rétrograde qu'elle peine à combattre. le souvenir de l'accident et de l'instant qui le précède ont disparu. Après cela, la vie reprend son cours.
Mais Adam ne sourit plus et Lyla a un comportement qui empire de jour en jour.

J'ai aimé les moments de flashbacks et la confusion qui règnent tout au long de l'histoire ainsi que le contexte et l'intrigue intelligemment posée et rythmée. le suspense est maîtrisé jusqu'au bout. Les personnages sont attachants. On ressent la sensibilité et les craintes de Lyla. On attend le moment où Kath et Adam vont se rapprocher et se soutenir. On se prend complètement d'affection pour cette famille qui semble vivre l'enfer un peu plus à chaque page.

Une lecture excellente et totalement addictive

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          220
Je vais commencer par vous dire que j'avais lu le premier roman de l'auteur, "Le Doute", et que celui-ci ne m'avais pas forcément accroché, j'avais trouvé sympa mais sans plus, et surtout très lent. Ici le contexte est différent, l'histoire m'a plu mais le principal atout de "Juste avant de mourir" est son ambiance dans des décors palpitants. Il faut dire qu'en tant que chasseur de menhirs je tombe juste dans des lieux qui me parlent, le Devon du sud de l'Angleterre, forêts sombres, lande, sites archéologiques et menhirs en nombre. le tout sous la pluie, il n'en fallait pas plus pour que je sois complètement immergé. Tout comme dans le roman "Le Doute", il y a une certaine lenteur dans le développement de l'histoire mais ici je n'ai pas été gêné et ne me suis pas ennuyé.

L'intrigue elle, est cohérente et intéressante, le lecteur se pose plein de questions sur les événements, toujours borderline sur les sentiments ressentis, suicide, histoires de sorcières, manipulation, accident, on flirt avec la folie tout au long de l'histoire pour chaque personnage, tout le monde est louche, potentiellement impliqué dans les problèmes qui surviennent, couplé à l'ambiance c'est parfait et déstabilisant.

Pour conclure, je dirais que j'ai beaucoup aimé ma lecture, et que ce titre a su me réconcilier avec les écrits de l'auteur. Les amateurs d'ambiance lourde et de thrillers seront comblés.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          220
♫ Dis maman, pourquoi t'as fait un plongeon ? ♪

♪ Puisqu'il faut choisir, À mots doux je peux le dire, Sans contrefaçon, Maman dans l'eau a fait un plongeon ♫ (1)

Lorsqu'on est une gamine atteinte d'un syndrome d'Asperger ou d'un autisme latent (les parents n'ont pas consulté), apprend que sa maman a voulu se suicider en fonçant en bagnole dans une retenue d'eau, ça la fout mal.

Pourtant, à bien y réfléchir, Kath, la mère de Lyla, n'avait pas de bonnes raisons de vouloir mettre fin à ses jours.

Quand vous êtes une mère que tout le monde regarde avec pitié parce que l'on pense que vous avez fait une tentative de suicide, que votre mari vous en veut pour cet acte, que votre fille, déjà en proie à des problèmes à cause de son asperger, commence à battre la campagne en pensant que vous avez voulu l'abandonner…

Et si en prime, vous avez des trous de mémoire sur la semaine précédent cet accident et sur ce qui s'est passé dans votre tête à ce moment-là pour enquêter sur ce que vous pensez ne pas être une tentative de suicide, ça va pas être facile.

Voilà un thriller psychologique comme je les aime, avec des mystères, des phénomènes bizarres, une impression d'être épiée, un mari que vous avez vu mais qui vous jure que non, il n'était pas là, je vous jure que vous avez une petite sueur froide au milieu des sueurs chaudes provoquées par la canicule et son jour le plus chaud.

Nous sommes sur la lande du Dartmoor et s'il n'y a pas le chien maudit des Baskerville, il y a tout de même un truc de pourri au Dartmoor, en plus du brouillard, des tourbières meurtrières et de l'hiver…

L'auteur a su jouer avec ses personnages, alternant des points de vue, de manière à ce qu'on l'on frissonne, que l'on se pose des questions et que l'on en suspecte certains, sans toutefois dévoiler trop, trop vite, mais en nous laissant mariner dans notre jus le plus longtemps possible avant de balancer son final.

À un moment donné, j'avais compris. C'était sordide, mais j'avais capté.

Pour son final, on a du rythme, du suspense et elle joue avec nos nerfs, d'ailleurs, je lui garde un chien de ma chienne aussi et cet auteur passe directement sur ma kill-list avec les Norek et Minier.

Un thriller psychologique qui m'a amené un peu de frissons mais pas assez que pour faire diminuer la température caniculaire de ce 25 juillet où l'on a fait exploser tous les records.

Bianca a moins apprécié, de son côté. Partie avec une avance de 12 chapitres pendant que je me liquéfiais, elle avait toujours une confortable avance avant que je ne passe les grands braquets et que je fasse tout péter et que je ne termine l'étape avec des heures d'avance.

(1) Sur l'air de "Sans contrefaçons" de Mylène Farmer.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          212
Parc naturel du Dartmoor, de nos jours. Kath a eu un accident juste après Noël, qui lui a laissé une amnésie post-traumatique sévère. Elle finit par apprendre de la bouche de son mari Adam qu'elle aurait fait une tentative de suicide en essayant de se noyer en voiture dans le réservoir de Burrator. Non seulement elle n'en a aucun souvenir, mais elle ne comprend pas son geste puisqu'elle a un mari aimant et une petite fille formidable, Lyla. Certains incidents étranges surviennent autour de leur maison isolée, et elle se demande si elle devient paranoïaque. Les seules personnes en qui elle a entièrement confiance sont sa belle-soeur Tessa, psychologue, et sa voisine Emma. A-t-elle vraiment voulu se suicider ou est-ce qu'on essaie de la faire passer pour une femme instable? Et dans ce cas qui lui en veut?

C'est un excellent thriller psychologique par un auteur anglais que je découvre et que je vais suivre attentivement : SK Tremayne. Si la mise en place de l'intrigue semble prendre du temps, c'est pour mieux faire monter la tension à chaque chapitre, en restant comme la protagoniste, dans l'incertitude la plus totale, mêlée au climat hivernal brumeux et angoissant de la lande du Dartmoor, qui est très bien décrit. Plus qu'un simple thriller, l'auteur tape dans le mille car il développe des sujets très intéressants : la santé mentale, la vie rude des habitants du Dartmoor et les légendes qui l'entourent, ainsi que l'autisme Asperger et le rejet social que cela peut engendrer. Plusieurs passages sont particulièrement chargés en émotions, comme l'anniversaire de Lyla, ou le sort réservé aux chevaux sauvages de cette région. Pour finir l'auteur n'a cessé de distiller des indices et de nous balader (au propre comme au figuré), mais ce n'est qu'à la fin, quand tout s'accélère autour de Kath, que l'on comprend où il voulait en venir. Je ne m'attendais absolument pas à ce twist final, que je trouve excellent et glaçant à la fois!!!
Commenter  J’apprécie          192
Kate doit apprendre à vivre avec ses troubles de mémoire. Miraculée d'un accident de voiture, elle a oublié tout ce qu'il s'est passé les jours précédents. Elle finit par apprendre qu'elle aurait tenté de suicider, en jetant sa voiture dans un lac.


Son mari lui en veut et les relations sont très tendues. Sa fille Lyla, qui semble avoir un syndrome d'Asperger, a peur et Kath ne sait plus à qui se fier. Elle essaie de creuser le passé pour savoir ce qui a pu pousser cette mère de famille aimante à quitter sa famille. Elle se méfie de tout le monde, même d'elle-même.


Je n'ai jamais lu ni le doute, ni La menace de S.K Tremayne. Aussi, je n'avais aucune attente particulière. Cependant, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. J'ai failli abandonner ma lecture, plusieurs fois. Je trouvais que l'ambiance était pesante, sans que rien ne se passe. Je me suis accrochée et j'ai bien fait, car après une première partie qui m'a ennuyée, j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture.


Les personnages se sont révélés. J'ai même adoré Lyla, la petite fille. Mais surtout, une intrigue s'est mise en place. J'ai enfin commencé à m'angoisser pour des personnages et à me questionner sur tous. J'ai aimé l'enquête que Kath mène sur son passé et les éléments effrayants du présent. Je me suis mise, à mon tour, à avoir des doutes sur tout l'entourage de Kath et sur elle-même. J'ai aimé le fait que l'auteur m'emmène sur des fausses pistes et fasse des révélations incomplètes qui ouvrent la voie à différentes possibilités, sans que je puisse déterminer laquelle était la vraie.


A force de lire des thrillers, je me suis approchée de la vérité mais elle était beaucoup plus complexe que je le soupçonnais.


Conclusion


Après un début difficile, je suis heureuse d'avoir poursuivi ma lecture. Une fois que les premières pièces de l'intrigue se sont imbriquées, l'ambiance très noire et glaçante s'est justifiée et le suspense s'est mis en place. le portrait psychologique des personnages s'est dévoilé et le livre est devenu prenant.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com/
Commenter  J’apprécie          171




Lecteurs (480) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le doute" de S.K. Tremayne.

Que signifie Eilean Torran en français ?

île de la tempête
île du tonnerre
île de la foutre

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Le doute de S. K. TremayneCréer un quiz sur ce livre

{* *}