Soeur Fidelma tome 14 sur 33

Hélène Prouteau (Traducteur)
10-18 (05/11/2009)
3.92/5   63 notes
En ce mois de novembre 667, sœur Fidelma et Frère Eadulf doivent affronter la pire des épreuves : la disparition de leur enfant.
De retour dans le château familial de Cashel, on leur annonce que le corps mutilé de Sárait, la nourrice du petit Alchù, a été retrouvé dans les bois et que personne ne sait où se trouve leur bébé.
Rongée par la culpabilité, Fidelma se sent pour la première fois de sa vie incapable d'enquêter et s'en remet complètement au sa... >Voir plus
Que lire après Soeur Fidelma, tome 14 : La cloche du lépreuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

La cloche du lépreux, quatorzième tome des enquêtes de soeur Fidelma, est certainement un des tomes de la série dont j'ai tourné les pages avec le plus de fébrilité !
Cette histoire fait chronologiquement suite au tome douze (le treizième étant un recueil de nouvelles) qui se terminait par un terrible coup de théâtre…
En effet, Alchu, le bébé de Fidelma et Eadulf a été enlevé et sa nourrice assassinée à Cashel, qui est, n'oublions pas, le château où règne Colgu, le frère de Fidelma…
Pour une fois, Fidelma peine à garder la tête froide, ce que l'on peut tout à fait comprendre, d'autant plus qu'elle est toujours dans ses questionnements sur son statut d'épouse et de mère.
Eadulf va complètement se révéler dans cet épisode, en montrant qu'il n'est pas seulement un gentil faire valoir un peu mou de la jeune femme…Il gronde, il grogne, bref, c'est un male qui veut retrouver son enfant ! Et Fidelma a peut-être un peu besoin qu'on la secoue plutôt que de lui tenir la main….
L'intrigue est bien menée, même si j'ai deviné dès le début l'identité du coupable, (pour une fois ) mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cet épisode où il n'y a aucun temps mort.
En effet, rien n'est fait pour simplifier la tâche de tous ceux qui veulent retrouver l'enfant. S'agit-il d'un enlèvent avec pour objectif de rançonner Colgu ? Ou d'un accident car ce n'était peut-être que la nourrice qui était visée ? Et que vient faire dans tout cela une troupe de pèlerins dont l'un d'eux semble affligé de la lèpre ?
Une fois de plus les Ui Fidgente , les ennemis héréditaires de la famille de Fidelma et Colgu sont de la partie… Mais jusqu'à quel point sont-ils impliqués ?
Un très bon épisode, selon mes critères…

Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge mauvais genres 2020
Un tome haletant dans lequel je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
Il prend la suite immédiate des Mystères de la Lune. Alors que le couple Fidelma / Eadulf bat de l'aile et qu'ils reviennent d'une mission, ils apprennent que la nourrice de leur fils a été assassinée et leur fils enlevé. Les questions sont nombreuses, les mystères aussi. L'auteur nous emmène sur une piste d'une conspiration politique. Ce tome fait référence à beaucoup des anciennes intrigues. On l'apprécie pleinement en ayant suivi l'histoire. Quant à l'intrigue, j'ai bien aimé le fait qu'Eadulf sorte enfin de son rôle de faire-valoir tandis que Fidelma descend un peu de son piédestal. L'occasion pour nos deux protagonistes de se poser les bonnes questions.
L'auteur continue de nous présenter l'Irlande médiévale dans toute sa modernité et j'avoue ne pas m'en lasser. Bien que pour une fois, les lois matrimoniales de ce pays présentent quelques défauts. Aucun système n'est parfait après tout.
Comme précédemment dit, je décourage la lecture de ce tome sans avoir pris connaissance des tomes précédents.
Je pense ne pas trop tarder, quant à moi, de me lancer dans la suite.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Cluedo littéraire II
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Enfin Eadulf sort de l'ombre et ose dire haut et fort ce qu'il pense et ce qu'il ressent. Enfin, Fidelma descend de son piédestal et se rend compte qu'elle a de forts sentiments pour lui et beaucoup de chance de l'avoir.
Sinon, j'ai trouvé que les crimes et l'enquête de ce tome étaient particulièrement élaborés.
Bref, encore une fois, je ne me suis pas ennuyée une minute et j'ai dévoré ce tome. Vraiment une excellente série dont la qualité reste égale. C'est tellement rare.
Suite directe du tome 12, le 13 étant un recueil de nouvelles, il m'a été impossible de ne pas le lire à la suite tant le retournement de situation ne m'en laissait pas le choix !

Un volume plus brouillon, à la hauteur de ce qui se passe dans le cerveau de Fidelma, même si elle garde (presque) toutes ses capacités ! Elle est plus proche que jamais de la remise en question et de la prise de conscience.

Eadulf se rebelle et montre tout son potentiel d'équilibre et ses capacités à assumer ! Pas le meilleur volume mais un entre-deux nécessaire à mon sens !

Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Pavés volumétrique 2024
A la clôture du tome précédent, nous avions quitté Fidelma et Eadulf au moment de l'enlèvement de leur petit Alchù. Alors que Fidelma, tétanisée par la peur de perdre son fils, se morfond dans le château de son frère et ne cesse de rabaisser Eadulf ou de l'accabler de reproches, ce dernier commence à se rebeller. Sans rien dire à sa femme, il va alors suivre son instinct de père et se lancer sur la piste de son enfant. Nous suivons donc les deux enquêtes de Fidelma et d'Eadulf à la recherche de leur fils ainsi que leurs réflexions et analyses de leur vie de couple.
Personnellement, j'ai bien aimé qu'Eadulf s'affirme un peu par rapport à Fidelma que je trouve un peu hautaine et très (trop ?) sûre d'elle mais qui commence un peu à se remettre en question.

- Je préfère ne pas avertir Fidelma, qui est trop impliquée dans cette tragédie. Je l’ai bien observée au cours des deux derniers jours. Elle va, elle vient, pose des questions sans écouter les réponses. La panique dont elle est la proie l’empêche de se concentrer.
Eadulf se sentait vaguement coupable de cette exclusion. Cela faisait deux jours qu’il tentait de persuader Fidelma de se reposer pour mieux reprendre ses esprits. Mais Colgú avait raison, elle ne parvenait pas à se ressaisir.
- Fidelma est un dálaigh hors pair, protesta-t-il par fidélité à son épouse. Si elle n’est pas en mesure de résoudre cette énigme, personne n’y parviendra. Colgú hocha la tête
- Dans quelques jours, notre mariage à l'essai touchera à sa fin, je ne serai plus une ben charrthach et tu ne seras plus mon fer comtha.

- Nous devons prendre une décision Eadulf. Veux-tu me prendre comme cétmuintir ?

Il releva la tête et vit qu'elle souriait. Une cétmuintir était la première femme et la partenaire d'une relation permanente.
- Rentre à Gabhlan, où tu trouveras un enfant mâle sur le seuil de ta porte. Ne demande pas d'où il vient ni pourquoi il t'est échu. il est maintenant ton fils. Tu l'appelleras Dioltas et tu l'élèveras pour qu'il devienne berger dans ces montagnes.
Nessan fronça les sourcils.
-Mais pourquoi un enfant innocent devrait-il s'appeler "Vengeance" ?
La renaissance est toujours précédée d'une période d'obscurité. N'est-ce pas dans l'ordre des choses ? Voilà pourquoi l'année commence avec l'hiver. Il nous pousse au repos et à la contemplation, tout comme la nature qui se recueille avant de ressusciter avec la lumière.
Frère Eadulf franchit le seuil et la porte se referma doucement derrière lui.
Colgù, roi de Muman, un jeune homme aux cheveux cuivrés, se tenait devant une cheminée où flambaient d'énormes bûches. A peine Eadulf était-il entré qu'il s'avança vers lui. Son visage était marqué par l'anxiété et ses yeux verts, d'habitude si vifs et si joyeux, semblaient éteints. Il prit les mains du moine dans le siennes.
- Bonjour mon ami, comment va ma soeur ?
Eadulf eut un petit geste d'impuissance et se laissa tomber dans un fauteuil sans se préoccuper de l'étiquette.

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html