Éditeur : 10-18 (05/04/2012)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 28 notes)
En route vers l'Irlande en cet été de l'an 670, le navire de sœur Fidelma est attaqué près des côtes bretonnes. Son cousin Bressan, ambassadeur du roi de Muman, est froidement exécuté. Rescapée en terre étrangère, recueillie par un moine, Fidelma jurede confondre le meurtrier. Seul indice, l'insigne des pirates : une colombe - blason du clan Canao qui règne sur la péninsule...
Abbé despotique, jalousies mortelles, héritage escamoté : l'âme noire des hommes dé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  26 mai 2020
Et hop ! Encore un Fidelma de bouclé ! Il s'agit, si ma mémoire ne me trompe pas, de l'épisode dix-neuf de cette série qui en compte près d'une trentaine… Il faut avouer que je suis assez addict de cette série créé par Peter Tremayne et qui me plonge à chaque fois dans une période de l'histoire que j'aime beaucoup.
Cet épisode des aventures de mon avocate irlandaise préférée se déroule presque immédiatement après les faits relatés dans l'épisode précédent « le concile des maudits ».
Apres le concile d'Autun, Fidelma et son époux Eadulf aspirent à retourner à Cashel pour retrouver leur famille. C'est à bord d'un navire, « L'oie bernache « que nous avons déjà croisé lors de précédents épisodes qu'ils vont se rendre à destination…Mais le destin, sous la forme de pirates va s'en mêler et nos deux héros vont échapper in extremis à la mort sur les côtes du golfe du Morbihan.
Cette fois ci, Fidelma va devoir composer avec une difficulté supplémentaire puisqu'ils ont accosté en terre étrangère : le barrage de la langue. Et son statut de dalaigh n'est absolument pas reconnu dans cette contrée alors qu'il serait bien utile au vu des mystères et de de l'ambiance qui y règnent. Les meurtres se multiplient et même si les soupçons semblent se diriger vers les membres d'une seule famille, il ne faut pas oublier que les apparences peuvent être trompeuses…
Un épisode rythmé, qui comme presque tous les épisodes précédents mêle aventures, mystères, complots et reparties bien ajustées de Fidelma…bref, on aura compris, pour les fans (dont je suis ), le plaisir de la lecture ne faiblit pas…

Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Marple
  26 juillet 2018
Soeur Fidelma, c'est un peu la Miss Marple du Moyen-Âge irlandais, la rondeur en moins et l'érudition juridique en plus...
Dans ce tome, elle ne se montre pas sous son jour le plus sympathique, et son mari Eadulf parait même un peu niais. Mais qu'importe, on est dans la Bretagne du VIIè siècle, avec des marins, des pirates, des brigands, des seigneurs décadents, des religieux et des assassins...
L'intrigue n'est pas désagréable; cela dit, c'est le contexte historique qui fait tout l'intérêt du roman : j'ai adoré louvoyer entre les Iles du Morbihan, suivre les complots de cour et les débats des monastères, écouter les légendes et les règles des Britons et des Saxons...
Bilonico
  14 juin 2013
Après le concile d'Autun (voir le tome précédent "Le concile des maudits") où elle avait du résoudre le meurtre d'un abbé en lien avec une conspiration visant à destabiliser le royaume franc, Fidelma, accompagnée de son fidèle Eadulf, est sur le point de rentrer en Irlande sur le bord d'un bâteau quand ce dernier est attaqué et un prince irlandais de sa famille est excécuté sauvagement devant elle. Fidelma devra faire faire preuve de tout son courage et sa détermination pour trouver le meurtrier dans cette région de petite bretagne (Morbihan), dans laquelle elle ne peut se prévaloir de tous les attributs reconnus dans le royaume de Cashel.
Un tome comme toujours vivant et bien conduit.
On ne sa lasse pas et on en redemande.
Un plaisir policier et historique.
petitsoleil
  30 décembre 2012
un bon roman avec Soeur Fidelma,captivant et bien rythmé, même si de nombreux ingrédients étaient déjà présents dans les romans précédents : encore des histoires de jalousie dans le clergé, de bateau, de troubles entre différents clans, de mystères ...
mais le roman est plein de vie, de rebondissements, d'énigmes successives à résoudre par Soeur Fidelma et par Frére Eadulf
un roman que j'ai lu d'une traite
Florence94
  24 juillet 2014
Le récit se déroule en 670. A cette époque, les religieux et religieuses pouvaient encore se marier mais également exercer d'autres fonctions au sein de la société. Soeur Fidelma, religieuse et avocate , est marié à Eadulf. En rentrant du concile d'Autun, leur betau est attaqué près du Morbihan. Fidelma et son mari s'en sortent de justesse mais pas le cousin de Fidelma qui est assassiné. Soeur Fidelma va tout faire pour démasquer les responsables.
C'est un livre agréable à lire. Cependant je trouve qu'il vaut plus par l'époque, l'ambiance et les personnages que par le mystère en lui-même.
CrazynathCrazynath   28 mai 2020
La mer et la tristesse sont étroitement apparentées.
CrazynathCrazynath   28 mai 2020
La justice et la vengeance sont parfois étroitement liées.
CrazynathCrazynath   28 mai 2020
Mon devoir est de servir l'abbé, non de discuter les ordres qu'il me donne. A quoi ça me servirait-il ?
CrazynathCrazynath   28 mai 2020
Un homme qui court les jupons n'est pas pour autant un assassin.
GrouchoGroucho   12 novembre 2014
.../...
Fidelma estimait que les nouvelles idées importées de Rome, ces règles que la plupart des gens ressentaient comme contraire à leurs usage, ouvraient une voie qui ne lui convenait guère.
.../...
Fidelma songeait à abandonner la religion pour assurer officiellement la fonction qu'elle remplissait depuis si longtemps : celle de conseiller juridique de son frère Colgu, roi de Muman.
Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html