Corine Derblum-Ganem (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (20/04/2017)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 22 notes)
Irlande, 671 avant J.-C. C'est le début de la saison estivale et le royaume de Muman se prépare à célébrer la grande foire de Cashel. Pour une fois, les circonstances permettent à Fidelma et Eadulf de profiter des festivités... Mais les préparatifs prennent une tournure fatale quand un chariot est incendié. L'enquête de Fidelma et de son compagnon les entraîne jusque dans les marais d'Osraige, d'où l'abbaye de Cainnech tire son origine sanglante, et sur les traces d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  28 juillet 2020
« La confrérie du Corbeau « nous emmène une fois de plus sur les traces de Fidelma de Cashel en plein coeur de l'Irlande du haut Moyen-Age.
Quelle femme extraordinaire que cette Fidelma qui n'a pas hésité à reléguer ses habits de religieuse pour être en phase avec ses convictions personnelles et professionnelles. Car Fidelma est avant tout une dalaigh (ou juge d'instruction si vous préférez) et pas n'importe laquelle. Car ses talents de juristes sont reconnus dans les cinq royaumes qui constituent ce qu'on n'appelle pas encore l'Irlande.
Même s'il s'agit du vingt-sixième épisode de la série, mon plaisir de la retrouver ne diminue pas. Certes, à force de lire les différents épisodes de cette série qui en compte actuellement vingt-neuf, on commence à repérer certaines similitudes dans les scenarios. J'avoue avoir pensé à un moment qu'Eadulf doit vraiment avoir une boite crânienne en béton armé vu le nombre de fois où il a déjà été assommé sans avoir jamais eu de séquelles durables ! Bon, j'ergote un peu, car tant que le plaisir de la lecture est la….
Nous revoilà donc à Cashel, et notre couple de héros attend avec plaisir la prochaine foire qui va avoir lieu très prochainement. Cependant, ils vont devoir déchanter car une mort bien mystérieuse a eu lieu dans un groupe de bateleurs qui se dirigeaient vers Cashel…Et très vite, nos enquêteurs vont découvrir un second cadavre, histoire de bien compliquer les choses….
Pour trouver des réponses aux questions qui se posent quant aux meurtriers et aussi à l'identité des victimes, Fidelma et Eadulf vont devoir s'absenter de Cashel et se diriger vers une région qu'ils connaissent mal et très marécageuse…..
Je n'en dirais pas plus sur cette « Confrérie du Corbeau »qui mérite bien son nom rien que pour l'ambiance qui va régner dans cette histoire…..

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenges Séries 2020
bilodoh
  13 janvier 2020
Un polar en Irlande du VIIe siècle, avec la soeur Fidelma qui n'est plus religieuse, mais toujours la soeur du roi.

Sur la route menant à Cashel, un feu dans un chariot d'une caravane de saltimbanques, une victime gît au sol. L'enquête révèlera un second cadavre : ce ne peut donc pas être un simple accident. C'est le point de départ de l'enquête de la « dàlaigh » Fidelma.

Les recherches la mènent à travers les paysages de l'Irlande et permettent de mettre en lumières les allégeances, les conflits de religions et les guerres de trônes.

Une époque et un lieu où les femmes avaient du pouvoir et où le talent des architectes et des maçons leur permettait de construire des cryptes et des passages secrets dans les châteaux et les abbayes.

Une lecture intéressante, un agréable dépaysement dans le temps.
petitsoleil
  27 juillet 2016
Une bonne enquête, du suspense, pas mal de rebondissements ...
La foire se prépare à Cashel, mais Fidelma et Eadulf n'ont pas le loisir d'y assister. Un chariot enflammé, deux cadavres, c'est une étrange enquête qui commence. le hasard va séparer Fidelma et Eadulf, lancés sur les traces d'assassins de plus en plus loin de Cashel. de nombreuses péripéties les attendent, meurtres, enlèvements, jusqu'au dénouement toujours brillant.
croix59
  06 août 2020
Une nouvelle enquête de Fidelma où Eadulf est enlevé, assommé, bref du tout venant pour notre couple d'enquêteurs du VIIeme siecle.
Une énigme : une jeune fille déguisée en garçon et son compagnon, un moine, sont retrouvés empoisonnés. Fidelma, Eadulf, accompagnés par deux guerriers de la garde du roi vont devoir prendre le chemin inverse de ce curieux couple pour découvrir qui ils étaient et la raison de ces meurtres. Ils vont tomber sur une mystérieuse confrérie qui prône le retour à l'ancienne foi et veut reprendre le pouvoir en Irlande...Comme ke le disais en préambule du tout venant pour soeur Fidelma et frère Eadulf...
Toujours aussi sympathique, prenant et avec des personnages bien caractérisés.
olivierpla
  06 octobre 2019
Un retour en Irlande avec une dàlaigh, Fidelma, soeur du roi, son époux, Frère Ealduf qui est saxon d'origine, dans les années 670. On y trouve une société où les femmes y ont des droits, où la religion de Rome peine à s'installer à la place des anciennes divinités avec les druides. Et nous y trouvons des meurtres, des sectes qui s'appuient de vieilles croyances, des hommes de pouvoir, d'église, des saltimbanques qui circulent de ville en ville, des paysans qui vivent de peu dans des marais...
L'intrigue est bien bâtie, les éléments s'enchaînent et les tensions croissent, Fidelma fait preuve d'intelligence et d'observation. Un roman policier où les rôles sont bien répartis, même si les méchants prennent l'apparence de gentils parfois, mais le doute permet à chacun de garder sa bonne estime de lecteur qui ne se laisse pas prendre aux fausses pistes de l'auteur.

petitsoleilpetitsoleil   27 juillet 2016
- Alors aura lieu l'Oenach, notre grande foire, qui marque le début de l'été.
- Je l'avais oublié ... Il est vrai que je n'ai encore jamais été à Cashel en cette époque de l'année. Au moment de la foire, nos voyages nous entraînaient toujours vers d'autres parties du monde, Fidelma et moi.

- Vous allez donc avoir l'occasion de l'apprécier pour la première fois. Elle dure neuf jours pendant lesquels se succèdent des divertissements de toutes sortes : tournois d'archers, démonstrations d'adresse dans le maniement des armes, courses de chevaux, spectacles de saltimbanques, festins présidés par le roi et son chef brehon ...
Même les grandes foires de Taillteann, Tlachtga et Carman font pâle figure en comparaison.
bilodohbilodoh   13 janvier 2020
Je m’occupais des animaux de la ferme, dans mon enfance. Et bien, certains humains ne se comportent pas différemment. Si vous enfermez longtemps une bête dans un champ, puis qu’un jour vous ouvrez la clôture, elle préférera souvent rester dans sa prison que de s’aventurer dans la campagne hostile.

(10/18, p. 167)
Enya75Enya75   01 février 2019
L'abbé Saran était apparemment partisan de certains nouveaux usages prônés par Rome car il entama le service par les mots "Angelus Domini Nuntiavat Mariae" - du latin au lieu du grec généralement d'usage dans les abbayes d'Irlande, puisque c'était dans cette langue que la Parole Divine avait été répandue parmi les cinq royaumes. Toutefois, Saran célébrait l'office derrière l'autel, face à la congrégation. La plupart des prêtres de l'Eglise romaine tournaient le dos à leurs ouailles.
Enya75Enya75   24 août 2019
Eadulf savait pertinemment où s'achevait la Slige Dàla pour l'avoir parcourue dans les deux sens quelques années plus tôt. La réponse de son compagnon suggérait une raison implicite qui lui échappait.
- Avez-vous oublié que d'ici peu de jours, nous célébrerons Belthaine, la fête des Feux de Bel ?
Eadulf fronça les sourcils, ne voyant toujours pas en quoi le tout était lié.
- Alors aura lieu l'Oenach, notre grande foire qui marque le début de l'été.
CrazynathCrazynath   27 juillet 2020
Poursuivre la vérité, c'est examiner et vérifier chaque fait un par un, sans rien retrancher ni ajouter.

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html