Critique de Crazynath

Et de six ! Il faut avouer que je dévore les aventures de soeur Fidelma depuis que j'ai découvert cette héroïne irlandaise, et plus précisément depuis le 25 aout dernier. Depuis, j'alterne certes mes lectures, mais très vite je reviens à Fidelma . Pour l'instant, même si j'ai conscience que la trame de ses aventures est assez identique, je ne m'en lasse pas du tout, au contraire.
Il faut reconnaitre que le contexte historique parfaitement restitué par l'auteur est passionnant. Je ne connaissais absolument pas ces spécificités de l'Irlande à cette période (Nous sommes en 666). Que ce soit au niveau du côté juridique et des droits des femmes (assez incroyable, surtout quand on mesure ce que ont devenus ces droits par la suite dans ce pays) ou aussi du côté de l'église celtique qui me paraissait un brin plus ouverte que l'Eglise romaine qui s'est cependant implantée dans les pays européens.
Et puis, Fidelma est un personnage tellement attachant. Femme de caractère, non dénuée d'humour et dotée d'un sens de la repartie que j'adore, elle est très moderne,( presque trop pour l'époque d'ailleurs ) il faut le dire !
Cette fois ci, en compagnie de son inséparable Eadulf, elle va se retrouver dans une région non encore touchée par le christianisme. J'ai beaucoup aimé cette confrontation surtout avec le » dalaigh « local, car ce sont les textes juridiques et les valeurs des personnes qui vont leur permettre de trouver un terrain d'entente. Car ces païens sont finalement des gens comme les autres ( quelle surprise )et cela est une belle leçon de tolérance.
Et puis surtout, ce que j'ai apprécié dans cet épisode, c'est que enfin, enfin ! Eadulf sort un peu de son rôle de gentil faire-valoir. Il a des ressources, des connaissances et des compétences et il était plus que temps qu'il sorte un peu de l'ombre de son amie !!
Je ne rajouterais qu'une chose au sujet de ce livre dont je n'ai pas trop développé le contenu : lisez le !

Challenge A travers l'Histoire 2019
Challenge Séries 2019