Critique de Phoenicia

2e enquête de Fidelma, toujours aussi vite finie une fois commencée.
On retrouve Fidelma immédiatement après le Concile qui a eu lieu chez les Saxons, mais cette fois à Rome, haut lieu du christianisme. L'occasion pour Fidelma de se distinguer, d'une part par son caractère bien particulier - femme moderne, elle n'hésite pas à faire savoir ce qu'elle pense du luxe de l'Eglise romaine et de la position de la femme dans leur société - mais également par son talent d'enquêtrice. Un haut dignitaire est en effet retrouvé étranglé et des trésors qu'il devait présenter au Pape ont été volés. Fidelma se lance alors à la poursuite du meurtrier, luttant contre les préjugés et les idées préconçues, assistée à nouveau par Eadulf.

L'intrigue est bien menée. L'auteur ne nous laisse que sur la fin l'occasion de deviner le meurtrier, ce qui nous laisse dans la découverte durant tout le récit. le récit est lui-même captivant, les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte et à notre plus grand malheur se termine trop tôt. de plus, j'apprécie vivement de découvrir ce christianisme du début du Moyen-Age et la vision très moderne que nous offre le christianisme irlandais, bien en décalage avec celui des Romains.

Le tome s'achève sur le départ pour l'Irlande de Fidelma, un tome qu'il me tarde de découvrir.

Challenge A travers l'histoire
Challenge le tour du scrabble en 80 jours (4é édition)
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Trivial Reading II