Je suis tombée sous le charme il y a quelques semaines d'une nouvelle héroïne. J'ai parlé de soeur Fidelma, personnage crée par Peter Tremayne, auteur plutôt prolifique puisqu'il a écrit prêt d'une trentaine de romans mettant en scène cette religieuse pas comme les autres.
En effet, grâce à cette lecture (et à la précédente d'ailleurs), j'apprends une foule de choses et de détails concernant cette période assez obscure pour moi qu'est le « haut Moyen-Age ».
Fidelma est une religieuse irlandaise qui est en plus une juriste de talent. En Irlande, comme va nous le raconter avec beaucoup de talent l'auteur, le christianisme est imprégné de la culture celte ce qui va engendrer quelques différences avec l'église romaine. Ces différences, qui pourraient prêter à sourire de nos jours, étaient à l'époque source de beaucoup de conflit.
Sans rentrer dans les détails, ce qui me marque le plus, c'est la place privilégiée que pouvaient avoir les femmes dans cette culture à cette époque, contrairement à leurs contemporaines d'autres pays (les romaines par exemple pour ne pas les nommer)
Donc, trouver une religieuse qui ne mâche pas ses mots, comme par exemple sur l'interprétation du partage des richesses de l'Eglise romaine, qui est on ne peut l'appeler autrement que féministe avant l'heure.
Bref, elle a tout pour me plaire, Fidelma, il faut le dire. Cette histoire commence peu de temps après sa première enquête. Elle se trouve à Rome, mandatée d'une mission auprès du pape Vitalien.
Cependant, ses talents de juriste vont être sollicités quand un représentant de l'Eglise saxonne est assassiné. Elle va devoir enquêter conjointement avec Eadulf, qu'elle avait rencontré dans le tome précédent et qui est le secrétaire de la victime.
L'enquête est bien menée et les suspects foisonnent, ainsi que les meurtres qui vont d'enchainer.
J'avoue avoir encore plus apprécié cet épisode que le tome précédent, et comme il se doit dans ce genre de situations, je vais assez vite me lancer dans la lecture du troisième tome, histoire de savoir ce qu'il va advenir de Fidelma.

Challenge A travers l'histoire 2019
Challenge Séries 2019
En cet été de 664, soeur Fidelma est à Rome, en mission pour l'Église d'Irlande. En attendant d'être reçue par le pape Vitalien, elle visite la ville sainte guidée par Eadulf, le moine saxon qu'elle a rencontré lors du synode de Whitby. Et, si son compagnon clame son admiration devant les beautés de Rome, Fidelma ne peut éviter quelques remarques acides quant aux richesses accumulées par l'Église alors que pauvres et mendiants envahissent les rues. Mais sous les ors des palais, le crime rôde. Wighard, l'archevêque de Canterbory est retrouvé mort dans sa chambre et des cadeaux précieux qu'il comptait offrir à Vitalien, il n'y a plus trace. Informé des exploits de Fidelma et Eadulf à Whitby, l'évêque Gelasius les charge de l'enquête...

Réunis par le hasard dans la sainte ville de Rome, Fidelma et Eadulf vont à nouveau mettre leur sagacité à l'épreuve pour résoudre plusieurs crimes. C'est la religieuse avocate qui tient les rênes de l'enquête dans une cité qui pourtant ne laisse guère de place à la femme dans les affaires. Encore une raison de s'insurger pour Fidelma, elle qui déjà n'apprécie pas l'opulence dans laquelle se vautre le clergé. D'ailleurs, elle ne se fait pas que des amis au Saint-Siège, elle qui remet en question l'authenticité des reliques sacrées, elle qui refuse d'être obséquieuse envers les évêques, elle qui préfère les préceptes de l'Église celtique quand Rome veut étendre son hégémonie. Mais elle saura trouver les coupables envers et contre tous.
Cette deuxième enquête est moins dépaysante puisqu'on quitte les royaumes saxons méconnus pour évoluer à Rome qu'on connait mieux. Mais cela reste une lecture passionnante qui revient sur le thème déjà évoqué de l'antagonisme entre Église celte et Église romaine et aborde en pointillés l'avancée de l'Islam dans le bassin méditerranéen. Des défauts, il y en a, un style assez plat et une héroïne omnisciente et trop parfaite, mais le contexte historique vaut le détour. Intéressant et instructif.
Été 664, soeur Fidelma se retrouve à Rome, en mission pour l'Église d'Irlande. Elle y retrouve le frère Eadulf qui lui est secrétaire du nouvel archevêque de Canterbory.
Fidelma n'a toujours pas sa langue dans sa poche, et critique ouvertement le luxe et et les richesses acquises par l'Église alors que la pauvreté règne dans la ville.
Un meurtre est commis qui pourrait remettre en question la paix entre les Saxons et les Irlandais. le pape Vitalien et son secrétaire chargent nos deux héros de faire la lumière sur cet homicide.
A la manière d'Hercule Poirot nos deux compères interrogent, soupçonnent, investiguent dans les bas-fonds de Rome en compagnie d'un sous-officier romain Furius Lucinius imbu de la réputation de ses ancêtres patriciens et plein d'énergie et de bons vouloirs. le jeune homme apprendra beaucoup au contact des deux religieux et les accompagnera dans la découverte du coupable.
Ce deuxième tome de la série des Fidelma nous transporte donc en dehors de la belle Irlande de Fidelma pour nous raconter la Rome du 7ème siècle. Les conflits entre les différentes églises font rage et il ne fait pas bon parler ouvertement des contradictions que l'on peut ressentir vis à vis de la nouvelle Église romaine. Où l'on y voit aussi apparaître une nouvelle religion, l'Islam portée par les fidèles d'un certain Mahomet.
La Rome de l'époque nous est racontée : ses ors, ses paillettes, ses richesses mais aussi sa pauvreté, les trafics, le profit exercé au détriments des pèlerins avec de fausses reliques.
L'écriture est fluide, simple, ainsi que la trame. Par contre le contexte historique et les descriptions des us et coutumes sont fort intéressants et instructifs. Et puis j'aime bien le chemin que prend la relation de Fidelma et Eadulf.
A très bientôt pour le prochain épisode. ;-)

C'est à une enquête historique sans prétention, mais très plaisante, que nous convie le suaire de l'archevêque.

Son héroïne, Soeur Fidelma, est une jeune religieuse irlandaise du VIIè siècle pas tout à fait comme les autres : spécialiste de haut niveau en droit celte, féministe bien avant l'heure, pas vierge du tout et troublée par les beaux moines, irrévérencieuse et critique envers les travers de l'Eglise... Bref, ça pourrait être une copine si elle n'était d'une part d'autres temps et d'autres lieux, et d'autre part fictive.

Ici, Soeur Fidelma est à Rome avec une délégation d'Irlandais et de Saxons pour faire bénir la règle de son ordre, quand l'évêque de la délégation a la mauvaise idée de se faire étrangler avec son collier de prière... Soeur Fidelma se voit donc confier l'enquête, et évidemment elle la résout de main de maître, égratignant au passage les assoiffés de pouvoir, de luxure ou de richesses.

Challenge Multi-Défis 33/52
J'ai laissé passer un peu de temps entre les tomes 1 et 2 mais ce n'est pas une très bonne idée en début de série car les personnages sont relativement méconnus. Ça ne m'a empêché de lire celui-ci mais j'ai sourcillé parfois n'arrivant à me rappeler certaines choses, jusqu'à me demander si en fait ce n'était pas le tome 3 !

Dans celui-ci Fidelma est partie à Rome, en mission pour son église où elle retrouve Eadulf qui lui fait découvrir la ville. Quelques jours plus tard le supérieur d'Eadulf, l'archevêque de Cantorbery, est assassiné.

Les enquêteurs sont chargés d'élucider ce meurtre et leur enquête commune garantira l'impartialité des factions en présence.

Je préfère nettement quand l'histoire se passe outre-manche car pour le coup, en Italie, pays très macho, Fidelma et son caractère est tout à fait déplacée ! Trop moderne dans ses réactions et son comportement et si ça passe aisément chez les anglos-saxons, il n'en n'est pas de même chez les latins ! J'ai regretté aussi que la construction du roman soit un peu trop identique au précédent, du coup pas de surprise quand Fidelma s'est rendu seule à rendez-vous, ça m'a un peu gâché la suite que la facilité arrive dès le second volume.

Ça ne m'empêchera pas de lire le suivant et quelques autres certainement.

Challenges MAUVAIS GENRE 2021
J'ai eu le malheur de commencer à lire ce livre alors que j'étais en vacances, donc beaucoup d'activités dans la journée mais peu de temps pour la lecture. Puis des invités à la maison pendant quelques jours. Et je n'avançais pas dans ma lecture, et je bouillais de rejoindre Fidelma !
Car il s'agit encore d'une belle enquête qui m'a bien baladée. le meurtrier n'est pas celui auquel je pensais et on a toujours envie de tourner la page pour en savoir plus.
Petit bémol sur la relation entre Eadulf et Fidelma. J'aurais aimé qu'ils se rapprochent plus. En même temps, cela se passe au haut moyen-age. Donc soit cela prend du temps pour arriver aux choses sérieuses, soit c'est le viol. Donc je préfère la 1ere solution.
Bref, un très bon 2e tome de ma religieuse rousse flamboyante préférée.
2e enquête de Fidelma, toujours aussi vite finie une fois commencée.
On retrouve Fidelma immédiatement après le Concile qui a eu lieu chez les Saxons, mais cette fois à Rome, haut lieu du christianisme. L'occasion pour Fidelma de se distinguer, d'une part par son caractère bien particulier - femme moderne, elle n'hésite pas à faire savoir ce qu'elle pense du luxe de l'Eglise romaine et de la position de la femme dans leur société - mais également par son talent d'enquêtrice. Un haut dignitaire est en effet retrouvé étranglé et des trésors qu'il devait présenter au Pape ont été volés. Fidelma se lance alors à la poursuite du meurtrier, luttant contre les préjugés et les idées préconçues, assistée à nouveau par Eadulf.

L'intrigue est bien menée. L'auteur ne nous laisse que sur la fin l'occasion de deviner le meurtrier, ce qui nous laisse dans la découverte durant tout le récit. le récit est lui-même captivant, les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte et à notre plus grand malheur se termine trop tôt. de plus, j'apprécie vivement de découvrir ce christianisme du début du Moyen-Age et la vision très moderne que nous offre le christianisme irlandais, bien en décalage avec celui des Romains.

Le tome s'achève sur le départ pour l'Irlande de Fidelma, un tome qu'il me tarde de découvrir.

Challenge A travers l'histoire
Challenge le tour du scrabble en 80 jours (4é édition)
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Trivial Reading II
Challenge Mauvais Genres
Challenge Séries

Je viens de terminer la lecture du deuxième volet des aventures de soeur Fidelma dans la foulée du premier tome que j'avais dévoré en quelques jours et que j'avais adoré.
Cette fois, nous retrouvons soeur Fidelma à Rome où un nouveau meurtre va l'occuper et lui donner pas mal de fil à retordre. La trame du récit, comme pour le premier roman est somme toute assez classique, mais ce qui lui donne toute sa saveur, c'est le contexte historique et géopoliticoreligieux dans lesquels il se déroule. En effet, au fil des 300 pages que dure le roman, j'ai appris plus de choses sur Rome et l'empire romain après sa chute qu'en 6 années de cours d'histoire pendant mes études secondaires.
Si cela ne tenait qu'à moi, les cours d'histoire en secondaire seraient axés sur la lecture de ce genre de livres, qui même si les auteurs s'accordent parfois des écarts d'avec la réalité historique, permettraient de rendre ces cours beaucoup plus ludiques et intéressants. Je n'ai jamais autant apprécié l'histoire que depuis que je lis des romans historiques ... et pourtant je peux vous dire qu'étant jeune, j'étais réfractaire à tout ce qui touchait de près ou de loin avec ces cours.
Au final, une nouvelle lecture très agréable et très enrichissante ! Je vais toutefois faire une petite infidélité à soeur Fidelma en lisant "Urbex sed lex" avant de revenir vers elle. Il faut dire que je vais avoir fort à faire si je veux récupérer mon retard étant donné que Peter tremayne est très prolifique et a déjà écrit 29 aventures mettant en scène soeur Fidelma !
Avis mitigé en ce qui me concerne pour ce deuxième opus des aventures de Soeur Fidelma.
Je ne sais pas pourquoi mais je ne parviens pas à me faire happer par les histoires. J'ai l'impression de lire un polar d'aujourd'hui transposé au pays des bonnes soeurs.
Et pourtant, cela devrait me plaire mais...rien à faire, je pense que je n'accroche pas avec le style, que je trouve trop superficiel, de l'auteur.
De plus, j'ai la sensation de relire sans arrêt la même histoire. Il n'y a rien de nouveau, pas vraiment de suspens.
Je tenterai peut-être encore l'expérience une fois histoire de n'avoir pas de regret mais ça ne sera pas pour tout de suite.
Le Suaire de l'archevêque se déroule à Rome où Soeur Fidelma, que j'ai présentée dans le premier tome Absolution par le meurtre, a été dépêchée par son église irlandaise (indépendante de celle de Rome), pour une mission auprès du Saint-Père le pape Vitalien, tandis qu'Eadulf accompagne en tant que secrétaire, Wighard, qui doit être intronisé archevêque de Canterbury à Rome.
Eadulf et Fidelma ont commencé à développer une amitié lors de la résolution de l'enquête précédente et sont heureux de se retrouver. Frère Eadulf est ravi de faire découvrir à Fidelma les charmes de Rome, mais celle-ci semble insensible à la beauté des édifices et n'y voit qu'une richesse exhibée au détriment des pauvres. Ce qu'elle clame un peu trop fort et trop souvent au goût d'Eadulf.
Au retour de leur promenade, ils découvrent que Wighard a été assassiné. le coupable semble tout désigné. C'est un moine irlandais.
Inquiet de déclencher des hostilités entre l'Irlande et Rome à cause de cette affaire, le pape Vitalien, via son évêque Gelasius, mandate Fidelma ainsi qu'Eadulf pour mener l'enquête.
Encore une fois, les apparences sont trompeuses et d'autres meurtres vont venir tout embrouiller de leurs fils sinueux.
Le jeune sous-officier romain Furius Lucinius qui a été détaché auprès des enquêteurs pour les protéger et leur prêter main forte, le cas échéant, est un personnage très bien campé à la naïveté plutôt amusante.
Le contexte de la ville de Rome, moins complexe à appréhender que la politique irlandaise, rend la lecture de cet épisode beaucoup plus facile que celle du précédent. J'ai trouvé cependant que l'aplomb de soeur Fidelma, face à des Romains et des Saxons, sur un terrain qui n'est pas le sien, semble un peu outré mais qu'à cela ne tienne, nous allons retourner en Irlande en apprendre un peu plus avec Les Cinq royaumes, au rythme d'une prochaine enquête de Soeur Fidelma.