Hélène Prouteau (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (02/10/2008)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 30 notes)
En décembre 666, après de longues années d'absence, frère Eadulf est de retour sur sa terre natale, dans le royaume des Angles, en compagnie de sa chère Fidelma. Appelé d'urgence à l'abbaye d'Aldred par un de ses amis d'enfance, frère Botulf, Eadulf apprend à son arrivée que celui-ci vient d'être assassiné. Dans ce pays violent où règne la loi du plus fort, la sinistre abbaye n'a rien d'un havre de paix : dirigée par l'abbé Cild, un homme ivre de haine et de folie, ... >Voir plus

petitsoleil
  21 septembre 2014
Une bonne enquête, menée plutôt par Frère Eadulf car il est arrivé près de son village, en territoire saxon, avec Soeur Fidelma.
Dans son pays, Eadulf constate bien rapidement que les droits des femmes sont toujours aussi réduits, ce qui le choque plus qu'avant, car il est maintenant un lettré, depuis ses études en Irlande. Il constate aussi des temps troublés, de guerres, de menaces et de complots ...
Quand il arrive à l'abbaye où l'avait mandé son ami d'enfance Botulf, celui-ci a déjà été assassiné ! Qui est le coupable, quel est son mobile ? Quels sombres secrets cachent l'abbé Cild, les hors-la-loi, les marais et l'abbaye où semblent se produire des apparitions ? Pourquoi Cild a-t-il souhaité obéir à Rome et transformer l'abbaye mixte en une abbaye masculine exclusivement ?
Une enquête assez dure, dans la rigueur de l'hiver saxon, Fidelma étant malade et ne pouvant enquêter comme elle en a l'habitude sans soulever l'hostilité en cette contrée saxonne. Des personnages intéressants et de nombreux rebondissements, une intrigue mettant en évidence les nombreuses différences entre les lois saxonnes et irlandaises.
Bilonico
  12 octobre 2012
Ce tome constitue la suite du voyage de soeur Fidelma, avocate des cours de justice d'Irlande et princesse, et de frère Eadulf, son compagnon saxon, moine et représentant de l'évêque de Cantorberry.
Nous avions quitté nos héros après la résolution de l'énigme des disparus de Dyfed, naviguant vers le royaume saxon, patrie de frère Eadulf.
Nous les retrouvons dans une tempête de neige en plein pays saxon cherchant à accéder à un monastère, appelé à la rescousse par un moine ami d'Eadulf.
A leur arrivée dans ce lieu hostile, ils apprennent que leur ami est mort assassiné.
Outre les qualités déjà connues et reconnues de la série des enquêtes de Fidelma, l'intérêt de ce tome réside notamment dans une petite "coquetterie" de l'auteur qui, Fidelma malade, va confier une grande partie de l'enquête à Frère Eadulf (du moins au début...).
Nous découvrons également avec plaisir les moeurs saxonnes et leurs différences avec la tradition irlandaise. Les ouvrages de Peter Tremayne nous permettent d'accéder à des traditions qui ne sont peu présentées en France.
Une enquête plaisante qui se termine par une information capitale pour nos amis...
dazboness
  17 novembre 2012
Dans cette nouvelle aventure, le fait que Fidelma soit une femme, Brehon, rousse, forte tête, intelligente, n'ayant pas sa langue dans sa poche... tout ce qui fait d'elle le personage que l'on conaît et auquel on s'attache va jouer en sa défaveur.
Car en pays saxon, elle n'a de droit que ceux qui lui sont consentis par la communauté masculine... Pour ainsi dire aucun lorsqu'elle se trouve être dans l'abbaye d'Aldred. Là le meurtre de religieux, et surtout les conséquences de la cruelle attitude de l'abbé, homme au passé trouble et violent, vont obliger Fidelma à se défendre d'accusations sordides de sorcellerie auxquelles les esprits saxons sont prêts à croire bien volontiers.
Ajoutez à celà quelques troubles dans la région dûs à des incursions de bandits, des complots contre le pouvoir en place et le fantôme d'une jeune femme dans l'abbaye dont ont été chassés les irlandais, les femmes et les moines mariés. Tout un concentré de haine qui rend cet endroit tout sauf sympatique.
Une enquête d'autant plus pressante que l'esprit de Fidelma est, pour une fois, enfermé du fait de sa condition de femme. Un défi pour elle qui doit lutter contre la maladie en même temps que contre les accusations. Il fait bon savoir compter sur un ami moine saxon dans ces moments là.
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
GrouchoGroucho   11 novembre 2014
.../...
- D'autre part, j’insiste pour que les personnes qui se présenteront ici pour témoigner soient autorisées à repartir librement si elles ne sont pas directement impliquées dans les conflits dont nous débattrons.

- Vous m'intriguez Fidelma, dit enfin Sigeric. Vous laissez entendre que vous allez faire appel à des gens qui pourraient être coupables d'autres crimes.

- Coupables d'autres délits, en tout cas à vos yeux, mais certainement pas à des crimes.

- A qui pensez-vous ?

- A Aldhere.

Sigeric fronça les sourcils.
- L'ancien thane de Bretta's Ham ? Le hors-la-loi ? Mais il commis suffisamment de forfaits pour être pendu !
../...
Très bien, j'accepte vos conditions. Vous avez ma parole.

- Il va de soi, que Gadra et les siens devront également être présents. Ils ne sont pas les bienvenus dans le royaume de votre roi, mais il faut qu'eux aussi soient libres d'aller et venir comme il leur plaira.

- Vous êtes sûre de n'avoir oublié personne ? ironisa Sigeric. Et si nous invitions Sigehere des Saxons de l'Est ? Ou Wulfhere de Mercie ? Si je vous suis, n'importe qui en somme, peut se promener dans le royaume en toute impunité.
.../...
Sigeric plissa les paupières, avant d'éclater de rire.
- Par l'épée d'Odin, Fidelma, vous êtes une femme pleine de ressource, et je regrette de ne pas vous avoir écouté plus tôt.
missmolko1missmolko1   27 décembre 2015
Nous sommes maintenant armés pour pénétrer dans le monde de Fidelma. Nous sommes en décembre 666, le mois récemment baptisé Nollaig en Irlande, qui tient son nom du latin natalicia – fête de la nativité – et que, quelques années auparavant, les Irlandais appelaient Medónach Gemrid ou « milieu de l’hiver ».
Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html