Hélène Prouteau (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (07/07/2011)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 31 notes)
En l'an 670, un conseil hostile à l’Église celte, rassemblant les leaders des confessions de toute l'Europe occidentale est organisé en France.
Dans ce climat empreint de mysticisme, l'inimitié bat son plein. Quand le chef délégué d'Hibernia est assassiné... Conseillère de la délégation irlandaise, Fidelma mène l'enquête, qui, très vite, se transforme en un sinistre puzzle.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  23 mai 2020
Ce n'est qu'en tournant la dernière page de cette histoire que j'ai réalisé qu'il s'agissait du 18eme épisode des aventures de Fidelma de Cashel que je lisais ! Waouh ! Et je ne m'en lasse pas ! Et heureusement qu'il en reste encore une bonne dizaine à lire ….
Une fois n'est pas coutume, cette aventure de ma dalaigh préféré se déroule en France et plus précisément à Autun (bon, la France telle que nous la connaissons n'existait pas encore à l'époque).
En effet, dans ce haut lieu de la chrétienté de l'époque doit se dérouler un concile….Un des enjeux est d ‘ailleurs le célibat des prêtres, que l'Eglise de Rome reprouve de plus en plus…Dur pour les représentants de l'Eglise celte….
C'est avant même l'arrivée de Fidelma que l'un des invités de ce concile est assassiné…Il semble y avoir deux suspects qui de plus semblent se haïr pour des questions idéologiques…
Fidelma aura beaucoup de difficultés à avancer dans son enquête car elle se trouve en terrain inconnu ou elle n'est pas forcement acceptée, que ce soit en tant qu'étrangère ou que femme….
La place des femmes à l'époque est fort bien restituée par l'auteur et on mesure d'autant mieux la différence avec leur condition en Irlande…..
Le passage à Autun de Fidelma et Eadulf à Autun permet aussi d'évoquer le monde des Francs de cette période…j'avais oublié que ces gens-là n'étaient pas piqués des vers non plus et question violence, ce n'étaient pas les derniers de la classe….. mais heureusement pour ma mémoire défectueuse, Peter Tremayne m'a permis de remettre mes connaissances à jour….
Un épisode relativement dynamique, musclé et que j'ai lu rapidement, car on ne s'y ennuie pas une minute…
Je vais assez vite enchainer la suite…

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Marple
  29 juillet 2018
J'ai toujours aimé les cours d'histoire... et c'est encore mieux quand ils sont animés par Soeur Fidelma et Frère Eadulf !
Dans ce tome, on est à Autun, en Burgundie, récemment rattachée au royaume des Francs et où se déroule un grand concile rassemblant les émissaires du pape, mais aussi des Eglises de toute l'Europe, afin de statuer sur des questions théologiques pointues comme celles du monothélisme (non, il n'y a pas un l de trop) ou plus pragmatiques , notamment le célibat des religieux.
Malgré son caractère autoritaire et ses caprices, Fidelma est pleine de bienveillance et de bon sens, ce qui la rend très sympathique. Elle rejette les coutumes barbares comme l'esclavage, les règles trop extrêmes, les jeux de pouvoir.
Pour ne rien gâcher, le mystère qu'elle cherche à résoudre tient bien la route (de l'abbaye) et nous pousse à lire comme si nous cherchions à échapper à un archer monté sur un cheval au galop... Bref, le concile des maudits n'est pas maudit pour tout le monde.
ivredelivres
  15 octobre 2011
Dans la série des bons polars historiques cela vaut la peine de faire connaissance avec soeur Fidelma et frère Eadulf.
Un couple marié au temps où l'Eglise n'avait pas encore imposé le célibat ! Ces deux là s'aiment, sont complices, et appliquent la loi de l'égalité des sexes, avouez qu'ils ont tout pour être sympathiques !
Un polar qui se situe avant que le Vatican soit le Vatican , à l'époque où les différentes Eglises tentaient de garder une indépendance vis à vis de Rome.
En 670 un concile se prépare à Autun, tous les chefs des Eglises européennes et particulièrement les représentants des Eglises Celtiques (déjà l'Europe) doivent se réunir et débattre de grands problèmes théologiques.
Nos deux héros sont invités en Bourgogne comme conseillers juridiques.
Les chefs des délégations n'en sont pas moins des hommes aussi la première journée est-elle marquée par des conflits, jeux d'influence, inimitié, deux représentants en viennent aux mains. Sacrés moines !
Le lendemain c'est un meurtre qui est commis, doublé de la disparition curieuse d'une femme de la congrégation.
Soeur Fidelma a déjà joué le rôle d'enquêtrice auprès d'un évêque présent à Autun, aussi le couple se voit-il confier la mission de trouver le meurtrier. Pour se faire on leur attribue un statut particulier car dans ce monastère hommes et femmes sont séparés selon les nouvelles règles imposées par Rome.
L'intrigue va de rebondissement en rebondissement, disparitions mystérieuses, poison, portes déroblées, souterrains, tout y est pour rester accrocher à la robe de bure de Fidelma qui est pleine d'audace et sait faire entendre sa voix dans un monde d'hommes.
Le récit est fidèle à une certaine réalité historique et vous découvrirez comment le célibat des religieux devint à la mode.
Je n'avais jamais lu Peter Tremayne et je me suis bien amusée.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Rhodopsine
  29 juin 2014
Une enquête de soeur Fidelma à Autun, Bourgogne (pardon, Burgondie).
La belle religieuse irlandaise, juriste et avocate dans son pays, se rend à Autun avec son époux Eadulf (oui, le célibat n'était pas encore la norme) pour un concile d'importance. Sont réunis les évêques des églises d'Europe occidentale, sous la direction de l'évêque Leodegar. Une vive altercation , un meurtre: et voilà Fidelma lancée dans une enquête à rebondissements.
L'enquête devient prétexte à une description détaillée de l'abbaye d'Autun, à des exposés succincts sur les rapports entre les différents courants qui forment l'Eglise, sur la coexistence des langues (latin, langue universelle, saxon, franc...).
Pourtant, rien d'indigeste dans le cours d'histoire qui d'entrelace dans l'enquête, Fidelma bien entendu fait éclater la vérité: un livre qui se lit avec plaisir.
Bilonico
  11 mai 2013
Un Fidelma de bonne facture.
On retrouve les qualités et thèmes de cette série : le rapport religion / justice humaine ; les différences théologiques enre les églises romaines et celtes ; les moeurs sociales et la culture de ce viième siècle méconnu.
Caractéristique intéressante : cette enquête se passe en "France" et plus précisément en Burgondie, ancien royaume annexé par les Francs.
Nous suivons donc Fidelma et Eadulf devant résoudre à Autun lors d'un concile important l'assassinat d'un abbé irlandais.
Un tome de qualité et une série toujours plaisante.
CrazynathCrazynath   30 mai 2020
Pour moi, une ville est une prison avec des murs partout, je ne peux vivre sans les montagnes, les rivières et les forets.
CrazynathCrazynath   30 mai 2020
On est toujours pris au dépourvu par la morgue et l'ignorance d'un tiers, surtout quand il les brandit comme des vertus.
CrazynathCrazynath   29 mai 2020
- Vous semblez prêcher la rébellion, ma sœur, alors que nous sommes ici pour évangéliser, pas pour changer les lois et renverser les rois et les empereurs.
- En tout cas, je ne suis pas venue ici pour un débat sur la morale.
CrazynathCrazynath   29 mai 2020
Nous devons cette érosion de nos croyances et de nos cultures aux nouvelles directives de Rome, et cela m’inquiète.
CrazynathCrazynath   29 mai 2020
Ce qui condamnent l'esclavage sont dans l’hérésie.
Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html