Critique de Marple

J'ai toujours aimé les cours d'histoire... et c'est encore mieux quand ils sont animés par Soeur Fidelma et Frère Eadulf !

Dans ce tome, on est à Autun, en Burgundie, récemment rattachée au royaume des Francs et où se déroule un grand concile rassemblant les émissaires du pape, mais aussi des Eglises de toute l'Europe, afin de statuer sur des questions théologiques pointues comme celles du monothélisme (non, il n'y a pas un l de trop) ou plus pragmatiques , notamment le célibat des religieux.

Malgré son caractère autoritaire et ses caprices, Fidelma est pleine de bienveillance et de bon sens, ce qui la rend très sympathique. Elle rejette les coutumes barbares comme l'esclavage, les règles trop extrêmes, les jeux de pouvoir.

Pour ne rien gâcher, le mystère qu'elle cherche à résoudre tient bien la route (de l'abbaye) et nous pousse à lire comme si nous cherchions à échapper à un archer monté sur un cheval au galop... Bref, le concile des maudits n'est pas maudit pour tout le monde.