J'ai une chose à dire sur l'incohérence totale de ce livre. Une gamine pète les plombs et aucun des parents se dis « tiens si elle avait besoin de voir un psy ». Rien que ça ça m'a énervé. Ma lecture a été hyper laborieuse, je me suis plutôt ennuyée, j'ai trouvé ça relou, et la révélation de la fin était franchement pas terrible. Une lecture qui m'a déplu, je n'ai ni aimé les personnages, ni la façon dont l'intrigue était menée.

(Avis court car j'ai lu le livre il y a plusieurs mois).
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
L'idée de départ de ce thriller psychologique est excellente : Sarah et Angus forment avec leurs adorables jumelles une famille presque idéale jusqu'au jour où l'une d'elle meurt accidentellement en chutant d'un balcon. Pour survivre à cette tragédie, ils quittent Londres et s'installent dans un cottage délabré, sur une petite île écossaise inhabitée et tout à fait sauvage. La situation prend une étrange tournure lorsque la jumelle survivante, Kirstie, affirme être Lydia, celle qui est décédée. Auraient-ils commis une effroyable erreur? À partir de là subsiste une véritable confusion, qui, cahin-caha, nous mène jusqu'au dénouement.
La gémellité intrigue et fascine : c'est ce qui m'a poussée à lire ce thriller. le thème est malheureusement mal exploité ici et je ressors très déçue de cette lecture.
J'ai été embarrassée par le style que j'ai trouvé médiocre et artificiel : tout est décrit et expliqué plus que suggéré. Cela donne des personnages peu crédibles et peu creusés, presque sots, et une intrigue brouillon qui, à coups d'apparitions fantomatiques, de mièvreries conjugales, de claquements de portes et de tempêtes glaciales, peine à maintenir le suspens. Et puis, que d'incohérences et d'invraisemblances... Est-il possible pour des parents de ne pas parvenir à distinguer leurs propres jumeaux l'un de l'autre ? Je n'y ai pas cru du tout, quel dommage !
Seul détail réjouissant : la présence, en pointillés, d'un chien fidèle et miraculé, dont j'attendais chaque fois l'apparition, qui m'a fait tenir jusqu'aux dernières lignes.
Je n'ai pas du tout aimé ce roman, et pourtant j'ai lu tant de critiques enthousiastes que je me faisais un plaisir de le lire ! Mais je n'hésite pas à écrire ces quelques lignes en jugeant ce « Doute » vraiment inintéressant. J'ai trouvé que les descriptions sont trop pesantes ! Certes, cela permet de bien se mettre dans l'ambiance et d'imaginer les paysages comme si nous y étions, mais au bout d'un moment cela devient indigeste ! Chaque événement est l'occasion de nous rappeler que le vent hurle, que le froid mord, que nous sommes dans une région hostile, etc… L'idée est peut-être que les paysages soient un personnage à part entière, pourquoi pas, mais là c'est trop. Je masque la suite qui pourrait ressembler à du spoil.

L'histoire est cousue de fil blanc, je suis plutôt bon public et je ne devine par forcément les choses dès les dix premières pages d'un roman, mais là j'ai compris très vite où l'histoire nous mènerait, j'espérais me tromper, mais non, la fin m'a confirmé que ce livre est décidément vraiment insipide.
Je l'ai refermé avec un sentiment d'énorme déception !! Je vais vite essayer de me trouver un roman avec du contenu !!
recommandé au rayon livre chez culture... déception
livre confus avec des longueurs ,et une fin baclée car je me suis demandé si le livre avait perdu un chapitre avant la conclusion ....