Il y a 1 an, la soeur jumelle de Kirstie, Lydia, trouvait la mort dans un terrible accident. Difficile de se reconstruire après un tel drame. Et, pourtant, Angus, Sarah et leur fille désormais unique, décident d'aller de l'avant. Après une sombre période au cours de laquelle chacun tentait de garder la tête hors de l'eau, ils ont un nouveau projet: quitter Camden et aller s'installer dans le cottage qu'Angus a hérité de sa grand-mère, sur l'île de Torran, au large de Skye. Une île isolée de tout, des paysages sauvages, la mer à perte de vue. Malheureusement, l'aménagement ne se passe pas comme prévu. le cottage est presque à l'abandon et beaucoup de travaux sont à prévoir. Sarah déchante bien vite. D'autant plus que Kirstie, devenue plus calme et réservée depuis 1 an, ressemblant ainsi beaucoup à sa jumelle, sous-entend qu'elle n'est pas Kirstie mais Lydia. Se pourrait-il que Sarah et Angus se soient trompés?

À l'instar de Sarah et Angus qui doutent quant à l'identité de leur fille, le lecteur ne sait plus qui croire. Kirstie est-elle réellement Lydia? Ne s'agirait-il pas de mensonge pour attirer l'attention de ses parents? La tension est palpable dès les premières pages: le drame tout d'abord. Que s'est-il réellement passé le jour où Lydia a trouvé la mort? Quelqu'un aurait-il manqué à ses responsabilités? Ensuite, le couple que forme Angus et Sarah, un couple en apparence uni mais qui va très vite se déliter. Enfin, le lieu. Un cottage, en ruines, perdu au milieu des rochers au fin fond de l'Écosse. Et ces éléments naturels qui se déchaînent... S.K. Tremayne nous plonge dans un thriller psychologique palpitant dans lequel il traite intelligemment du sentiment de culpabilité ou encore de notre identité propre. Il réussit parfaitement à nous isoler sur cette île tant ce roman foisonne de descriptions. Il donne la parole tantôt à Sarah, tantôt à Angus, tout à tour touchants, émouvants ou inquiétants. Un thriller efficace et bien huilé qui recèle bien des mystères...
Le roman débute en Angleterre.
Lydia et Kirstie sont deux jumelles de six ans monozygotes, identiques en tous points sauf le caractère.
La soirée est calme en compagnie de leur mère, dans la maison de leurs grands parents maternels.
Soudain, un cri retentit. Lydia vient de tomber par la fenêtre.
Elle décède à l'hôpital.
Un an plus tard, Angus et Sarah, les parents décident de s'installer sur l'île de Toran au large de l'île de Skye, héritage de la grand-mère d'Angus.
Leur petite fille , Kirstie, est très troublée et les parents se demandent s'ils ne se sont pas trompés sur l'identité de la petite disparue.
De plus, arrivés en Ecosse, ne nous étonnons pas de voir l'auteur parler de fantômes sans pour cela faire partir le roman vers le "fantastique".
Tous les instants du livre sont des instants de suspenses qui se succèdent les uns aux autres pour arriver à une fin inattendue.
C'est un thriller passionnant que nous livre S K Tremayne de son vrai nom de journaliste, Sean Thomas.
Le thriller psychologique a le vent en poupe. Pas facile de se faire une place dans la pléthore de sorties du genre. S.K. Tremayne s'y essaye, ou plutôt un auteur connu s'y penche, sous pseudonyme (il ne vous reste plus qu'à chercher sur internet).

Bienvenue au fin fond de l'Écosse, sur une île dont les seuls habitants sont un couple d'ex-citadins et leur petite fille, survivante au décès de sa soeur jumelle.

Ce contexte vous permet déjà de vous faire une petite idée de l'ambiance générale. Quant à l'intrigue elle-même, n'imaginez pas deviner où l'auteur veut vous emmener.

Le thème de la gémellité a été mainte fois traité par le passé, et pourtant Tremayne arrive à lui redonner un second souffle. Sa manière de traiter le sujet est passionnante, on sent qu'il (ou elle) a longuement travaillé le sujet, pour en tirer une histoire assez incroyable.

Il faut dire que l'écrivain part d'un postulat qui peut laisser perplexe (je vous laisse le découvrir). Je me suis demandé, durant les premières pages, comment il allait pouvoir tenir le cap sans se noyer dans le ridicule. Un axiome qui, au contraire, rend très vite ce récit addictif et convainquant.

Croyez-moi si vous le voulez (ou doutez-en), le résultat est assez bluffant. Oui le doute porte bien son nom, c'est bien ce sentiment qui assaille le lecteur, le questionne, le ronge. S.K. Tremayne a su créer une ambiance (ah ces étonnants paysage écossais), et déployer un univers qui vous bringuebale de certitudes en incertitudes.

L'histoire est suffisamment originale pour la faire sortir du lot commun, pleine de surprises et sans en faire trop. L'écriture et la construction y sont également pour beaucoup. Une atmosphère à l'anglo-saxonne, avec cette manière si typique de se questionner sur soi-même et cette psychologie fouillée sans jamais tomber dans les excès (jusqu'à un final étonnant, qui m'a plu par sa retenue).

Des thrillers psychologiques j'en ai lu une foultitude, des valises pleines, des cartons entiers, au point d'attendre beaucoup de ce genre de romans. J'ai aimé cette histoire, j'ai été touché par ses personnages et j'ai apprécié la manière de l'auteur de mener sa barque.

Je n'ai maintenant plus d'hésitation, le doute est une réussite dans le genre, qui mérite vraiment de toucher un large public avide de sensations et d'intrigues intelligentes.

Merci à Babelio et aux Presses de la cité pour ce partenariat !
Lien : https://gruznamur.wordpress...
La vie de rêve des Moorcroft : monsieur architecte, madame journaliste à temps partiel, deux superbes jumelles, un bon gros toutou sympa, un grand appartement à Camden.
Ça c'était ce qu'on voyait de l'extérieur, parce que quelques crises ont quand même agité la famille.
Et surtout, c'était avant, quatorze mois plus tôt. Mais un seul être vous manque et tout est dépeuplé : une des deux petites filles est décédée et le reste de la famille peine à s'en remettre.
Pour démarrer d'un nouveau pied, et parce que l'argent manque, les Moorcroft quittent leur propriété londonienne pour un cottage délabré sur une île des Hébrides, récemment hérité d'une aïeule.
Est-ce une bonne idée d'aller s'enterrer comme ça ? J'ai beau aimer la mer et la solitude relative, je le sens pas trop, ce plan, surtout que certains ont l'air de commencer à perdre les pédales, dans cette petite famille - mais qui ? Qui doute ? Qui sait réellement ce qui a causé la mort de la petite fille ? Qui manipule ?

Un thriller psychologique aussi flippant qu'efficace. Pas forcément très crédible, l'auteur charge un peu trop la barque. Ou alors est-ce le lecteur qui se protège de cette accumulation de drames en prenant ses distances ? Car des faits divers sordides, on en rencontre IRL...
Toujours est-il qu'on se sent vite mal à l'aise, pris de vertige : Kirstie ou Lydia ? Est-ce la mère qui débloque ou le père qui est toxique ? D'autant qu'ils 'pitanchent sévère', ces deux-là...
Au-delà de ces ficelles destinées à faire flipper le lecteur, on trouve des réflexions intéressantes sur le couple et la famille, leurs non-dits et leurs mensonges, le deuil, la gémellité, l'amour parental - comme il est douloureux pour une mère de voir son enfant rejeté par les autres, c'est sans doute ce qui m'a le plus émue !

Un bon page-turner oppressant, plein de suspense et de surprises. Mais j'ai quelques bémols, sans doute très persos : trois prénoms me rappelaient de temps en temps à la réalité : 'Non, tu n'est pas sur les Hébrides, dans une île isolée, hostile, c'est pas possible de s'appeler comme ça à 35 et 7 ans en 2015' :
> Angus, comme le guitariste d'AC/DC célèbre pour sa tenue d'écolier et son Duckwalk ;
> Lydia comme une vieille collègue qui ne ressemble en rien à une petite fille de sept ans aux yeux bleu azur et aux fins cheveux blonds ;
> idem pour sa soeur Kirstie (cf. clown des Simpson - même si ça s'écrit Krusty, j'ai toujours entendu Kirstie ! 😉)...
Un drame arrive dans la vie de Sarah et Angus, une de leur jumelle meurt de façon tragique.
Au delà de la souffrance indicible de perdre un enfant, un terrible doute s'installe sur l'identité de la petite fille décédée. Lydia ? Kirstie ? Une palette de sentiments s'installe alors tout au long de ce livre : culpabilité, colère, tristesse, espoir.
En fil rouge le sujet de la gémellité avec sa complexité identitaire, fusion, confusion, rivalité, jalousie.
Le doute est bien là, il s'installe dès les premières pages et ne disparaît pas avant la dernière et encore...
Ce livre se lit rapidement car on n'a pas envie de le poser avant de lever le doute. La tension et les interrogations ne nous laissent pas de répit...
Un grand merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité
Ce thriller (ou plutôt roman d'ambiance à la Dix petits nègres) m'a été présenté comme le nouveau Les Apparences de Gillian Flynn…oula tout doux sur les comparaisons ! N'exagérons pas. le Doute n'égale pas le machiavélisme des Apparences même s'il reste un roman très efficace qui m'a tenue en haleine 2 jours durant et c'est déjà pas mal. Idéal pour les vacances, le Doute aborde un sujet original, celui de la gémellité, sous un angle hitchcockien, au coeur d'une île sauvage de l'Ecosse balayée par les embruns. Angus et Sarah Moorcroft sont un couple londonien dévasté par le deuil d'une de leur jumelle, la douce Lydia, âgée seulement de 6 ans, et morte accidentellement. Décidés à reprendre leur vie en main, encore parents de la petit Kirstie, ils voient dans le legs d'un manoir ayant appartenu à la grand-mère d'Angus aux larges d'une île écossaise, une promesse de renaissance. Plus rien ne les retenant dans le tumulte londonien, brisés mais désireux de repartir sur de nouvelles bases, ils quittent tout. Tout devrait donc se passer pour le mieux mais c'est sans compter sur le comportement de plus en plus étrange de Kirstie qui affirme être Lydia, sa soeur jumelle défunte. Subir un tel traumatisme, perdre sa jumelle avec laquelle on a été si fusionnelle, pauvre enfant, ne nous formalisons pas trop, ça lui passera. Sauf que cette lubie devient obsession et Kirstie affirme de façon de plus en plus véhémente être Lydia. Et si Angus et Sarah s'étaient trompés d'enfant lors du constat de décès. Les filles sont des répliques si parfaites l'une de l'autre et le comportement de Kirstie ressemble en tout point à celui de sa soeur. Sarah est convaincue que Kirstie est Lydia, sa jumelle préférée. Quel mal y a t-il à le vouloir si ardemment ? Que s'est-il donc passé le jour du drame ? Et si derrière tout ça, d'autres éléments qu'on aurait bien aimé cacher, refaisaient surface ? Entre rancoeurs conjugales, tension et manipulation au coeur de cette île inquiétante, le doute sous toutes ses formes s'installe.

Je remercie Babelio et les Presses de la Cité pour ce partenariat fort agréable. Car j'ai passé un pur moment d'angoisse aux côtés de Sarah, mère éperdue et perdue, frissonné face au comportement étrange de la jeune Kirstie/Lydia (comme quoi les mioches peuvent être flippants :)), éprouvé les mêmes doutes. S K Tremayne a réussi son pari sans faire verser une seule goutte de sang, juste par le pouvoir évocateur des mots et un vrai sens du suspense et de la montée en pression. le dénouement est quant à lui également efficace. Point de frustration à la fin. En attendant le prochain Les apparences, le Doute à n'en pas « douter » saura vous conquérir.
Lien : http://livreetcompagnie.over..

Kirstie et Lydia sont sur un balcon.
Lydia tombe par terre.
Qui est-ce qui reste ?

Comme leurs parents, j'étais bien tenté de répondre Kirstie mais finalement, c'est un peu plus compliqué que ça.
Lydia et Kirstie sont jumelles.
Des vraies de vraies, des monozygotes en tous points identiques physiquement.
Parfois les parents les habillaient différemment pour parvenir à les distinguer mais ce jour là elles étaient vêtues de la même façon.
"Elles étaient le reflet l'une de l'autre, sans l'inversion."
Et c'est quand même important de savoir : la chute a été mortelle.
Alors ils enterrent Lydia. Comment savent-ils que c'est elle ?
"Lydie-lo est tombée !" a entendu la mère.
Seule la jumelle survivante a pu informer les adultes de l'identité de la victime.
Par conséquent, la survivante est forcément Kirstie, non ?
Sauf que ...
Parfois, les filles échangeaient leur rôle.
Sauf que ...
Kirstie est beaucoup plus réservée désormais, et ce calme caractérisait davantage sa soeur.
Le chien se comporte avec Kirstie comme il se comportait avec Lydia, à laquelle allait sa préférence.
Kirstie a les mêmes points forts à l'école que feu sa soeur.
Et bien d'autres détails commencent à créer le doute.
Deux hypothèses sont possibles.
Troubles identitaires pour la survivante.
"Elle essaie de lui ressembler le plus possible, pour la remplacer et adoucir son chagrin."
Ou alors...
Ils n'ont pas incinéré la bonne jumelle.
Et Kirstie prétend parfois s'appeler Lydia. Complétement schizo la gamine de six ans, mais on serait perturbé pour moins que ça.
"C'est Kirstie qui est morte, moi je suis Lydia."
"Kirstie est morte, après elle était vivante, et après elle est encore morte."
"Je suis pas Lydia. Je suis Kirstie."
Y a-t-il eu une terrible méprise ? En tout cas il y a un doute légitime et plus aucun moyen scientifique de connaître la vérité.
Et à qui parle Kirstie ? le miroir lui renvoie-t-il son reflet ou celui de sa jumelle ? Avec qui joue-t-elle ?
Errare humanum est ?
Avouez qu'il y a de quoi en perdre son latin.
En premier lieu pour cette fillette qui a perdu son double. Pour les parents qui ont peut-être involontairement commis une monumentale erreur.
"Comment peux-tu nous confondre, maman ? Comment ?"
Et pour le lecteur qui ne sait laquelle de ces deux versions croire, les probabilités semblant pencher parfois dans un sens, parfois dans un autre.
A moins d'une théorie surnaturelle ?

Le doute, c'est l'histoire de cette famille, les Moorcroft, qui va tenter de se reconstruire après le drame. Pour ce faire, il vont changer d'environnement et s'installer sur l'île du tonnerre dont ils viennent d'hériter. Choisir cette île écossaise loin de tout, sans téléphone, inaccessible à pieds sauf à marée basse, ça n'était peut-être pas l'idée du siècle.
"Il n'y a évidemment pas d'accès internet, pas de réseau mobile non plus. L'isolement est total."
Mais que peuvent-ils encore avoir à craindre ? le pire est derrière eux, non ? Ils ont juste cette dernière énigme à résoudre. Les fantômes qui hantent ces terres, ce ne sont que des légendes urbaines. Leur fille va se faire de nouveaux amis. Mais si leur pire ennemi était déjà sur place ? Pourquoi cette tension entre les époux, Sarah et Angus ? Quel secret le mari alcoolique veut-il à tout prix préserver ? Pourquoi cette hostilité palpable dans le couple ?

Je n'ai que deux petits reproches à formuler après ma lecture.

Le premier, c'est que malgré la souffrance qui est ressentie par les personnages, qu'elle soit due à la perte d'un enfant ou au terrible doute qui les assaille, je suis resté uniquement spectateur. C'est à dire que je ne me suis jamais senti impliqué, je n'ai jamais partagé la douleur de ces parents qui, chacun à leur manière, demeure froid et distant. On partage certes leurs doutes et leur chagrin mais malgré toute la tension qui ne fait que grandir au fil des pages, leur sort m'est resté égal. Mais bon, il ne s'agit pas d'un roman sur le deuil d'un enfant, l'accident est davantage le point de départ d'une implosion familiale qu'on regarde doucement venir de l'intérieur. Mais ressentir davantage d'empathie aurait quand même servi le roman.

Le second est plus subjectif puisque j'ai lu ce thriller psychologique sans doute trop tôt après le second roman de Sean Thomas sous le pseudonyme de SK Tremayne, j'ai nommé La menace. Aucun doute : il s'agit bien du même auteur. Mais ce qui m'a dérangé ça n'est pas d'avoir retrouvé son style, c'est plutôt d'avoir vu tellement de points communs entre les deux trames que par moments j'avais l'impression de relire la même histoire. Sans faire une comparaison exhaustive, nous avons dans les deux cas affaire à un couple en grandes difficultés, les lieux choisis sont totalement isolés chacun à leur façon ( et regorgent tous deux de sorbiers ), les familles sont toujours aisées et doivent rénover leur nouvelle demeure, la langue parlée dans ces régions passe du gaélique au celte comme pour préserver un aspect mystique, l'ambiance surnaturelle joue un rôle important à chaque fois, et c'est aussi le cas des conditions climatiques ( neige, tempêtes, mer à proximité ) qui contribuent de façon trop similaire à créer un ajout superficiel au drame qui se joue. Je déconseille donc d'enchaîner les deux romans et j'espère que le troisième sortira au moins un peu de ce schéma sans dénaturer bien sûr le genre que l'écrivain a créé.

Parce qu'il ne s'agit pas simplement d'un livre à suspense de plus. Certes, les codes sont présents et participent à notre volonté de tourner les pages rapidement pour connaître le mot de la fin, qu'il s'agisse de l'identité de la fille survivante, de la façon dont cette tension cumulée va finir par exploser ou des petits secrets des uns et des autres ( "Nous sommes tous les deux doués pour la dissimulation." ) qui nous empêchent bien sûr d'avoir une vision d'ensemble. Mais au-delà de cette recette ici bien maîtrisée mais qui peut paraître usée, je dirais que SK Tremayne est arrivé à insuffler un nouveau souffle au thriller psychologique en y ajoutant justement cette touche fantastique, dans le sens où le lecteur est amené à se demander si les explications finales seront ou non rationnelles. Parce que les pièces du puzzle concocté par l'écrivain ont du mal à s'emboîter sans une présence spectrale ou sans croire au don de divination.
"Est-ce qu'elle est folle, est-ce qu'il y a réellement un fantôme, ou est-ce qu'elle fait semblant ?"
"Une sorte de porte ouverte entre le monde des esprits et le nôtre."

Le doute est donc un roman au titre particulièrement bien choisi et qui malgré mon impression de redondance parfois avec La menace m'a fait passer un très bon moment de lecture tant j'avais envie de connaître les réponses et le dénouement de l'histoire.
Un page-turner efficace qui se lit vite et bien, et dont l'originalité permet d'éclipser les quelques petits défauts.

Le titre est bien choisi, il est bien question de doute dans cette histoire, mais pas d'un seul en fait, au fil du récit, ce sont tout un tas de doutes qui surgissent dans l'esprit des personnages principaux.
Un couple en deuil après le décès d'une de leurs jumelles de cinq ans, décide de quitter Londres pour s'installer sur l'île de Skye en Ecosse. Angus et Sarah avaient tout pour être heureux jusqu'à ce terrible accident dans lequel Lydia a perdu la vie, en chutant d'un balcon. Depuis lors, Kirstie, la petite survivante présente des symptômes étranges et ses parents pensent que le déménagement pourra peut-être l'aider à aller un peu mieux.
Mais la maison qu'ils vont habiter est en très mauvais état, l'île est isolée, l'intégration ne se fait pas si facilement, le couple est rongé par la culpabilité, le chagrin et là-dessus, un doute terrible vient s'insinuer dans leur esprit et les ronger de l'intérieur concernant l'identité de la petite fille morte.
Le thème de la gémellité est particulièrement intéressant et s'intègre parfaitement à cette histoire qui flirte légèrement avec l'univers fantastique, fantomatique et mystérieux qu'on trouve dans certaines régions écossaises.
J'ai passé un moment intense à suivre les tourments de cette famille, à tenter de chercher la vérité avec eux, et à espérer que tout s'arrange pour ces personnages affligés et terrifiés, chacun à leur façon.
L'île de Skye est un décor idéal pour cette intrigue psychologique qui associe les codes des légendes, des mythes à des faits scientifiques et des théories psychologiques sur les pouvoirs psychiques supposés des vrais jumeaux.
Une lecture dépaysante, pas franchement gaie, mais vraiment passionnante.
Angus et Sarah, un couple qui bat de l'aile mais qui s'accroche l'un à l'autre pour leur unique enfant qui a survécu à un drame.
Kirstie et Lydia, deux jumelles si semblables physiquement et si différentes de par leur caractère. La perte accidentelle d'un enfant mais qui est vivante ? Kirstie ou Lydia ?
Ecouté en livre audio, j'ai savouré ce livre. L'histoire qui se déroule en Ecosse devient vite oppressante. Sensation parfois étrange puisque je passais pour les personnages de l'empathie, au rejet ou à la méfiance ….
Je ne dirais pas pour ma part que c'est un thriller mais plutôt une énigme. le suspens y est permanent et je ne me suis jamais lassée ni ennuyée pendant la lecture. Je reconnais que l'histoire est bien amenée puisque dès que je pensais avoir compris le dénouement, l'auteur avec une jolie pirouette me baladait sur d'autres éventuelles hypothèses pour conclure sur une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Je le conseille vraiment ….
Envie de lire le livre suivant de S.K Tremayne « la menace ». Dommage qu'il n'existe pas en livre audio mais je le prendrais quand même, bien que mes préférences aillent à l'audio :
Quand mon regard a aperçu le doute de S. K Tremayne dans une boite à livres, ma main l'a attrapé aussitôt, pas question pour moi de passer à coté de ce roman :)
Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident de tout recommencer en changeant d'environnement. Ils rejoignent alors une petite île écossaise qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus.
Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu ; Kirstie, leur fille survivante, se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant…
Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux soeurs a trouvé la mort ?
J'ai déjà lu des chroniques sur ce roman, le résumé m'intriguait beaucoup et je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture.
Même si, je l'avoue, ce roman m'a parfois mis mal à l'aise. L'ambiance est très particulière. Les choses vont crescendo. Je me suis vraiment demandé où l'auteur voulait en venir... et surtout comment tout ça allait terminer !
Cette histoire de jumelle décédée dont la survivante n'est pas la bonne, c'est hyper angoissant ! Et crédible car après tout ce sont des jumelles miroir et ils est compliqué de les distinguer, même pour les parents.
Le doute est là tout au long de notre lecture, impossible de savoir avec exactitude si la survivante est Lydia ou Kirstie, c'est troublant !
Du coup, on plonge dans ce livre avec angoisse et quand ça se termine, on peine à sortir la tête de l'eau :)
Je recommande vraiment le doute aux amateurs de thrillers psychologiques car c'est un très bon livre, angoissant à souhait. J'ai aimé qu'il se déroule en partie sur une île.
Les personnages sont très difficiles à cerner, et l'ensemble donne une excellente surprise.
Je mets quatre étoiles :)